Les differents types de segmentation
Modérateur : phil
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- Sheene
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Les differents types de segmentation
Salut!
Depuis que je trifouille les moteurs de 2tps, j'ai pu remarque 3 types de segmentation:
- 2 segments tout betes a sections rectangulaires
- 1 seul segment a section rectangulaire
- 2 segments, celui du bas a section rectangulaire et celui du haut a section en "L" entourant le bord haut du piston.
Je profite donc de cette section technique pour me renseigner sur leurs avantages et incovenients (avec precision si possible)
Merci
Depuis que je trifouille les moteurs de 2tps, j'ai pu remarque 3 types de segmentation:
- 2 segments tout betes a sections rectangulaires
- 1 seul segment a section rectangulaire
- 2 segments, celui du bas a section rectangulaire et celui du haut a section en "L" entourant le bord haut du piston.
Je profite donc de cette section technique pour me renseigner sur leurs avantages et incovenients (avec precision si possible)
Merci
- phil
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segmentation
salut,
tu oublies aussi le cas 2 segments, 1 section rectangulaire et l'autre section trapéziodale ( le RG500 par exemple)et avec un expandeur sur le 1er segment.
tout est question de plaquage du segment sur la chemise lors de l'explosion.
c'est l'avantage avancé pour les segments de compression en L : les gaz se "coincent" entre le piston et la partie mince du segment pour augmenter la force exercée sur la chemise (force radiale et non force axiale par rapport au déplacement du piston) , et donc augmentation de la compression (mais aussi des frottements). ca ameliore aussi la discipation thermique du piston vers le cylindre.
phil
tu oublies aussi le cas 2 segments, 1 section rectangulaire et l'autre section trapéziodale ( le RG500 par exemple)et avec un expandeur sur le 1er segment.
tout est question de plaquage du segment sur la chemise lors de l'explosion.
c'est l'avantage avancé pour les segments de compression en L : les gaz se "coincent" entre le piston et la partie mince du segment pour augmenter la force exercée sur la chemise (force radiale et non force axiale par rapport au déplacement du piston) , et donc augmentation de la compression (mais aussi des frottements). ca ameliore aussi la discipation thermique du piston vers le cylindre.
phil
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- Sheene
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En effet ce segment en L m'a beaucoup intrigué, et m'a aussi fait un peu peur. Pas mal de crasse était présente entre celui-ci et le piston...je me suis donc demandé si à force de s'encrasser ca ne finirai pas par trop frotter le cylindre et risquer ainsi un serrage.
De plus il m'a semblé particulierement fragile, or c'est lui en premier qui encaisse la poussée des gaz enflammés.
Je me pose donc des questions sur la fiabilité de ce type de segments.
Par contre j'aimerai avoir aussi plus d'infos sur les pistons mono-segments (fiabilite, domaine d'application, avantages/inconvenients sur les bi-segments)
Merci les gars
V
Samoht
De plus il m'a semblé particulierement fragile, or c'est lui en premier qui encaisse la poussée des gaz enflammés.
Je me pose donc des questions sur la fiabilité de ce type de segments.
Par contre j'aimerai avoir aussi plus d'infos sur les pistons mono-segments (fiabilite, domaine d'application, avantages/inconvenients sur les bi-segments)
Merci les gars
V
Samoht
- phil
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mono segments
salut,
a propos des segments en L, c'est clair qu'ils sont fragiles !
mais l'encrassement ne fera a mon avis pas monter la probabilité de serrer ???????? mais plutot d'user la chemise.
pour les mono segments, une partie des avantage des qu'il y a moins de frottements piston/cylindre donc le rendement augmente sensiblement.
l'inconvénient est que la discipation thermique du piston ne se passe quasiment que par le segment ... donc le piston a tendance a chauffer un poil plus que les bi-segments, et la tu augmente la dite probabilité ! (en fonction de la carb et du jeu piston/cylindre)
serge, vois tu autre chose ?
phil
a propos des segments en L, c'est clair qu'ils sont fragiles !
mais l'encrassement ne fera a mon avis pas monter la probabilité de serrer ???????? mais plutot d'user la chemise.
pour les mono segments, une partie des avantage des qu'il y a moins de frottements piston/cylindre donc le rendement augmente sensiblement.
l'inconvénient est que la discipation thermique du piston ne se passe quasiment que par le segment ... donc le piston a tendance a chauffer un poil plus que les bi-segments, et la tu augmente la dite probabilité ! (en fonction de la carb et du jeu piston/cylindre)
serge, vois tu autre chose ?
phil
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- Sheene
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Re-salut,
Je vois que tu as ete etonne par ma proposition de serrage si jamais le segment en L venait a s'encrasser.
Certes cela userait plus vite le cylindre, mais cela peut aussi couper et racler le film d'huile lubrifiant l'ensemble cylindre/piston.
Dis moi le si je me trompe.
Merci pour les infos.
Samoht
Je vois que tu as ete etonne par ma proposition de serrage si jamais le segment en L venait a s'encrasser.
Certes cela userait plus vite le cylindre, mais cela peut aussi couper et racler le film d'huile lubrifiant l'ensemble cylindre/piston.
Dis moi le si je me trompe.
Merci pour les infos.
Samoht
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segments en L
salut,
en effet, je ne partage pas tout a fait ta conception du serrage dans ce cas précis car ca ne raclera pas plus que tous les autres segments des différentes conceptions.
juste pour info, la paroie du segment en L (dans sa partie supérieure) n'est vraiment pas épaisse (qques 1/10°) dons les efforts mécaniques sont en conséquence .
phil
en effet, je ne partage pas tout a fait ta conception du serrage dans ce cas précis car ca ne raclera pas plus que tous les autres segments des différentes conceptions.
juste pour info, la paroie du segment en L (dans sa partie supérieure) n'est vraiment pas épaisse (qques 1/10°) dons les efforts mécaniques sont en conséquence .
phil
- TOF
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segments
effectivement les segments en L sont de loins les plus efficaces, on les retrouve en compétition mob. De plus c'est un peu le principe des pistons 'gonflables'.
pour les simples segments, moins de frottement moins de dissipation, mais prend plus facilement des tours ... prévoir un jeu de 7/100 eme minimum.
pour les simples segments, moins de frottement moins de dissipation, mais prend plus facilement des tours ... prévoir un jeu de 7/100 eme minimum.
pistons "gonflable "
Quelqu'un en a t-il déjà essayé ?
Pour préciser la chose , j'entends par piston "gonflable " le principe de percer quelque trous ( diam 0.5 mm environ ) dans la calotte du piston et débouchant dans la première gorge de segment .
L'expension du segment sous la pression des gaz (donc son étanchéité) est ainsi améliorée .
--> Soit disant : plus de couple à bas et moyen régime .
Je crois que cette astuce est surtout réalisée en Karting . Pour ma part j'ai fait la manip sur des vieux pistons de 31K , c'est relativement facile à faire, il faut juste faire attention à bien percer entre cuir et chair au niveau de la gorge de segment ( pour cela placer un bout d'alu dans cette gorge pour empêcher le foret de dévier ) .
Je n'ai jamais osé en essayé , et vous ?
Pour préciser la chose , j'entends par piston "gonflable " le principe de percer quelque trous ( diam 0.5 mm environ ) dans la calotte du piston et débouchant dans la première gorge de segment .
L'expension du segment sous la pression des gaz (donc son étanchéité) est ainsi améliorée .
--> Soit disant : plus de couple à bas et moyen régime .
Je crois que cette astuce est surtout réalisée en Karting . Pour ma part j'ai fait la manip sur des vieux pistons de 31K , c'est relativement facile à faire, il faut juste faire attention à bien percer entre cuir et chair au niveau de la gorge de segment ( pour cela placer un bout d'alu dans cette gorge pour empêcher le foret de dévier ) .
Je n'ai jamais osé en essayé , et vous ?
- garrzzz
- 2strokes_master
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pistons gonflables
J en ai deja vu dans une boutique a Marseille "RACING CONCEPT" mais je crois que celui qui les fabriquait , est parti sur le Pole Mecanique d Ales par contre je me souviens plus exactement de son nom (laguarrigue ?)
Ils etaient de tres belles factures et cette derniere n etait pas trop salée
Ils etaient de tres belles factures et cette derniere n etait pas trop salée
Soudeur tous temps et rodeur de boites
- TOF
- Expatrié
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racing concept
effectivement, c'est eux qui l'on inventé et le commercialise,
c'est pas inaxéxible, mais pas donné...
et puis c'est pas difficille à faire soit m^me.
J'ai un pot qui lui en a achete un pour un cagiva supercity (mito en fait)
à l'écouter il en était content,
faudrait que je lui demande ou est passé ce piston.
c'est pas inaxéxible, mais pas donné...
et puis c'est pas difficille à faire soit m^me.
J'ai un pot qui lui en a achete un pour un cagiva supercity (mito en fait)
à l'écouter il en était content,
faudrait que je lui demande ou est passé ce piston.
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