Pour faire mon équilibrage, je pèse toutes mes pièces et j'applique une formule empirique (Basée sur l'expérience) qui détemine le contre poids à appliquer sur le vilo et le balancier (lorsque qu'il est préservé). Ce qui fait varier les vibrations, c'est un coefficient que j'applique sur le poids supérieur(piston, axe, circlips, cage + poids supérieur de bielle). Ce facteur variant s'ajoute au poids inférieur de la bielle et le maneton. J'obtient ainsi le contrepoids à appliquer que je répartis sur les masses du vilo et le balancier en les rognant.
J'avoue que ce coefficient, j'ai toujours un peu de mal à le déterminer à cause, justement, des frottements (bien vu Toto). Je m'y reprends à plusieurs fois (généralement 2 fois) avant de trouver le bon numéro.
Une difficulté s'ajoute dans le fait que les vibrations se situent à des plages légèrement différentes selon si on est en accélération ou en décélération. Faut faire un compromis (malheureusement....)
L'avantage, c'est que ce n'est pas irréversersible car on peut rajouter de la masse si on en a trop enlevé.
La formule varie selon l'architecture du moteur. Donc difficile de donner une formule comme ca. Pour les valeurs du "coefficent vibrations", ca dépend de la plage de régime visée par les diagrammes et le nombre de segments (1 ou 2) et de l'architecture du(ou des) pistons(longueur des jupes).
Bon j'arrête. Je m'emballe trop. La passion.........