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Réalésage carbus ... ?

Posté : 10 oct. 2003, 05:51
par Arnaud
Salut,

jusqu'à combien peut-on réaléser les carbus de RD350 et RG500 (diam. 26 et 28)?
Ca coûte environ combien?
Qu'est-t-il fait exactement (carbu sous une perceuse à coulonne et en avant toute?)?
Quels sont les désavantages par rapport à un carbu de diamètre supérieur d'origine?

@+

carbu

Posté : 10 oct. 2003, 06:38
par Crash'man
Salut,

Je suis pas un spécialiste de réalésage de carbu (d'ailleurs, je suis un spécialiste de rien du tout....), mais je réagis toutefoir en fonction de mes maigres connaissances...: Le diamètre d'un carbu, c'est le diamètre le plus petit rencontré dans le corps du carbu. En effet, il y a une forme de venturi (C'est cela qui créé la dépression nécessaire à l'appel d'essence), et si tu réalèses, tu vas certainement modifier/ supprimer le venturi. 'Sais pas si ça va bien marcher après ......Mais j'ai toutefois déjà entendu parler d'augmentation de taille de carbus: les avis de ceux qui savent m'intéressent aussi !!!

@+

Alésage carbus

Posté : 10 oct. 2003, 08:16
par bowly
Bon , j'expliquerai rien du tout , suis pô capable mais ça marche et certains l'ont déjà fait ...

Ceux du TDR (28) jusqu'à 30 maxi , pour exemple ...
Didier Daumin (pdt 500RDLC Club/v4@oreka.com) le fait sur les carbus KR1 pour les 350 RDLC , par exemple :!:
Je te conseille de le contacter pour en savoir plus etc ... :wink:

Je dois moi-même lui envoyer des carbus TDR , ki kes intéressé sachant ke j'ai pas encore de prix ? Mais ke plus nous sommes et mieux cè ...
Je pense ke ça doit donner ds les 50 euros/carbu (à vérifier) si il peut faire ceux-là , bien évidemment :!:
Voilou 8)

Ben oui hein ...

Posté : 10 oct. 2003, 17:55
par bowly
Je précise que Didier Daumin n'est pas une tanche en usinage , ça se saurait , et je parle uniquement des gens ki ont déjà fait le boulot , boulot ki a déjà été testé par beaucoup etc ...

Pour exemple , Buscail a TOUT ses carbus réalésés :!:

Le seul hic pour le "blaireau" moyen , cè effectivement la carb' ... sachant que ceux qui ont déjà fait la modif' te donneront leur base de réglage ...

Sur le 350 LC tu mets des carbus de KR1 réalésés , cè parfait ...
Mais comme je l'ai déjà dit , le mieux est d'appeler le spécialiste , il te donnera TOUT les détails ... 8)

Voilà kôa , ya ka demander :!: :twisted: 8) :wink: :? :shock: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Posté : 10 oct. 2003, 22:59
par RIVERA Eric
Si on réalèse un carbu, il ne faut pas se cantonner au passage le plus étroit. Il faut aussi modifier l'angle d'entrée de l'air : pas évident à faire. Pourquoi ? Parce que l'émulsion dépend de l'accélération de l'air au niveau du venturi. Cette accélération est régie par l'angle du cone avant le venturi. (Valable pour les boisseaux plats. Pour les boisseaux ronds, il faut modifier l'angle au niveau de celui-ci). Donc si on réalèse, on diminue l'accélération car l'angle diminue de valeur. De plus, il faut aussi que la pipe soit réalésée ou raccourcie pour préserver la vitesse des gazs(temps de réponse).
Mon expérience m'appris qu'il vaut mieux changer le carbu et la pipe : c'est plus simple et moins cher... Sinon, faut être un bon usineur et avoir un bon tour.

Posté : 10 oct. 2003, 23:12
par toto
SALUT, je connais des gars qui marchent avec des carbu
MIKUNI TM 28 de TZR/TDR sur leurs 350RD...pour ma part, j'ai fait
realéser mes TM28 à environ 30 mm à la main avec des alésoirs, c'est vraiment nickel mais c'est difficile de trouver des usineurs qui en ont, ça ma couté environ 40 euro/carbu et ça evite de faire un montage avec brides pour le tour...et ça permet de t'arreter au moment oû tu depasses la largeur du boisseau.
Pour le venturi c'est vrai que tu peux ameliorer la forme apres avoir augmenter le passage ( à la meule par exemple ) mais de 26 à 28 ou 30 c'est vraiment pas méchant..par contre il faut évidement meuler le diametre de la pipe apres le carbu.

pour la carbu, tu commences par prendre celle d'origine (par ex origine TDR ) et il faut enrichir en gicleur principal ( car plus d'air boiseau ouvert à fond) ,en passant de 28 à 30, j'ai augmenté de 10pts, le reste (ralenti, aiguille) inchangé ! (sinon pour passer de 26 à 34 par exemple, là il faut changer de carbu...)

Posté : 25 oct. 2003, 01:21
par ShootinG_StaR
Les carbus de 350 RDLC peuvent être réalésés en 27.5 maxi (ou + mais ca change pour une section ovalisée) sinon apres le boisseau n'est plus étanche.
Le probleme majeur lors du réalésage c'est surtout de ne pas boucher les canaux d'arrivé d'air et d'huile (graissage séparé).

@+

Posté : 07 nov. 2003, 14:09
par Renaud 13
Pour vous rassurer, j'ai une paire de carbus de 250 rg gamma qui sont en 28 mais qui n'ont pas de venturi et qui fonctionnent pas mal.
Par contre j'aimerai bien savoir si les carbus de tdr s'adaptent sur le 31K.

Posté : 08 nov. 2003, 10:53
par toto
salut RENAUD, il me semble que le gars de Racing moto 13 à
Marseille (rue marengo) l'a fait : carbu de 250 tzr ou tdr sur son
350 avec les manchons ( pipes ) de tdr...donc à voir sur place...
à plus :roll:

Posté : 08 nov. 2003, 17:10
par Renaud 13
Merci Toto, c'est noté!

Posté : 14 nov. 2003, 12:04
par RIVERA Eric
En me baladant sur un site japonais,je suis tombé sur un gars qui a réalésé des carbus. Pour cela, il a laissé tomber les MIKUNI d'origine pour des KEINHIN PKW en 33 qu'il a fait monté en 35. En fait, la physionomie des carbus MIKUNI TM,TMX et compagnie ne permet pas de faire un boulot correct à cause du cone d'entrée d'air. Le keinhin a une entrée d'air en tube... Donc plus facile à travailler...

http://members.at.infoseek.co.jp/norita ... _kdk24.htm

Posté : 15 nov. 2003, 13:05
par Pitchoun
He toto
tu par en couille d'envoyer les gas chez moto 13. Tu sais comme moi qui leurs fait le boulot sur le moteur.
@+

Posté : 17 nov. 2003, 19:41
par Renaud 13
T'inquiète Pitchoun,
pour le moteur, je me débrouille tout seul, il n'y a que les réalésages ou je ne suis pas autonome.

Posté : 12 avr. 2004, 11:13
par bewoin
Gilles coullange Réalèsait également les TM 28 des RG500 en 29/30 je crois, diamètre 29 en largeur pour rester en dessous de celle du boisseau, et 30 en hauteur et je crois même qu'il les utilisent toujours en cote.

réalésage carbus RG500

Posté : 13 avr. 2004, 11:56
par phil
en effet gilles réalèse toujours ses carbus en oval et il les utilise en cote ...
il fabrique aussi des cones d'entrée adaptables pour ces carbu en utilisation dans des boites sous pression.

Posté : 13 avr. 2004, 22:53
par tectoteam
sur beaucoup de 500 cr utilisé en monobike sur la route(course ??) et peut etre en supermot vitesse. bref la ou on cherchait les puissances maximum.

la plupart realeser le carbu a 41, au lieu des 39.

mais !!! le realesage est excentré par rapport a l'ancien trou pour eviter de tomber dans des endroits ou il n'y a pas ou presque plus de matiere.

dans un tour??? un peu risqué..le serrage du carbu est tres risqué...de plus la matiere du carbu oblige a avoir une vitesse de coupe elevé, donc une vitesse de rotation elevé, donc on est obligé de serrer fort et là c evident kon nike le carbu.

sur fraisseuse, c fastoch.
carbu demonté et posé sur le nez. serré dans des mords doux ou en alu dans l'etau, on cherche son centre avec une pinule ou autre, o nmonte u big foret, alesoir ou un trepan a aleser(on parle de gros diametre !!)

et on a plus qu'a retrouver les bonnes bases de reglage pour ce nouveau carbu ecoplusgros.

réalésage carbus

Posté : 14 avr. 2004, 08:44
par bowly
Et pis des fois , avec E-bay (occase) ou autres importations US , tu te trouves des carbus gros diamètres pas si cher que celà ... :idea: 8)

Gnhhiiiiiiiiiiiiiiiiiii ... :D

Posté : 14 avr. 2004, 16:22
par RIVERA Eric
Pour régler des gros carbus, c'est pas facile........ Y a tout qui change. J'y ai passé 2 jours pleins sur mon 200 tsr qui est passé du 30 au 38, 1 amorce de serrage et 2 bougies claquées. Et c'est pas mon premier réglage. Quand on modifie le diamètre de passage, faut reprendre quasiment à zéro......

Posté : 14 avr. 2004, 18:05
par bewoin
De 30 à 38 ,ça fait une grosse différence quand même mais c'est sûr qu'un carbu réalésé il faut repartir de 0, c'est pas comme de changer pour un carbu de 38 d'origine qui est prévu (d'origine) avec des réglages approchants du résultat final.