nico a écrit :bon ! je ne parviens pas à trouver de littérature pertinente sur le sujet...
les revendeurs de trains d'engrenages à taille droite pour transmission primaire annoncent 5 à 6 % de gain (enfin, de perte en moins) par rapport à la même chose en taille oblique.
Seb ds un de ses posts annonce la même chose...
Qui a une info fiable à ce sujet ?
Genre comparo au banc, ou démonstration "formules à la clef"...
Pasken fait, le principal défaut des tailles obliques, c'est de coller une poussée axiale sur les paliers des 2 arbres, donc du frottement sur ces paliers... mais à part ça, j'vois pas comment justifier 5%

comparo au banc , déjà fait il y a des années , toutes les motos de course en sont équipées .....
ba pourquoi pas celle de route ??
simplement que la taille droite fait un sifflement qui peut agacer , moi je trouve ca tres jouuuli
en fait le gain dépend du couple du moteur , plus le moteur sera coupleux , plus on économisera de l'énergie avec une taille droite .......
C est a monter apres l optimisation générale des trains roullants et de la boite de vitesse , roullements a jeu C3 sans flasques inter et flasques a jeu important , boite ébavurée , spi de roue arrachés ( si besoin avec les dents ) .......
freins qui reviennent bien , chaine a pas fin et sans spi ......
la charge supportée roullements est colossale , une fois montée en taille droite , on peut meme se permettre de monter des roullements a roulleaux .... vu qu'il n y a plus ou beaucoup de charge transversalement au vilo ...
c est bon ?