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Bobine double sortie

Posté : 25 mai 2003, 15:54
par Perk
Suite d'un sujet abordé dans "TDR Trucs et Astuces".

Résumé : Sur le TDR, les deux bougies sont branchées sur la même bobine, il y a étincelle sur les deux bougies en même temps, dont l'une est dite perdue.
Même chose sur la plupart des 4 cylindres en ligne 4T, deux bobines pour quatre cylindres, sauf sur les plus modernes qui ont des bobines "crayon" intégrées aux antiparasites.
En théorie, si l'une des bougies ou antiparasites est coupé (résistance interne grillée), la boucle électrique sortie-entrée du secondaire de la bobine n'est plus bouclée, il n'y a pas d'étincelle sur les deux bougies.

J'ai fait l'essai, les deux bougies dans leurs antiparasites posées sur la culasse, étincelle aux deux, normal.
J'enlève une bougie, en tenant l'antiparasite éloigné de toute masse, étincelle quand même sur l'autre bougie, mais beaucoup plus faible que normale.
Est-ce suffisant pour que le cylindre démarre ? Pas fait l'essai, moto pas opérationnelle actuellement.

Il n'y a pas de point milieu sur le secondaire de la bobine, vérifié à l'ohmmètre, les bougies sont bien en série.

Alors ???????
Est-ce que la tension induite dans le secondaire de la bobine, 10 à 20 000 volts (en théorie toujours) est suffisante pour provoquer une étincelle sans masse commune avec la bougie ?
Ca dépasse mes compétences, mais ça n'empêche pas d'élucubrer, c'est dimanche.

Par temps d'orage, l'éclai fait bien une (sacrée) étincelle entre nuage et terre ou entre deux nuages, sans qu'il y ait de retour.
Mais c'est un phénomène capacitif (condensateur), et pas inductif (bobine).
Est-ce que le secondaire de la bobine a des propriétés capacitives ?