Publication de P BLair
Modérateur : phil
- Fred Kangoo
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Publication de P BLair
Je poste cela dans le high tech. Je desire savoir si quelqu'un a publication de ce monsieur . Savoir si c'est indispensable et si je pouvait avoir un extrait ou deux evc shema et formule avec des x et des Y.
Bien sur celui sur les 2T cela va de soit
Bien sur celui sur les 2T cela va de soit
- david lowen
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litrature
helloooo fred, jai une peu de doc de G Blair (mais pas tony blair meme si je suis anglais) fait moi signe de que tu cherches, si jai pas ilya une excellent site appellé"2T-4T" de alain et lui est "LE" mine francais de info et theory 2-temps,son address est qqpas sur le forum, david
- Fred Kangoo
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Je cherche celui la http://www.sae.org/servlets/productDeta ... D_CD=R-161
Pour voir si le contenue correspond a ce que j'attend. C'est quand meme un peu moins de 100€ mais quand meme.
Merci mais je connait 2T-4T voir Le site de Mc Dizzy aussi. C'est plus des ouvrage sur la theorie applique que je cherche.
Pour voir si le contenue correspond a ce que j'attend. C'est quand meme un peu moins de 100€ mais quand meme.
Merci mais je connait 2T-4T voir Le site de Mc Dizzy aussi. C'est plus des ouvrage sur la theorie applique que je cherche.
- david lowen
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ques que tu va faire??
helloooo fred,je peutetre trompé mais alain 2t4t avais cette ouverage, moi je veux bien aussi, jai plein de ses petite logicials si cest une aide de son permier edition,david
-
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Hello ,
C'est le premier livre que j'ai acheté à la SAE (il a baissé d'ailleurs et avec l'euro bas , c'est moitié moins cher) qui contient 70% de théorie et recherche appliquée et des préconisations sur les Time-Areas , angles d'orientation transfert , squish et pot mais pas d'indication des temps d'ouverture , taux de compression ,...
On en vient à croire que la compréhension des théories permettra de trouver des idées de temps , pot , ... Les theories servent effectivement à la réalisation de simulateurs qui permettront d'approcher le réel à l'aide de relevés de banc. Mais les usines et préparateurs ont surtout réalisés de nombreux essais pour trouver ce qui marche.
Les Time-Areas requirent un calcul que j'ai reproduit sur tableur mais qu'il faut savoir bricoler pour le faire marcher (je ne suis pas programmeur).
En achetant MOTA et essayant les preco de GP Blair , cela ne marchait qu'à peu près pour les 125 et encore. D'ou le site pour recolter des infos de moteur mais fiasco. Il m'a donc fallu 5 ans pour accumuler un maigre savoir et avec le recul voici plutot ce que je conseillerai :
- prendre les mesures précises de toutes sortes de moteurs (les copains , casses , ...) qui marchent fort (route , piste ,TT, ...) : cylindre , culasse , pot , allumage.
- quémander des infos d'anciens TZ , RS plus faciles à trouver et moins au gout du jour.
- se construire sa base en y ajoutant (si possible) les Time-Area à l'aide de MOTA (200€) ou Bimotion (je ne connais pas bien) ou tableur Excel
Je ne connais aucun livre qui donnerait des formules approchées (qui n'existe pas d'ailleurs) sur tout. En bricolant , vous pourrez passer au stade supérieur (qui me manque) comme Sebastien mais cela lui a surement demandé beaucoup de temps.
Je ne conseille pas forcement un simulateur comme MOTA qui n'est pas encore mature meme s'il rend de nombreux services pour un débutant comme moi pour comprendre les interactions. Par contre les théories des ondes que le simulateur calcule ne m'a jamais aidé à trouver des watts. Un autre simulateur sera peut etre commercialisé mais à un tarif plus élevé et y aura t il encore des 2T...
Slts
C'est le premier livre que j'ai acheté à la SAE (il a baissé d'ailleurs et avec l'euro bas , c'est moitié moins cher) qui contient 70% de théorie et recherche appliquée et des préconisations sur les Time-Areas , angles d'orientation transfert , squish et pot mais pas d'indication des temps d'ouverture , taux de compression ,...
On en vient à croire que la compréhension des théories permettra de trouver des idées de temps , pot , ... Les theories servent effectivement à la réalisation de simulateurs qui permettront d'approcher le réel à l'aide de relevés de banc. Mais les usines et préparateurs ont surtout réalisés de nombreux essais pour trouver ce qui marche.
Les Time-Areas requirent un calcul que j'ai reproduit sur tableur mais qu'il faut savoir bricoler pour le faire marcher (je ne suis pas programmeur).
En achetant MOTA et essayant les preco de GP Blair , cela ne marchait qu'à peu près pour les 125 et encore. D'ou le site pour recolter des infos de moteur mais fiasco. Il m'a donc fallu 5 ans pour accumuler un maigre savoir et avec le recul voici plutot ce que je conseillerai :
- prendre les mesures précises de toutes sortes de moteurs (les copains , casses , ...) qui marchent fort (route , piste ,TT, ...) : cylindre , culasse , pot , allumage.
- quémander des infos d'anciens TZ , RS plus faciles à trouver et moins au gout du jour.
- se construire sa base en y ajoutant (si possible) les Time-Area à l'aide de MOTA (200€) ou Bimotion (je ne connais pas bien) ou tableur Excel
Je ne connais aucun livre qui donnerait des formules approchées (qui n'existe pas d'ailleurs) sur tout. En bricolant , vous pourrez passer au stade supérieur (qui me manque) comme Sebastien mais cela lui a surement demandé beaucoup de temps.
Je ne conseille pas forcement un simulateur comme MOTA qui n'est pas encore mature meme s'il rend de nombreux services pour un débutant comme moi pour comprendre les interactions. Par contre les théories des ondes que le simulateur calcule ne m'a jamais aidé à trouver des watts. Un autre simulateur sera peut etre commercialisé mais à un tarif plus élevé et y aura t il encore des 2T...
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salut alain2t4t a écrit : En achetant MOTA et essayant les preco de GP Blair , cela ne marchait qu'à peu près pour les 125 et encore. D'ou le site pour recolter des infos de moteur mais fiasco. Il m'a donc fallu 5 ans pour accumuler un maigre savoir et avec le recul voici plutot ce que je conseillerai :
- prendre les mesures précises de toutes sortes de moteurs (les copains , casses , ...) qui marchent fort (route , piste ,TT, ...) : cylindre , culasse , pot , allumage.
- quémander des infos d'anciens TZ , RS plus faciles à trouver et moins au gout du jour.
- se construire sa base en y ajoutant (si possible) les Time-Area à l'aide de MOTA (200€) ou Bimotion (je ne connais pas bien) ou tableur Excel
Je ne connais aucun livre qui donnerait des formules approchées (qui n'existe pas d'ailleurs) sur tout. En bricolant , vous pourrez passer au stade supérieur (qui me manque) comme Sebastien mais cela lui a surement demandé beaucoup de temps.
Je ne conseille pas forcement un simulateur comme MOTA qui n'est pas encore mature meme s'il rend de nombreux services pour un débutant comme moi pour comprendre les interactions. Par contre les théories des ondes que le simulateur calcule ne m'a jamais aidé à trouver des watts. Un autre simulateur sera peut etre commercialisé mais à un tarif plus élevé et y aura t il encore des 2T...
Slts
perso et grace a toi , j utilise mota pour valider mes modifs de diagrammes , mon taux de compression et mes pots ....
Je part d une grosse cylindrée de 480 et je ne cherche qu un mini de 100 a la roue , ce qui fait peur a certains mais qui dans l absolu n es pas enorme , j en discutait avec un préparateur et il chipotait sur les cartouches a mettre sur les echappements ( il sort 40 et des bananes des 125 ... ) , ma réponse a étée simple = j ai 480 cc pour avoir 100 canassons , je ne suis pas a 2 cv prets , la il te faudrait 300 cc pour les avoir les 100 bourriques ....
M enfin , en partant d un moteur inexploitable , apres deux ans de calculs , modifs , usinages .... ca marche
Pour ma part c est grace a mota , il n empeche que je n ai pas essayé de refaire le monde et que j ai appliqué des choses connues ..
Dessin de sqhish
calculs msv
pots dégrossis par formules connues et modifiées par approche sous mota
diagrammes déja utilisés connus 198-128-129
tx de compression pas racontable
les premieres simulations me donnaient une courbe qui faisait peur a voir .... , pas remplie du tout , tres brutale ...
J ai donc changé les parametres jusqu a obtenir un truc rempli
et dans la réalité , une fois l allumage bien tapé , le machin c est mis a marcher ...
actuellement , je n ai plus qu un probleme = la carb bas régime , j ai un probleme tres étonnant que mota ne sait pas simuler , avec des graos carbus et les plus petits gicleurs qui existent , le machin est noyé jusqu a mi poignée de gaz ....
J ai bon espoir de trouver le Hic , normalement je passe valider mes pots dans le mois qui vient , et trouver les reglages optimums de carburation pour sortir un set up de base .
Bien sur , il ne faut pas utiliser mota comme outil de dévellopement , je m en sert comme process de validation de solutions . J ai mis 2 saisons a faire marcher mon engin , il est vrai avec un set up que persone n a puisqu il sagit d un kit modifié en profondeur .
Merci a toi pour ce que tu sais , je suis enfin content de mon moteur , ca a été long mais ca vaut vraiment le coup .
avec la carb réglée , ca marchera de 3000 jusqu a 11 000 tours .
J ai déja fait l essai a pau cette année , apres avoir perdu mon selecteur .... 3 tours de circuit coincé en 4eme !!! ca ne m a meme pas trop ralenti , c est en gros comme un 500CR mais avec deux fois plus de plage utilisable
2006 , la partie cycle sera au point , le moteur aussi .....
Cherche couilles de pilote a préter ou louer pour 2006
1077 RDLCati 996 Twin pas trop poussif standby
550 RDLC Twin poussif ......
250 Rs h**a même pas en double
125 Rs h**a en triple
550 RDLC Twin poussif ......
250 Rs h**a même pas en double
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- Fred Kangoo
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Merci de ces precisions. Je cherche des ouvrage sur la theorie. Il n'y a pas une solution a un problemme de motorisation mais une multitudes.
Pour steph si tu acceptait de me faire un ou deux scan en mp pour me rendre compte un peu du contenu de l'ouvrage ce serait sympa comme tout ^_^
Pour Alain merci de tes info c'est vrais que ton site est vraiment bien. Si tu n'a pas j'ai les valeur du Kit F3 pour le TZR 250, ca date mais il y a tout (y comprit la forme de la culasse et les angles
Pour Sebastien : Je veut bien essayer ton monstre ^_^
Tient sur RGV250.uk sur le forum, il y a eu un pari de lancer : 80Ch d'un RGV 250. Possible ou pas
Pour steph si tu acceptait de me faire un ou deux scan en mp pour me rendre compte un peu du contenu de l'ouvrage ce serait sympa comme tout ^_^
Pour Alain merci de tes info c'est vrais que ton site est vraiment bien. Si tu n'a pas j'ai les valeur du Kit F3 pour le TZR 250, ca date mais il y a tout (y comprit la forme de la culasse et les angles
Pour Sebastien : Je veut bien essayer ton monstre ^_^
Tient sur RGV250.uk sur le forum, il y a eu un pari de lancer : 80Ch d'un RGV 250. Possible ou pas
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- Limeur expert
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MOTA ne gère pas bien la richesse qu'il faut laisser constante et on est un peu "aveugle" sur le taux de compression. Si on bricole un moteur , on a une base et des limites qui permettent alors de tester pots et courbes d'avance et là quand j'ai compris que c'était lié , j'ai oublié toutes mes recherches plus ou moins infructueuses.
Comme Seb , au début , la grosse claque avec des courbes à ch... toutes hachées et au fur et mesure elles s'arrondissent.
Le problème du 2T , c'est qu'il n'y a qu'une solution qui marche fort et il faut la trouver comme dit Seb.
J'ai bien aimé le bouquin "two stroke performance tuning" de G Bell (Editions du Palmier par ex). Il faut lire mais rester critique et faire des recoupements d'infos.
Pourtant l'info , nous l'avons un peu tous. Depuis 1980 , il est bien sorti 8 / 10 moteurs 2T par an (piste , TT , sans compter les kart ...) et à l'occasion d'un simple changement de segment , il est facile de réaliser un developpé de cylindre et un relevé de cotes de pot. Nous pourrions etre en possession d'une sacrée base de données !
Dans une autre vie peut etre...
S.
MOTA ne gère pas bien la richesse qu'il faut laisser constante et on est un peu "aveugle" sur le taux de compression. Si on bricole un moteur , on a une base et des limites qui permettent alors de tester pots et courbes d'avance et là quand j'ai compris que c'était lié , j'ai oublié toutes mes recherches plus ou moins infructueuses.
Comme Seb , au début , la grosse claque avec des courbes à ch... toutes hachées et au fur et mesure elles s'arrondissent.
Le problème du 2T , c'est qu'il n'y a qu'une solution qui marche fort et il faut la trouver comme dit Seb.
J'ai bien aimé le bouquin "two stroke performance tuning" de G Bell (Editions du Palmier par ex). Il faut lire mais rester critique et faire des recoupements d'infos.
Pourtant l'info , nous l'avons un peu tous. Depuis 1980 , il est bien sorti 8 / 10 moteurs 2T par an (piste , TT , sans compter les kart ...) et à l'occasion d'un simple changement de segment , il est facile de réaliser un developpé de cylindre et un relevé de cotes de pot. Nous pourrions etre en possession d'une sacrée base de données !
Dans une autre vie peut etre...
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MOTA gére les surfaces projetées et cela me plait bien dans le principe et la réalité. Pour le "jet" à l'ouverture , il n'en tient pas compte , seulement un coefficient de perte de charge identique ramené à la surface projétée et c'est peut etre ce qui donne un peu toujours la meme forme de courbe de puissance...
Par contre un SAE paper du pote de GP Blair (SAE 2003-32-0029) préfére la surface du developpé de cylindre pour la determination du coeff de perte de charge. Je prefere rester à l'ancienne mode pour le moment.
La 3D , dans 2 , 3 ans environ mais c'est deja pas facile pour la majorité d'entre nous pour prendre des cotes alors , tout detaillé en 3D ...
Slts
MOTA gére les surfaces projetées et cela me plait bien dans le principe et la réalité. Pour le "jet" à l'ouverture , il n'en tient pas compte , seulement un coefficient de perte de charge identique ramené à la surface projétée et c'est peut etre ce qui donne un peu toujours la meme forme de courbe de puissance...
Par contre un SAE paper du pote de GP Blair (SAE 2003-32-0029) préfére la surface du developpé de cylindre pour la determination du coeff de perte de charge. Je prefere rester à l'ancienne mode pour le moment.
La 3D , dans 2 , 3 ans environ mais c'est deja pas facile pour la majorité d'entre nous pour prendre des cotes alors , tout detaillé en 3D ...
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J'ai pris 2 fichiers origine MOTA de moteurs Rotax de kart : R128 et 256 très similaires dans les cotes mais de lumières ech differentes :
R128 de haut en bas découpées et reconstituées en une suivant le périmètre cylindre et non droit comme beaucoup de relevés :
1 = 20
2 = 62.8
3 = 72.2
4 = 74.3
5 = 70.3
6 = 44.3
7 = 43.5
8 = 40.5
9 = 36.3
10 = 26.5
11 = 10
R256 plus simple donc moins tronconnée par l'auteur :
1 = 42.15
2 = 84.82
3 = 84.82
4 = 84.82
5 = 45.05
6 = 40.76
7 = 34.25
8 = 24.97
9 = 12.1
diametre equivalent corrigé suivant l'orientation verticale (24°) = 35.4mm - angle d'ouverture tres similaires 83/83.4° APMH
Resultat : http://perso.wanadoo.fr/arzhdata/power_r128_r256.gif
J'ai mis la lumière de l'un sur l'autre (ex:R128_exh256) et vice-versa
Ce n'est pas forcement representatif mais l'influence est là
Slts
J'ai pris 2 fichiers origine MOTA de moteurs Rotax de kart : R128 et 256 très similaires dans les cotes mais de lumières ech differentes :
R128 de haut en bas découpées et reconstituées en une suivant le périmètre cylindre et non droit comme beaucoup de relevés :
1 = 20
2 = 62.8
3 = 72.2
4 = 74.3
5 = 70.3
6 = 44.3
7 = 43.5
8 = 40.5
9 = 36.3
10 = 26.5
11 = 10
R256 plus simple donc moins tronconnée par l'auteur :
1 = 42.15
2 = 84.82
3 = 84.82
4 = 84.82
5 = 45.05
6 = 40.76
7 = 34.25
8 = 24.97
9 = 12.1
diametre equivalent corrigé suivant l'orientation verticale (24°) = 35.4mm - angle d'ouverture tres similaires 83/83.4° APMH
Resultat : http://perso.wanadoo.fr/arzhdata/power_r128_r256.gif
J'ai mis la lumière de l'un sur l'autre (ex:R128_exh256) et vice-versa
Ce n'est pas forcement representatif mais l'influence est là
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