Ha haaaaa !!
merci Nico
Du moment qu'il y a une injection, tu peux etre sur que l'allumage est géré de facon cartographique.
A partir de la, il suffit de changer les valeurs d'avance en fonction des paramètres.
Là tu peux faire ce que tu veux (dans la limite des normes d'homologations pour un constructeur)
par exemple, mettre + d'avance va générer une T° de combustion plus élevée.
Et une T° de comb plus élevée génère plus de NOx, le constructeur est donc limité.
Par contre le fabricant d'accessoires, lui il s'en fout de la pollution :
il met + d'avance, tu recupères des watts, tu pollues +
Pour ce qui est du couple :
des fois, retarder l'allumage permet d'avoir une pression de combustion moins élevée (- de watts

)
mais par contre une "meilleure" repartition de la pression sur un nombre de degré de rotation de vilo plus élevé ->
Ce qui donne une valeur de couple + élévée

, mais aussi une plus grande sensation de couple / souplesse moteur / aptitude qu'a le moteur à reprendre à bas régime sans hoqueter.