spires serrées tjs coté immobile : c'est pour diminuer l'inertie des masses non suspendues -> meilleure tenue de route.
Pour jouer les casse-couilles à propos des ressorts : toutes les explications et formules données précédemmemnt ne tiennent pas compte des déformations du metal.
En effet, un pas très serré fait travailler les fibres en torsion selon un axe perperdiculaire au fil.
(quasiment de la torsion pure)
Alors que, plus le pas est grand plus on travaille en compression :
à l'extrème, un pas infini donne une barre -> c'est donc de la compression.
Bien évidemment on en est pas la, mais si je me rappelle bien de mes cours, l'élément décisif, c'est la facon dont travaillent les fibres :
par exemple dans une barre de torsion, la fibre neutre (l'axe) ne travaille pas du tout (cas le plus proche des spires serrées)
Lorsque le pas augmente, on peut aussi considérer qu'on commence à travailler non seulement en torsion, mais aussi en flexion ->
2 contraintes = plus de force necessaire.
suis-je dans le vrai Vince ?
Ceci n'etant vrai que pour le cas des ressorts ne travaillant pas à spires jointives -> trucs inutiles par exemple
Désolé, je cause de 4T, mais à l'école ils ne connaissaient pas la simplicité du 2T ces cons
