Un carbu pour deux cylindres

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Modérateur : phil

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Perk
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Un carbu pour deux cylindres

Message par Perk »

Donc si je mets un seul carbu sur mon TDR, avec une pipe en Y ou U ou T ou autre, quels peuvent être les avantages et inconvénients, en théorie et avec beaucoup de ?????

Avantage : le carbu travaille en flux continu ou presque.

Inconvénient : j'éloigne le carbu des cylindre, inconvénient théorique à hauts régimes.

Inconvénient : à haut régime, avec l'inertie des gaz, le temps d'admission peut dépasser 180 °, les 2 cylindres aspirent en même tps sur le carbu.
Oui mais : en phase de "croisement" fin d'adm sur l'un, début sur l'autre, les flux sont faibles, en mettant les deux sur un seul carbu on conserve une vitesse des gaz correcte au niveau du carbu.
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Perk
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Message par Perk »

Inconvénient : l'effet "Torque Induction" ne marche plus ?
Oui mais : d'origine l'effet "TI" ne marche déjà plus ou quasiment, la veine gazeuse n'étant plus stoppée brutalement par la jupe du piston (adm directe dans le carter) ?

Avantage : "l'aiguillage" des gaz entre cylindres D et G qui se fait d'origine dans la boite à air en amont des carbus, se fera entre carbu et clapet, plus proche du cylindre, donc avec un temps de réaction plus rapide ?
Oui mais : à haut régime on peut considérer que le flux à l'entrée des carbus est continu, donc pas d'aiguillage du tout ?
Oui mais : à bas régime ?
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phil
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mono carbu or not ???

Message par phil »

salut

il me semble avoir vu deja un motage mono carbu sur les moteur de 350LC montés sur les quads ...
mais je ne sais pas le gain ni le but recherché par ce montage. si qqun a d'autres infos ...

phil
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Crash'man
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Re: Un carbu pour deux cylindres

Message par Crash'man »

Perk a écrit :
Inconvénient : j'éloigne le carbu des cylindre, inconvénient théorique à hauts régimes.
Salut,

Dans le genre "prise de tête", tu pourrais pallier à cela en mettant des "chambres de stockage des gaz" !!! De mémoire, c'était pas le "YEIS" chez Yam ?? Continue à te (nous...) gratter la tête sur le sujet:" 'aim' bien, moi !!!"
@+
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Message par cbo_tdr »

Si mes souvenirs sont bons sur les motorisations, l'admission c'est comme l'échappement, il faut aussi compter sur l'acord accoustique et l'inertie des gaz.

Pour l'acoustique : C'est pour cela que qques constructeurs se sont penché sur les longueurs d'admissions variables ce qui permet d'accorder "acoustiquement" l'admission au régime moteur.

Pour l'inertie de la veine gazeuse : Si tu aspires un volume V par un tube de diamètre 1 (Cas de un carbu par cylindre), tu obtiens un vitesse des gaz plus importants que via un tube de diamètre 2 (Cas de deux carbus par cylindre) -> voir loi de venturi. L'inertie des gaz, fait que le moteur continue de se charger alors que la dépression ayant initié l'admission devient faible voir nulle.

Pas très sûr d'être clair le matin :D
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leekidcooled
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1 carbu sur un bicylindre

Message par leekidcooled »

C'est marrant, j'en parlais l'autre jour avec mon concess Yamaha de cette histoire de simple carbu. Il faisait ça sur les quad Banshee avec un carbu de 40 et une pipe en Y a la place des deux de 26 ou 28 je ne sais plus trop pour le banshee.

Selon lui c'était pour s'affranchir des eventuels problemes de synchronisation, c'est que ça secoue le tout terrain :-) et surtout ça apportait à ce moteur sans valves un gain de couple a bas et moyen regime au detriment de la puissance a haut regime. La pipe en Y etant plus longue ça se conçoit bien,. Vu la forme ça ne doit pas etre top non plus du point de vu pertes de charges et ecoulement perturbé.
Ce que je pense de tout cela?
Pour une utilisation MX la puissance max importe peu, on recherche plutot a avoir du couple a bas et moyen regime pour ressortir fort des epingles et autres champs de bosses. Dans ce cas c'est une bonne idée.
Pour une utilisation piste ou route il faut voir, ça dépend de ce qui est recherché :-)
--
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bowly
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oui !!

Message par bowly »

leekidcooled a émis exactement ce que je pense , sa dépend de ce que l'on recherche ...
Merfi :wink:
@+ bowly
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