2T et news de notre irreductible mac alias !

Mécanique, Technique et Pratique du 2T ... défoulez-vous !!!

Modérateur : phil

Répondre
Avatar du membre
phil
Site admin / Secrétaire RG500 club
Messages : 2860
Enregistré le : 23 nov. 2002, 14:17
Localisation : region de metz (57)
Contact :

2T et news de notre irreductible mac alias !

Message par phil »

il n'a rien perdu de sa verve .... le bougre ! souhaitons qu'il convertisse les décideurs ...

La réponse de Marc Alias au Docteur Chale et à Eric de Bordeaux
Image

--------------------------------------------------------------------------------

En réponse au docteur JJ Chale, voici ci dessous de quoi le rassurer. Bien sur, il peut aussi consulter le dossier de référence SAE 2003-01-2314 « Limited emissions and nanoparticles of a scooter with 2 strokes Direct Injection (TSDI Peugeot Mtc) » par mes confrères J.Czerwinski et P.Comte.

Quant à Eric de bordeaux, il semble bien que ses informations soient totalement inexactes : Quel que soit le km, un 2 temps est toujours meilleur en NOx et en CO même avec les primitifs carburateurs ! En injection directe, les HC et les particules sont très fortement réduites et comparables aux 4 temps.

Encore une fois, le problème principal n’est pas technique mais humain : les mentalités des décideurs et des réseaux commerciaux ont une inertie stupide inconnue des clients avides de performances économes et des ingénieurs techniques (une race devenue inutile ?). Alors, à chacun son métier et les vaches seront bien gardées !

Bonne lecture, messieurs…

Les 2 temps injection directe reconnus officiellement plus propres que les moins performants, complexes et onéreux 4 temps !

Texte : Marc ALIAS, journaliste technique, CP n° 94236

En attendant que l’opinion publique, c'est-à-dire d’abord mes confrères journalistes, réalisent ces faits (?), voici la traduction brute du communiqué de presse BRP/Evinrude E-TEC du 7 avril 2005 :

« Le Evinrude® E-TEC reçoit le Clean Air Excellence Award de l'EPA des États-Unis

Premier constructeur nautique à recevoir cette distinction pour un moteur hors-bord

(Washington D.C., le 7 avril 2005) - Bombardier Produits Récréatifs inc. (BRP) reçoit le Clean Air Excellence Award de la Environmental Protection Agency (EPA) des États-Unis pour son moteur hors-bord Evinrude E-TEC. Le prix a été remis par monsieur Stephen L. Johnson, administrateur par intérim de l'EPA, lors d'une cérémonie qui s'est déroulée à Washington.

Selon l'EPA (un organisme libre et indépendant), le jury a retenu Bombardier Produits Récréatifs inc (BRP) parce que sa technologie Evinrude E-TEC a redéfini la technologie des moteurs de bateaux. « Au départ, les membres du jury ont cru qu'ils devraient choisir un moteur à quatre-temps (comme la majorité des gens abusés par l’intoxication marketing actuelle !) pour atteindre d'aussi importants gains en terme de qualité de l'air. Nous avons démontré que notre moteur hors-bord à deux-temps émet généralement 30 à 50 pour cent moins d'oxydes de carbone qu'un moteur quatre-temps semblable et de 50 à 100 fois moins lorsqu'il tourne au ralenti », a déclaré José Boisjoli, président et chef de la direction de BRP.

C'est la toute première fois qu'un constructeur de moteurs hors-bord reçoit ce prix de l'EPA. Evinrude E-TEC est un moteur hors-bord de pointe à injection directe, à deux temps qui émet moins d'émissions, notamment de monoxyde de carbone, que les moteurs à quatre temps. Les plaisanciers qui l'utilisent jouissent d'un environnement plus sûr, plus silencieux et plus propre. La technologie E-TEC satisfait aux normes strictes sur la réduction des émissions de l'EPA 2006, de l'Union européenne (UE) et de la cote 3 étoiles 2008 du California Air Resources Board (CARB).

« C'est un grand jour pour BRP! En effet, les avantages anti-polluants de notre moteur E-TEC sont confirmés par l'EPA ce qui représente tout un exploit pour BRP puisqu'il témoigne de notre savoir-faire à jumeler la technologie haute performance du moteur deux-temps au respect de l'environnement», a déclaré José Boisjoli, président et chef de la direction, BRP. « Je suis honoré de recevoir le Clean Air Excellence Award de l'EPA au nom de nos employés qui ont une fois de plus démontré le leadership de BRP dans l'industrie des véhicules récréatifs motorisés. »
En tant que fabricant de produits récréatifs, BRP s'engage à développer les meilleures technologies écologiques de l'industrie qui pourront servir dans d'autres secteurs d'activités. (Moto, Autos, Aviation légère etc.)
Le Clean Air Excellence Award de l'EPA souligne et honore les personnes et les entreprises qui osent innover, véritables pionniers dans leur domaine respectif, et qui contribuent à la qualité de l'air. « Le prix de l'EPA aura une place d'honneur parmi les autres distinctions décernées à BRP depuis le lancement de sa technologie Evinrude E-TEC en 2003 », a conclu M. Boisjoli.
BRP est un chef de file mondial dans le design, le développement, la fabrication, la distribution et la mise en marché des motoneiges Ski Doo et Lynx , des moto marines et bateaux de sport Sea-Doo , des moteurs hors bord Johnson et Evinrude , de technologies d'injection directe, dont la technologie Evinrude E-TEC , des véhicules tout terrains (VTT/Quad) Bombardier , des moteurs et karts Rotax. www.brp.com ( le site de Bombardier Produits Récréatifs inc )

Pour enfoncer la…truc inutile de discordes, j’ajoute cet extrait de la publication EPA du Clean Air Excellence 2004 ou je cite :

« De plus, L’Evinrude E-TEC émet 30 à 40 % moins de particules (en masse, g/h) qu’un moteur 4 temps comparable pourtant certifié ‘Ultra low Emission’ ou pollution Ultra réduite ! D’autre part, les Oxydes d’azotes (NOx) et les imbrûlés (HC) de l’Evinrude E-TEC (toujours en 2 temps) sont similaires voire inférieures à celle des 4 temps. En plus de ses qualités environnementales, les moteurs Evinrude E-TEC sont également compétitifs au niveau du prix de vente comparativement aux offres 4 temps. Mieux, ils (Evinrude E-TEC) n’ont pas de maintenance programmée avant les 3 premières années ou 300 h 00 d’utilisation normale (Hors compétitions évidemment ! ). Avec ces moteurs (comme tous les 2 temps à graissage par mélange), il n’y a pas de vidanges ni de remplacements de courroies pas plus que de réglages des papillons de gaz (régime de ralenti et jeu à la commande, ). Ce qui rend les Evinrude E-TEC moins exigeants en maintenance que les 4 temps comparables. »


Alors si « on » continue à vous vendre du 4 temps, ce n’est sûrement pas dans votre propre intérêt ! Et comme un indien prévenu en vaut deux, réfléchissez bien avant d’acheter « comme tout le monde » vu les performances toujours plus élevées des 2 temps à cylindrée et régimes égaux (+60% de couple et + 72 % de puissance !!) A ce sujet je ne saurais trop vous recommander de lire mon article « Le 2 temps ? C’est l’avenir ! » suivi de l’argumentaire Evinrude E-TEC "2 > à 4 : il est temps de revoir vos mathématiques".

Et en attendant les idéaux moteurs électriques à énergie produite de façon 100% écologique (nous en sommes très loin surtout avec les productions classiques dont le nucléaire ! ), ces 2 temps du 21 ème siècle sont LA solution immédiatement opérationnelle. Bravo donc à BRP et vivement les autres applications évoquées…

Enfin, n’oubliez jamais que ‘Ce n’est pas qu’ils sont nombreux à avoir tord, qu’ils ont raison » (Coluche).

Sources : http://www.evinrude.com/en-CA/Media.Cen ... 4.2005.htm

http://www.evinrude.com/NR/rdonlyres/D3 ... eprint.pdf
V2 indirect' 101cv à la roue, 88' stock "mamie" 88000km, 86' stock "ultra mamie" en renovation, 89 EVO new on road, RS500 conversion opérationelle, RGC 575 the real 138cv , 125 Supercity for fun sold , Monster TDRG400 in progress, RG500WW finished, c2Tx writer ...
Avatar du membre
superkart
Le fou du roi (des lumieres)
Messages : 539
Enregistré le : 19 juin 2004, 18:37
Localisation : Nogaro - 32
Contact :

Message par superkart »

alors la chapeau.......

ça fait plaisir de lire des trucs comme ça....,
je repense surtout aux profs de lycee,bts,ecole d'inge....qui m'ont toujours affirme..." le 2 temps c'est mort , ça polue, c'est nul alors c'est pas au programme....le turbo diesel de mr citroen c'est le top ..."

je pense que les français vont avoir un sacre retard dans leur recherche...
250 rs. superkart 250/1000. G2 mistral -RSV
notre blog http://teamngenering.canalblog.com/
Image
Avatar du membre
big horn
Hornet Killer
Messages : 1279
Enregistré le : 19 juil. 2004, 12:22
Localisation : Nice tresloindetout
Contact :

Mort aux cons!

Message par big horn »

Hélas je crains qu'il n'y ait pas qu'en France que le 2TPS soit victime de cette désinformation.C'est à l'échelle mondiale.


Le diesel çà me fout la haine :evil: :evil: :evil:
Forza Vale !
Répondre

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités