Salut nico et STEPHANE,
attention aux à prioris !
pour le changement d'angle, la masse et la hauteur du cdg influe sur l'inertie (donc la facilité/rapidité pour mettre la moto sur l'angle).
la masse joue sur l'effort sur le pneu (dépendant du grip) mais pas sur l'angle en courbe (donc la vitesse en courbe si grip suffisant), la hauteur cdg ne joue pas sur l'angle non plus (étonnant ! je sais...)
ce qui est sûr en revanche, c'est qu'on a + de feeling avec un cdg haut.
pour le freinage (et l'accélération), c'est l'empattement, la hauteur cdg qui joue, ainsi que la pente de la route !
![Arrow :arrow:](./images/smilies/icon_arrow.gif)
si cdg bas
![Arrow :arrow:](./images/smilies/icon_arrow.gif)
distance freinage + courte
![Arrow :arrow:](./images/smilies/icon_arrow.gif)
si empattement long
![Arrow :arrow:](./images/smilies/icon_arrow.gif)
distance freinage + courte
![Arrow :arrow:](./images/smilies/icon_arrow.gif)
si montée
![Arrow :arrow:](./images/smilies/icon_arrow.gif)
distance freinage + courte
comme pour le virage, la masse joue sur l'effort sur le pneu (grip) mais pas sur la distance de freinage ! (si grip suffisant)
pour l'accélération :
![Arrow :arrow:](./images/smilies/icon_arrow.gif)
si cdg bas
![Arrow :arrow:](./images/smilies/icon_arrow.gif)
possibilité d'accélération + forte
![Arrow :arrow:](./images/smilies/icon_arrow.gif)
si empattement long
![Arrow :arrow:](./images/smilies/icon_arrow.gif)
possibilité d'accélération + forte
![Arrow :arrow:](./images/smilies/icon_arrow.gif)
si descente
![Arrow :arrow:](./images/smilies/icon_arrow.gif)
possibilité d'accélération + forte
![Embarassed :oops:](./images/smilies/icon_redface.gif)
je m'étais posé pas mal de question sur le comportement dynamique des motos et j'avais fait un truc sur excell à ce sujet qu'est dispo chez 2T4T (ça s'appelle "dynamique moto") :
http://adardaine.free.fr/articles.php?lng=fr&pg=661
tout cela est théorique, mais cela donne des tendances de comportement...
A+
Vince