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Pot 2T 2 en 1 !
Posté : 05 août 2007, 17:17
par vince67
salut la meute
j'avais jamais vu
:
c'est prévu pour 350rdlc, évidement ça vient des US
http://cgi.ebay.com/ebaymotors/ws/eBayI ... 03550&rd=1
j'y crois pas mais bon, ça permet de voir que ça existe
Posté : 05 août 2007, 18:36
par kosovar
Pas possible, c'est du fait maison ça...
En tout cas, j'sais pas trop ce que ça peut donner, mais ça doit pas etre terrible...
Posté : 05 août 2007, 19:12
par superkart
j'ai ninja on avait developpe un pot de scoot qui se divise en 2 volume...le twinner..
et ça marchait mieux qu'un pot d'origine.. mais moins bien qu'un vrai detente etudie pour les kits..
Posté : 05 août 2007, 20:09
par vince67
ouarff
il est pas mal non plus celui là
tiens, je serais curieux de voir les calculs acoustiques de ces pots...
Posté : 05 août 2007, 20:32
par Tooof
Posté : 06 août 2007, 09:58
par pierre
Sur les motoneiges c'est assez courant les 2 en 1 voir les 3 en 1.
Posté : 06 août 2007, 10:08
par bowly
Ca a trjs existé depuis au moins 30 ans .
Maintenant ya des modéles créés pour différents choix techniques : encombrement / look / bruit
Faut pas confondre
Posté : 06 août 2007, 10:42
par perfr00
Je ne connais pas les conditions d'application de tels pots mais sur un moteur calé big-bang, ça ne doit pas posé de problème, non ?
Posté : 06 août 2007, 11:01
par bowly
A l'époque , c'était certainement un choix d'encombrement et peut-être aussi de coût
Pour les jet-sky et autre sky-doo, évidemment l'encombrement
Techniquement parlant, pas sûr que ce soit top rendement vu les propos de qq piliers de la technique
M'enfin, en ADMETTANT qu'un 3/1 - 4/1 soit aussi efficace que plusieurs pots traditionnels ... j'ai du mal à imaginer la réalisation de tels pots pour un 500 LC/RG , vu la configuration du moteur
Tout est question de choix à la base .
Posté : 06 août 2007, 12:37
par pierre
perfr00 a écrit :Je ne connais pas les conditions d'application de tels pots mais sur un moteur calé big-bang, ça ne doit pas posé de problème, non ?
Pour les motoneiges ce ne sont pas des big bang, ils sont tous à 180 ou 120 pour les 3 cyl.
Ca doit etre pour une raison d'encombrement comme dit Bowly.
Posté : 06 août 2007, 14:03
par stephane
d'un point de vue purement théorique, en dehors du Pb d'ecoulement au niveau de la jonction effectivement il n'y a pas de raison que cela ne marche pas.
dans la réalité, les deux parties ne seront pas exactement dans les meme conditions (forme differentes, temperature, eventuellement dimensions differentes pour des contraintes de place...etc)
et là les ondes n'etant pas parfaitement synchronisées, ca va mettre un joyeux merdier :
prenons l'exemple de l'onde de dépression censée améliorer le balayage en vidant le cylindre.
si les 2 ondes sont décalées, 1 peut arriver au bon moment, mais l'autre au lieu d'etre simultanée peut tres bien arriver au moment ou on ne veut plus que rien ne sorte du cylindre car ca risquerait de le vider (par exemple entre fin de transfert et fin d'echappement)
Posté : 06 août 2007, 17:38
par nico
le 1 en 2 je vois pas trop l'intérêt...
sur un 2 en 1, finalement, la seule chose qu'il faut vraiment soigner, c'est la partie collecteur (et l'orientation générale du pot - on va dire jusqu'à la fin du cône - de façon à assurer une répartition équitable des gaz entre les diverses branches du collecteur)...
Posté : 06 août 2007, 18:08
par stephane
1 en 2 ou 2 en 1, le Pb reste le meme : le moindre déphasage vient mettre la murdle dans le systeme
seules solutions pour eviter ces Pb : avoir un accord assez bas / des diagrammes (puissance spécifiques) pas trop élevés ... etc
Posté : 06 août 2007, 21:55
par bowly
Comme sur les sus-nommés jet-sky ou autres sky-doo
Posté : 06 août 2007, 22:01
par stephane
oui
Posté : 06 août 2007, 22:43
par bowly
Cé pata toa keuj cauzè, cété juste pour appuyer mes propos précédents
Posté : 06 août 2007, 23:33
par stephane
parce que tu croyais que je te repondais moi ?
Posté : 07 août 2007, 06:54
par bowly
Posté : 07 août 2007, 14:18
par nico
stephane a écrit :1 en 2 ou 2 en 1, le Pb reste le meme : le moindre déphasage vient mettre la murdle dans le systeme
seules solutions pour eviter ces Pb : avoir un accord assez bas / des diagrammes (puissance spécifiques) pas trop élevés ... etc
ouais mais...
quand tu regardes la différence qu'il y a entre deux pots de RS (ou RGV), tu te dis que ça dois pas être bien dur de faire un collecteur 2 en 1 au moins aussi symétrique que les dits pots de RS, nan ?
Posté : 07 août 2007, 15:24
par vince67
sur RGV/RS, vu que les lumières échappements ne s'ouvrent pas en même temps mais ont une période ou elles sont ouvertes toutes les deux (chépa si c'est clair
), ça risque de donner des accords merdiques à un moment...
par contre je ne sais pas mais ptet que ç'est pas le cas sur un rdlc
(période ou elles sont ouvertes toutes les deux...)
Posté : 07 août 2007, 15:50
par stephane
sur un twin en ligne, le calage est a 180°. on est donc en totale opposition de phase
nico a écrit :ouais mais...
quand tu regardes la différence qu'il y a entre deux pots de RS (ou RGV), tu te dis que ça dois pas être bien dur de faire un collecteur 2 en 1 au moins aussi symétrique que les dits pots de RS, nan ?
OK, mais on en revient a ce que je disais au dessus : faire du symetrique des les valeurs brutes (tel diametre d'entrée, tel angle, tel longueur) n'est pas suffisant car la forme etant differente, on sait que les ondes on légèrement tendance a chercher le chemin de moindre résistance et a prendre la corde dans un pot tortueux (ce qui explique leur longueur un peu supérieure)
autre Pb : l'exposition à l'air qui circule (ou pas) va modifier le regime d'accord.
Posté : 10 août 2007, 07:38
par superkart
stephane a écrit :sur un twin en ligne, le calage est a 180°. on est donc en totale opposition de phase
nico a écrit :ouais mais...
quand tu regardes la différence qu'il y a entre deux pots de RS (ou RGV), tu te dis que ça dois pas être bien dur de faire un collecteur 2 en 1 au moins aussi symétrique que les dits pots de RS, nan ?
OK, mais on en revient a ce que je disais au dessus : faire du symetrique des les valeurs brutes (tel diametre d'entrée, tel angle, tel longueur) n'est pas suffisant car la forme etant differente,
on sait que les ondes on légèrement tendance a chercher le chemin de moindre résistance et a prendre la corde dans un pot tortueux (ce qui explique leur longueur un peu supérieure)
autre Pb : l'exposition à l'air qui circule (ou pas) va modifier le regime d'accord.
ça veut dire que sur le moteur 3 cylindres de skydoo ..ya que le cylindre du milieu qui marche correctement ???
Posté : 10 août 2007, 08:07
par stephane
non : pourquoi celui du milieu? et pourquoi marcher "correctement" ?
les conditions ne vont pas etre les memes pour chacun des cylindres, mais si tu regardes bien n'importe quel 2t de route avec echappements séparés, tu verras que les ech sont légèrement differents, ils ne sont donc pas accordés aux memes regimes, c'est pas pour autant que ca marche pas
c'est simplement que ca ne peut pas marcher "aussi bien" que s'il y avait 3 echappements independants.
Posté : 11 août 2007, 10:06
par bewoin
Je me souviens d'une pub dans un mag pour des pots pour un jet kawa 1200 STX-R: passage du mono en tri-pot
+50Cv , le resultat parle de lui même.
Par contre, j'avais vu et entendu un 350 banshee monopot en course de cote, mis à part la galère pour y régler (surtout à l'oreille) et une legère perte de puissance en faveur du couple, le bruit lui était par contre magique, imaginé une F1 2 Temps en gros .
Et pour une application Turbo, c'est plus simple aussi en plus d'être rare.
Posté : 11 août 2007, 10:29
par stephane
sauf qu'un turbo sur un 2T, c'est pas vraiment possible (sauf très grosses modif)
c'est utilisé en sand drag sur les banshee -> c'est du drag, donc la fiabilité au dela de 400 m on s'en branle
en fait c'est Nos + turbo sur des moteurs méga suralésés (de memoire ca monte a 1200cc) avec carters taillés dans la masse et tout le tralala
ca, mais en bien plus couillu !!
http://fr.youtube.com/watch?v=GdT1XUDWafo
Posté : 11 août 2007, 14:14
par bowly
Un essai juste pour rigoler
Posté : 11 août 2007, 14:25
par stephane
bah...
je vais deja essayer la version, sans Nos , sans turbo, sans methanol et sans diagrammes méchants
mais ca doit deja etre suffisant pour mettre la cabane sur le chien, meme en parlant poliment à la poignée de gaz
Posté : 14 août 2007, 10:54
par bewoin
stephane a écrit :sauf qu'un turbo sur un 2T, c'est pas vraiment possible (sauf très grosses modif)
Une adaptation turbo a forcément besoin de grosse modif, que ce soit en 2T et en 4T, j'avais fais un post sur le sujet
http://forum.rg500.org/viewtopic.php?t=2399&highlight=
Posté : 14 août 2007, 13:18
par stephane
ben... vu que c'est pour une utilisation "quasi dragster", en 4T tu cloques le turbo et c'est tout (rien a mettre de baisser la compression ou mettre un echangeur)
par contre en 2T il n'y a pas besoin de 10 secondes pour retourner les spi avec la pression de sural.
Posté : 15 août 2007, 20:52
par bewoin
stephane a écrit :ben... vu que c'est pour une utilisation "quasi dragster", en 4T tu cloques le turbo et c'est tout (rien a mettre de baisser la compression ou mettre un echangeur)
J'insiste sur le sujet, mais que ce soit en 2T ou en 4T, on peux se passer de baisser la compression ou de mettre un echangeur, mais la pression de sural sera forcément basse dans les 2 cas (max 0.6 bar ).
En 4T, il y a la contrainte de mettre le turbo au dessus du niveau d'huile aussi (pas toujours simple en moto), sous peine de compliquer encore plus le problème.
par contre en 2T il n'y a pas besoin de 10 secondes pour retourner les spi avec la pression de sural.
D'après ce très bon article, c'est le cadet de leur soucis :
http://www.lako.com/turbo.html
Et les 2 temps turbo ne sont pas légion comme on pourrait le croire, beaucoup d'avions du début du siècle (et rare aujourd'hui) étaient motorisé par des 2T (plus souvent diesel) et suralimenté de surcroît pour compenser la perte de puissance en altitude.