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Peinture
Posté : 07 janv. 2007, 12:50
par kristian
Un eminent membre de cette assemblée m'a cédé un carénage piste.
Je souhaite refaire qq. ( ca ira Vince?
) retouche de peinture.
J'avais déjà posé la question mais sans guére de réponse: comment faire pour avoir un aspect nacre ?
Où bien suis tenu de laisser ma dime à un peintre de carrosserie
Posté : 07 janv. 2007, 13:22
par stephane
c'est le vernis qui te donnera cet effet, et vu la difficulté de mise en oeuvre pour avoir un bon résultat, je serais toi, je paierais.
Posté : 07 janv. 2007, 13:47
par kristian
Steph , ce sont des vernis paillettés, nacrés?
Ca existe?
Posté : 07 janv. 2007, 15:21
par ride4life
Oui Kristian tu as beaucoup de nuances dans les vernis, et ce sont eux qui te donnent l'aspect final (mat, brillant, nacré, etc...).
Par contre tu peux trouver des peintures types automobile qui donneront ces aspects particuliers et finis sans avoir besoin de vernis. Après à toi de voir comment tu es équipé pour les peindre... je pense qu'une ambiance relativement propre voire meme une cabine est nécéssaire car tu ne ponceras pas la peinture, vu qu'il n'y aura pas de vernis ni de 2° couche....
A+
Posté : 07 janv. 2007, 16:08
par philgood
Que de mystères et légendes sur la peinture !
Connaissant plutôt bien le sujet, voici qq éclaircissements :
Une peinture nacrée, tout comme une métallisée ou pailletée, est une 'teinte' pourvue d'éléments dont la disposition plus ou moins désordonnée permet des jeux de lumière, par réflection fractionnée de celle-ci.
Donc ces peintures sont plus chatoyantes car elles renvoient quantité d'informations à l'oeil.
Mais ces constituants étant sensibles aux agressions extérieures il a fallu savoir comment faire perdurer leur éclat.
C'est là que le vernis a été utilisé. Le vernis n'est plus ni moins qu'une peinture dépourvue de pigments (ces composants qui créent la couleur, ceux-ci étant également sensibles et se dénaturant face à l'environnement, si vous avez souvenir de ces capots rouge/orangé délavé, par exemple).
Donc, intrinsèquement pas plus 'solide', le vernis est cependant constitué sans ces particules qui vieillisent mal. Et constitue une 'barrière' de protection.
Avantage supplémentaire, il procure un effet 'loupe' sur la teinte, cet effet de profondeur !!!
Cette mise en oeuvre, hormis la double projection, teinte puis vernis, ne nécessite pas plus de 'doigté', elle est juste plus contraignante car nécessite deux applications distinctes. Appelée 'bi-couches'.
J'ai même découvert, sorti du métier, des systèmes 'tri-couches', une base opaque comme dans le 'bi-couche' + une teinte relativement transparente (une encre translucide pour garder les effets de la première pulvérisation) puis la couche de protection...ce fameux vernis aux multiples avantages !
Après, autre aspect important, cette volonté d'esthétisme a un coût...
Le pot de nacre pure était, il y a 15 ans, à 800 Frs le litre, prix 'garage' !!!
L'encre...n'en parlons pas...
Maintenant, pour ma part, en toute sincérité, si utilisation piste autant utiliser les composants les plus adaptés à l'utilisation...
Si cela vous éclaire...
Sinon, en RP, ce que fait le pote de Bowly est largement mieux qu'acceptable pour une utilisation piste, prix en adéquation, très largement à mon sens...
Posté : 07 janv. 2007, 16:56
par kristian
Post à placer au rang du wikipedia de la peinture
Bon j'ai compris
philgood a écrit : si utilisation piste autant utiliser les composants les plus adaptés à l'utilisation...
Ca sera donc couleur
gazon pour moi
Posté : 07 janv. 2007, 17:37
par Tooof
Et pis les belles peintures resistent mal a l'abrasion du bitume
Posté : 07 janv. 2007, 17:54
par philgood
Ou pailletée 'gravier', ou bien 'striée' vibreurs
Sans déc', je rejoins Stéphane sur le sujet, si je ne me trompe...
Une belle brêle de pré-grille n'est pas mon truc, bien que je sois un dingue de finition !!! Mes potes à qui j'ai fait 'prix coutant' moyennant leur participation s'en rappellent...
Sois tu fais une meule très belle et tu cogites en roulant, soit tu fais une meule opérationnelle, et là tu 'débranches'...
Posté : 07 janv. 2007, 17:57
par kristian
phillgood a écrit :et là tu 'débranches'...
ouai ouai
moâ j'debranche souvent
..................et une gauffre par ci ..............et .une gauffre par là
Posté : 07 janv. 2007, 18:11
par fredrs250
kristian a écrit :phillgood a écrit :et là tu 'débranches'...
ouai ouai
moâ j'debranche souvent
..................et une gauffre par ci ..............et .une gauffre par là
Bientôt le Chandeleur
(me suis trompé c'est les crèpes)
Non pour revenir au sujet suis d'ac sur le fait que plus c'est
beau
plus t'as peur de te mettre au tas
Donc pour moi peinture simple pour la piste et un peu
mieux finie sur les carénages routes
Posté : 07 janv. 2007, 18:29
par kristian
je deduis de tout celà que la peinture est un régulateur de vitesse
blague à part
...................oui soyons sérieux pour une fois
quelle est la couleur de "caisse bleue" qui ressemble le mieux au bleu(s) suzuki selon vous
Histoire de trouver des bombes en super market
papy tagueur
Posté : 07 janv. 2007, 19:30
par stephane
Tooof a écrit :Et pis les belles peintures resistent mal a l'abrasion du bitume
meme les moches
parce que moi c'est "à la bombe" que je l'applique la peintoche
n'empèche qu'y a pas de coulures
Posté : 07 janv. 2007, 20:24
par kristian
Tu la trouves où ta couleur Goemon Steph?
Posté : 07 janv. 2007, 20:24
par Tooof
stephane a écrit :Tooof a écrit :Et pis les belles peintures resistent mal a l'abrasion du bitume
meme les moches
parce que moi c'est "à la bombe" que je l'applique la peintoche
n'empèche qu'y a pas de coulures
ouai, mais une belle peinture, quand tu tombe : ca t'arrache en plus les poils du cul (et puré que ca fait mal). et donc tu pleure (Cf la fameuse blague du nerf le plus long du corps humain)
Posté : 07 janv. 2007, 20:56
par jeabay
quelle est la couleur de "caisse bleue" qui ressemble le mieux au bleu(s) suzuki selon vous
mmmmhh! j'dirais R8/R12 GORDINI
Posté : 07 janv. 2007, 21:01
par kristian
bonne piste jeabay
Posté : 07 janv. 2007, 21:10
par niko35
si tu veux un bleu foncé comme sur mon RGV le bleu de chine des 2saucisses Peugeot ira bien je pense
Posté : 09 janv. 2007, 13:35
par decker
Salut à tous.
Puisque l'on fait une session barbouille, quelle peinture utiliser pour les fourreaux de fourche?? Sont ils peints, polis ou juste vernis? Qui a déjà trouvé une bonne peinture pour les étriers de fourche dorés? Je suppose qu'une peinture normale va s'écailler à cause des températures parfois, heu, trés chaudes (un delicat euphémisme).
Merci pour vos conseils.
Posté : 09 janv. 2007, 22:40
par bowly
Ben , écoute ... vu ce que l'on m'a peint sur le CR , je dirais que ça dépend SURTOUT du savoir faire du peintre et ensuite de la qualité des composants également
Chute fon d'cing à Pau : le CR glisse , les plastik peints sont éraflés , la peinture a pas sauté par plaques
Je dois faire peindre les fourreaux , on verra bien ...
Pour les étriers , là , je vois pas trop ... à part une poudre époxy mais j'y connais keud
alors ...
Lé zôtres ...
Posté : 10 janv. 2007, 06:53
par Tooof
Pour les etriers, il existe une peinture spéciale. J'avais trouvé ca chez les marchand kéké (tuning koi ! ).
Je cherche.........
Posté : 10 janv. 2007, 06:59
par Tooof
Posté : 10 janv. 2007, 07:06
par kristian
Posté : 10 janv. 2007, 11:18
par Laurent NSR 250
Moi j'ai un carénage et un reservoir avec un mouchetage bac à gravier spécial Carole de toute beauté, sur fond blanc, c'est terrible
A chaque fois que je suis sorti avec une super belle peinture toute neuve, elle s'est usée plus vite que les pneus (pareil pour les pots).
mon carénage d'entrainement est régulièrement retouché au pinceau et pèse 4 fois plus lours qu'un neuf
mon carénage de course, ben c'est pareil maintenant
optimiste je reste
Posté : 10 janv. 2007, 12:36
par kristian
Posté : 10 janv. 2007, 19:31
par kristian
au passage pour ceux qui n'ont pas vu!
allez voir le site de Laurent nsr
y'en a ki coz comme môa et d'autres ki fon comme lui
http://acrobike-racing.new.fr/
Posté : 11 janv. 2007, 17:06
par tibus
chais po si on a pensé a moi ou bien c'est du spam , mais j'ai recu ca comme mailpub aujourd'hui :
Des nouveautés qui sont en train de révolutionner le domaine du vernissage
Bonjour,
Nous vous invitons à visiter notre site, où vous trouverez des nouveautés qui sont en train de révolutionner le domaine du vernissage, avec des peintures qui donnent un effet chromage au 100% et d’autres effets spéciaux.
Déchargez les vidéos et les photos concernant les nouveaux produits (FANTACHROME, DIRECTCHROME,EFFECT CAMALEONT ET GHOSTCHROME).
Ne ratez pas l’occasion, joignez immédiatement l’adresse:
http://www.newfantachrome.com
zen pensé koi ?
Posté : 11 janv. 2007, 17:24
par Laurent NSR 250
le thermochrome, ça marche sur le tissu, super pour les string des meufs
à par ça, le peintre doit être super bon, c'est délirant les résultats,
bien pour les show room et les maniaques du chiffon ou peau de zob de daim ou autre cervidé synthétique.
Posté : 11 janv. 2007, 19:09
par kristian
tibus a écrit :zen pensé koi ?
ben t'essaies et tu nous fais un compte rendu dûment documenté
hop au boulot
Posté : 11 janv. 2007, 19:28
par tibus
Posté : 11 janv. 2007, 19:39
par kristian
ben justement tu nous fera un compte rendu AVEC des tofs
des tofs
des tofs
des tofs