Salut,
Ok pour le principe de la "fraise" mais de l'acier rapide serait mieux tout de même qu'un fer plat car même pour de l'alu je suis pas sur que le fer plat soit suffisant, l'arête de coupe ne va pas tenir et l'alu va coller, à essayer tout de même....
Si je serais toi je prendrai plutôt une vielle lame de scie à bois prise en sandwich entre deux fer plat pour rigifier la lame. Par contre il faudra très bien brider la culasse dans le tour car ça risque de "brouter" (état de surface à facettes), et y aller très doucement en vitesse de coupe.
J'ai réusiner des culasses du NSR dernièrement et je n'avais pas procédé ainsi, je m'étais fabriqué un outil avec un petit levier pivotant sur lequel se trouvait une plaquette carbure (l'extrémité de la plaquette au pivot étant la valeur du rayon du dome de la culasse) et avec ça pas de problème, l'arête de coupe est beaucoup plus petite donc l'état de surface est meilleur et l'effort de coupe est moindre qu'avec un outil de forme. Pour le squish je le fais au chariot supérieur du tour (incliné bien sûr) et pour le rayon racordant le squish au dome: toile émeri.
Sur le CR 500, l'epaisseur était de 10 mm. Je sais car je l'ai percé pour tenter de faire un système de valve de décompression pour faciliter les démarages.
Moi aussi

avec une truc inutile de décompresseur de mob. Le moteur démare mieux, il tourne même avec le décompresseur ouvert

, impossible de le faire caller de cette façon, le passage est très faible, mais suffisant pour décomprimé un peu.
Pour revenir à l'épaisseur de la culasse entre la chambre et la "flotte" je ne conais pas les culasses de TDR mais je pense qu'il doit y bien y avoir 8 - 10 mm. Par contre je pense à la bougie, qui elle, si tu décale le dome en profondeur, va dépasser à l'intérieur, je ne sais pas si ça joue beaucoup sur les perfs.
Au fait question à la c... C'est une culasse monobloc ou deux séparées sur les TDR car tu parles de l'usiner au tour au début et ensuite d'une fraiseuse
A+