Un peu de lumière sur ma bougie SVP
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- Jean-Marc
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Un peu de lumière sur ma bougie SVP
Sur mon Cagiva j'avais une NGK B95 EGV, on me propose une B9 EG, quelle différence? plus chaude, plus froide ou pareille, sachant que ma SuperCity est d'Octobre 98 en version full power et prend plus de 11.000 trs sur tous les rapports y compris le 7ième, je voudrais pas percer un piston, merci de vos éclaircissements, car je suis plus trop au courant
jeanmarc
400 KH et 125 SuperCity
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bougie
B 95 EGV
B comme BOUGIE
95
EGV cè un type de bougie platine hors de prix et pas forcément indispensable sur nos brêles de route ...
B 9 EG
idem sauf que EG (comme pour la précédente) ya pas le "R" , donc de résistance et que cè de la bougie (platine) cross bien moins chère et plus solide que je monte également sur le TDR et le CR en indice 9 voire 10 (qd il fait très chaud)
Reste juste à éclaircir le 95 de ta bougie ...
B comme BOUGIE
95
EGV cè un type de bougie platine hors de prix et pas forcément indispensable sur nos brêles de route ...
B 9 EG
idem sauf que EG (comme pour la précédente) ya pas le "R" , donc de résistance et que cè de la bougie (platine) cross bien moins chère et plus solide que je monte également sur le TDR et le CR en indice 9 voire 10 (qd il fait très chaud)
Reste juste à éclaircir le 95 de ta bougie ...
Modifié en dernier par bowly le 21 juil. 2003, 18:20, modifié 2 fois.
- rochefort claude
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Salut,
N'empêche que je pense que 9, c'est à peu près bien partout... 10, faut être sûr de bien tirer dessus tout le temps. (usage EXCLUSIF circuit, et encore....enfin, c'est juste keske j'en pense, moa...)
Le Claude, il te conseille du 10 car il ne pense qu'à ça (à tirer...).
PS: Claude "donne" aussi du 9.
PS2: La despe, c'est pour les lopettes.
N'empêche que je pense que 9, c'est à peu près bien partout... 10, faut être sûr de bien tirer dessus tout le temps. (usage EXCLUSIF circuit, et encore....enfin, c'est juste keske j'en pense, moa...)
Le Claude, il te conseille du 10 car il ne pense qu'à ça (à tirer...).
PS: Claude "donne" aussi du 9.
PS2: La despe, c'est pour les lopettes.
- garrzzz
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bougie
Tout pareil que le Crash :
je pense que la 9 suffit , perso je n utilise que ca pourtant il fait dans les 35 degré par chez moi et ma foi a part sur circuit si tu avionnes pas besoin de 10
Les EGV sont a oubliées car elles claquent trop facilement ( genre t es dans un embouteillage sur un leger filet d un coup tu vois une ouverture tu mets en grand et beeeeerrrrffff elle claque ).
PS: kler la despé c est pour les travs vive la "old lager"
je pense que la 9 suffit , perso je n utilise que ca pourtant il fait dans les 35 degré par chez moi et ma foi a part sur circuit si tu avionnes pas besoin de 10
Les EGV sont a oubliées car elles claquent trop facilement ( genre t es dans un embouteillage sur un leger filet d un coup tu vois une ouverture tu mets en grand et beeeeerrrrffff elle claque ).
PS: kler la despé c est pour les travs vive la "old lager"
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- bowly
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bougies ...
Je disais donc , par exemple :
BR 9 (ou 10 , 8 , ce que tu veux) EGV ou EVX , pour moi du pareil au même (dixit mon cousin en championnat enduro) , les bougies à résistances "pètent" plus vite que les "celles ss résistances" , surtout les derniers cris genre EVX , EGV et machin truc-bidule-chose à j'sais plus combien la bougie tellement cè cher même avec une réduc' ...
Et j'ai pô fait la différence sauf le porte-monnaie ...
Renseignez-vous des prix de ces dernières avec ou sans "R" et vous comprendrez ...
Dernièrement , j'ai acheté des boîtes de 10 bougies en promo chez Yam' ( plus ma réduc') en indice 8 , 9 et 10 .
Pourquoi en boîte (10) , tt simplement parce que cè pas très cher et ke tu changes ces dernières par deux , alors ...
Voilà , économie entre une BR 9 EGV , EVX et une B 9 EG facile (ou presque) la moitié
Ai-je été assez clair
Kess kil en dit le Claude !?
BR 9 (ou 10 , 8 , ce que tu veux) EGV ou EVX , pour moi du pareil au même (dixit mon cousin en championnat enduro) , les bougies à résistances "pètent" plus vite que les "celles ss résistances" , surtout les derniers cris genre EVX , EGV et machin truc-bidule-chose à j'sais plus combien la bougie tellement cè cher même avec une réduc' ...
Et j'ai pô fait la différence sauf le porte-monnaie ...
Renseignez-vous des prix de ces dernières avec ou sans "R" et vous comprendrez ...
Dernièrement , j'ai acheté des boîtes de 10 bougies en promo chez Yam' ( plus ma réduc') en indice 8 , 9 et 10 .
Pourquoi en boîte (10) , tt simplement parce que cè pas très cher et ke tu changes ces dernières par deux , alors ...
Voilà , économie entre une BR 9 EGV , EVX et une B 9 EG facile (ou presque) la moitié
Ai-je été assez clair
Kess kil en dit le Claude !?
- rochefort claude
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alors le claude il en dit que :
il est preferable de monter plus froid que plus chaud , les indices de bougies ngk sont donne pour des utilisation "calme "
je ne conseille les bougies style "evx" que pour les motos a chevaux ou faut tirer dedans sans arret ,
par ex la cagiva super city a jean marc , les moto de "route" qui font de la piste (yam lc et tdr , 3 pattes kawa etc............)les becanes de cross , monte du b9es ou br9es sur un kx de cross (bref de met pas de evx)et tu vas de suite mieux comprendre ce que je dis
les "egv" sont de tres bonnes bougies , mais tres fragiles , elles claquent comme un rien , c est que pour le circuit
je proscris les bougies a resistance style "br9evx , br9eg etc.........."
les br9es sur les machines de route qui roulent sur route ,ok, histoire d antiparasitage au niveau des ondes radio :ok
(ca le fait pas bien quand les flics t arretent , et que tu as des capuchons de bougies simples et des bougies sans resistance , leur radio se sent mal tout d 1 coup et ca les fais pas rire)
pour tes tarifs j en sais rien , je te communique les miens , a l achat unitaire ,
1b9es, ou b9hs =2,50€
1br9es ou br9hs =3€
1 b9evxou b9hvx=7,50€
1br9evx= 9€
meme tarif en indice 8ou10
voila
il est preferable de monter plus froid que plus chaud , les indices de bougies ngk sont donne pour des utilisation "calme "
je ne conseille les bougies style "evx" que pour les motos a chevaux ou faut tirer dedans sans arret ,
par ex la cagiva super city a jean marc , les moto de "route" qui font de la piste (yam lc et tdr , 3 pattes kawa etc............)les becanes de cross , monte du b9es ou br9es sur un kx de cross (bref de met pas de evx)et tu vas de suite mieux comprendre ce que je dis
les "egv" sont de tres bonnes bougies , mais tres fragiles , elles claquent comme un rien , c est que pour le circuit
je proscris les bougies a resistance style "br9evx , br9eg etc.........."
les br9es sur les machines de route qui roulent sur route ,ok, histoire d antiparasitage au niveau des ondes radio :ok
(ca le fait pas bien quand les flics t arretent , et que tu as des capuchons de bougies simples et des bougies sans resistance , leur radio se sent mal tout d 1 coup et ca les fais pas rire)
pour tes tarifs j en sais rien , je te communique les miens , a l achat unitaire ,
1b9es, ou b9hs =2,50€
1br9es ou br9hs =3€
1 b9evxou b9hvx=7,50€
1br9evx= 9€
meme tarif en indice 8ou10
voila
- rochefort claude
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Je viens apporter ma pierre à l'edifice.
D'origine sur nle RG125 c'est du ECM, je vois la forme qu'elles ont mais justement pourquoi cette forme d'electrode?
Ensuite j'ai toujours roulé avec du B9EGV aussi bien sur mon ancien RM80 que sur ma RG125 et je n'ai jamais eu de problème à ce niveau là (tjs très fiable). Pourtant comme il s'agit de petit moteur je suis toujours dans les tours.
D'origine sur nle RG125 c'est du ECM, je vois la forme qu'elles ont mais justement pourquoi cette forme d'electrode?
Ensuite j'ai toujours roulé avec du B9EGV aussi bien sur mon ancien RM80 que sur ma RG125 et je n'ai jamais eu de problème à ce niveau là (tjs très fiable). Pourtant comme il s'agit de petit moteur je suis toujours dans les tours.
GAAAZZZZZ!!!!!!!!!!!
http://membres.lycos.fr/rg125f
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Super! en voilà d'la réponse, merci à tous
En fait on me propose une BR9EG (j'avais oublié le "R" ), ma B95EGV a fait ses 5000 bornes sans péter, Claude a compris, le SuperCity n'est jamais en dessous de 10500 trs, autant acheter une Transcity, j'ai masqué le radiateur pour que ça chauffe plus vite et l'huile de boite est fluide, bref mon trajet boulot ressemble à une séance de qualif de GP, avec le son en prime! alors je crois que je vais essayer la B10, de plus la B95EGV ne se fait plus et la BR9EG est préconisée pour les SuperCity d'après 1998, bridées avec boîte 6 et carbu de 28, la mienne a ses 30 pursangs, boîte 7 et carbu de 34, une 125 de GP ..... de mon époque
En fait on me propose une BR9EG (j'avais oublié le "R" ), ma B95EGV a fait ses 5000 bornes sans péter, Claude a compris, le SuperCity n'est jamais en dessous de 10500 trs, autant acheter une Transcity, j'ai masqué le radiateur pour que ça chauffe plus vite et l'huile de boite est fluide, bref mon trajet boulot ressemble à une séance de qualif de GP, avec le son en prime! alors je crois que je vais essayer la B10, de plus la B95EGV ne se fait plus et la BR9EG est préconisée pour les SuperCity d'après 1998, bridées avec boîte 6 et carbu de 28, la mienne a ses 30 pursangs, boîte 7 et carbu de 34, une 125 de GP ..... de mon époque
jeanmarc
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bougie
Pour avoir claqué pas une mais deux BR9EGV en une journée endurisante je peux te dire le prix :125 Fr l une .
Elles etaient monté sur mon KX125 de 95 (le dernier Splomb ) qui etait un poil riche en effet (pas ma faute c est l altitude , quel idée de faire de l escalade en becane )
Elles etaient monté sur mon KX125 de 95 (le dernier Splomb ) qui etait un poil riche en effet (pas ma faute c est l altitude , quel idée de faire de l escalade en becane )
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Décodage bougie
Chez NGK,
"B" désigne le diamètre du culot, en l'occurence 14 mm, incontournable.
"R" indique qu'il y a une résistance intégrée, généralement 5000 ohm. A ma connaissance elle sert, associée à la résistance intégrée au capuchon de bougie (5 ou 10 k ohm), à l'antiparasitage, mais je ne vois pas comment ça marche.
Les caractéristiques de la bobine prennent en compte ces résistances, et en ne respectant pas la préconisation "R" il y a parfois un risque de claquer la bobine. Dans ton cas la préconisation est "sans R" donc pas de souci. En mettant une "R" au pire tu peux perdre un peu de puissance d'étincelle.
"95" je ne sais pas, peut-être un indice 9,5.
"E" désigne la longueur du filetage, 19 mm ("H" pour un filetage court 12,7 mm, comme sur la mob de ta petite soeur, possible en dépannage).
"G" pour isolant à recouvrement total (sic). Je vois ce que ça veut dire mais je ne sais pas à quoi ça sert.
"V" pour électrode centrale Ag-Pd (argent-palladium).
"VX" pour électrode centrale Pt (platine).
Les bougies à électrodes en métaux précieux visent à améliorer la performance (meilleur arc électrique) mais pas la longévité, et sont parfois, comme le signalent plusieurs réponses, plutôt fragiles si la carbu n'est pas top.
La préconisation NGK pour ton brélon est bien une B95EGV mais avec un écartement des électrodes de 0,5 mm, ce qui n'est pas très courant.
Une B9ES ou B10ES devrait faire l'affaire.
"B" désigne le diamètre du culot, en l'occurence 14 mm, incontournable.
"R" indique qu'il y a une résistance intégrée, généralement 5000 ohm. A ma connaissance elle sert, associée à la résistance intégrée au capuchon de bougie (5 ou 10 k ohm), à l'antiparasitage, mais je ne vois pas comment ça marche.
Les caractéristiques de la bobine prennent en compte ces résistances, et en ne respectant pas la préconisation "R" il y a parfois un risque de claquer la bobine. Dans ton cas la préconisation est "sans R" donc pas de souci. En mettant une "R" au pire tu peux perdre un peu de puissance d'étincelle.
"95" je ne sais pas, peut-être un indice 9,5.
"E" désigne la longueur du filetage, 19 mm ("H" pour un filetage court 12,7 mm, comme sur la mob de ta petite soeur, possible en dépannage).
"G" pour isolant à recouvrement total (sic). Je vois ce que ça veut dire mais je ne sais pas à quoi ça sert.
"V" pour électrode centrale Ag-Pd (argent-palladium).
"VX" pour électrode centrale Pt (platine).
Les bougies à électrodes en métaux précieux visent à améliorer la performance (meilleur arc électrique) mais pas la longévité, et sont parfois, comme le signalent plusieurs réponses, plutôt fragiles si la carbu n'est pas top.
La préconisation NGK pour ton brélon est bien une B95EGV mais avec un écartement des électrodes de 0,5 mm, ce qui n'est pas très courant.
Une B9ES ou B10ES devrait faire l'affaire.
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