Salut Phil,
Un projet comme celui là, cela fait déjà pas mal de temps qu'on en parle avec mon père (Francis). Plus précisement depuis une visite au Mans lors d'un GP moto y'a une dizaine d'années, on en avait pris plein les yeux et les oreilles.
Maintenant qu'on a plus de recul, les connaissances et les moyens techniques de le réaliser, ça devient vraiment tentant.
La partie conception/dessins c'est super interressant surtout avec les outils DAO moderne.
Pour la fabrication et l'usinage, à part le coût, je suis pas trop inquiet.
Le plus long c'est vraiment la mise en forme des fichiers DAO et des gammes d'usinage pour l'usineur (et là, je sais de quoi je parle).
Reste le montage et les premiers essais, ça peut être tout bon ou tout mauvais...mais on y est pas encore.
On a jamais été aussi proche de se lancer dans ce projet et c'est maintenant qu'une question de temps. (beaucoup de temps)
Pour revenir à la bdv, celle de la Bimota me plairait bien, surtout son architecture mais faudrait vraiment savoir d'où proviennent les pièces. Ducati ? quel model ? avec un barillet en ALU en plus, j'avais encore jamais vu ça.
Pour répondre à David:
Le calage des V droit et gauche est modifiable par contre les cylindres hauts et bas de chaque V doivent obligatoirement exploser simultanément pour des raisons d'équilibrage et de performance pur.
Pour ce qui est des choix technologiques, c'est notre expérience, ce que l'on a sous la main et surtout ce que l'on maitrise bien qui nous guident.
Carbus: Dellorto VHSB39ND
Valves d'échappements: guillotines à commande pneumatique (Idem Aprilia 125 de route/ Rotax)
Lubrification de la bdv: par barbottage
Carters: taillés dans la masse en AU4G ou FORTAL
Cylindres/culasses/pistons/bielles: on a ce qu'il faut.
Vilos: taillés dans la masse puis cémentés, trempés et rectifiés.
Voilà pour l'instant, cela prend forme doucement.
Prochaine étape, le choix de la boîte pour commencer le dessin des carters
A bientôt
Damien