Paraléllogramme de fourche
Modérateur : phil
- kristian
- Millénium'papy
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Paraléllogramme de fourche
Bonjour,
Lors du remontage des tubes de fourches , je me suis reposé la question de savoir comment garantir que le remontage des tubes ne sefaisait pas sans twister( vriller) le paralellogramme de reference: par rapport à un plan parfait te et exe de roue.
Comment proceder vous?
perso je monte les tés puis les tubes puis la roue.
ne faut il pas commencer par brider la roue avant de serrer les tubes?
merci pour vos conseils
papy pas droit ce matin
Lors du remontage des tubes de fourches , je me suis reposé la question de savoir comment garantir que le remontage des tubes ne sefaisait pas sans twister( vriller) le paralellogramme de reference: par rapport à un plan parfait te et exe de roue.
Comment proceder vous?
perso je monte les tés puis les tubes puis la roue.
ne faut il pas commencer par brider la roue avant de serrer les tubes?
merci pour vos conseils
papy pas droit ce matin
- vince67
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Re: paralellogramme de fourche
impec , avec qq mvt de pompage pour tout bien libérer tout ça avant de serrer la roue et c'est bonkristian a écrit :perso je monte les tés puis les tubes puis la roue.
PS : c'est la fourche qui guide la roue (et pas l'inverse) donc le mvt de la fourche doit être sans contrainte venant de la roue
mais bon, attendons confirmation des pros...
Méfiez vous du coté obscur de la Force...
- fredrs250
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Re: paralellogramme de fourche
Heuuuuuu c'est toi le PRO nonvince67 a écrit :impec , avec qq mvt de pompage pour tout bien libérer tout ça avant de serrer la roue et c'est bonkristian a écrit :perso je monte les tés puis les tubes puis la roue.
PS : c'est la fourche qui guide la roue (et pas l'inverse) donc le mvt de la fourche doit être sans contrainte venant de la roue
mais bon, attendons confirmation des pros...
Plus tu penches et moins tu tombes de haut
- kristian
- Millénium'papy
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bon on va pourrir ce post
Faut il s'entendre sur la definition de professionnel
est ce qu'un professionnel irait s'enquierir du nombre de spire sur une fourche plutot que verifier l'etat de sa tresorerie et de son Chiffre d'affaires
Selon le sens du post de vince on peut supposer que professionnel signifie plus a ses yeux celui qui en fait un business
me trompe - je ?
auquel cas il est temps de réhabilité le savoir et savoir - faire au rang des professions , mais est ce l'ere du temps?
Faut il s'entendre sur la definition de professionnel
est ce qu'un professionnel irait s'enquierir du nombre de spire sur une fourche plutot que verifier l'etat de sa tresorerie et de son Chiffre d'affaires
Selon le sens du post de vince on peut supposer que professionnel signifie plus a ses yeux celui qui en fait un business
me trompe - je ?
auquel cas il est temps de réhabilité le savoir et savoir - faire au rang des professions , mais est ce l'ere du temps?
- bowly
- Dingobowl
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J'me suis jamais posé la question
Je monte les tubes/fourreaux (UPSD) ds les tés , et je sers ... car je pense qu'ils sont forcément aligner ds les alésages (des Tés) ensuite je monte la roue ...
Les tubes (UPSD) ou fourreaux pouvant pivoter , ya jamais eu de problème particulier , ma foi ...
bowly mécano bourrin
Je monte les tubes/fourreaux (UPSD) ds les tés , et je sers ... car je pense qu'ils sont forcément aligner ds les alésages (des Tés) ensuite je monte la roue ...
Les tubes (UPSD) ou fourreaux pouvant pivoter , ya jamais eu de problème particulier , ma foi ...
bowly mécano bourrin
- vince67
- Eleveur de culasses
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[pourrissage de post=ON]kristian a écrit :bon on va pourrir ce post
Faut il s'entendre sur la definition de professionnel
pour moi le professionnel est bien celui qui pratique son métier, c'est d'ailleurs pour cela que je trouve souvent plus adapté le nom "d'expert" à celui qui maitrise son sujet plutôt que "professionnel"...
m'enfin tout ça c'est de la philo
[/pourrissage de post=OFF]
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- ppt
- Roi des lumières
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alors, sur le 500CR
- Remontage des T,
- Montage des fourreaux (inversés) et ajustement en hauteur, puis serrage.
- Remontage de la roue, serrage modéré de l'axe
- Serrage dupied de fourche droit, l'aisser le gauche libre
- Desserer l'axe de roue, puis amener à effleurement (contact) l'ecrou contre le pied de fouche de gauche.
- Pomper plusieurs fois pour que tout se mette en place : disparition du point dur dans la fourche.
- Serrage de tout le monde
si ca peut aider
l'axe du 500CR se monte par la droite et l'ecrou est sur la gauche.
ajuster la méthode en fonction du sens d'enfilage de l'axe, je pense.
- Remontage des T,
- Montage des fourreaux (inversés) et ajustement en hauteur, puis serrage.
- Remontage de la roue, serrage modéré de l'axe
- Serrage dupied de fourche droit, l'aisser le gauche libre
- Desserer l'axe de roue, puis amener à effleurement (contact) l'ecrou contre le pied de fouche de gauche.
- Pomper plusieurs fois pour que tout se mette en place : disparition du point dur dans la fourche.
- Serrage de tout le monde
si ca peut aider
l'axe du 500CR se monte par la droite et l'ecrou est sur la gauche.
ajuster la méthode en fonction du sens d'enfilage de l'axe, je pense.
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- Limeur amateur
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- Enregistré le : 09 oct. 2005, 19:20
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Salut à tous
je prends le post avec un peu de retard
c'est vrai qu'on voit de tout chez les pros. Tous ne maitrise pas ce qui se passe dans une fourche à catouches, qui sont rarement révisée dans les règles.
quand on remonte une fourche l'ordre de serrage est important.
les bras de fourche dans les tés inférieur et sup (gaffe aux passage des cables et faisceaux) avec contrôle du dépassement des tubes ou fourreaux du té sup, on peut controler facilement en glissant l'axe de roue et voir si les 2 trous sont au même niveau (sans serrer l'axe)
ensuite on remonte le garde boue sans le serrer
puis, la roue avec serrage de l'axe mais pas des brides
après, les freins
on repose la moto par terre, on fait jouer la suspension pour aligner les bras
enfin on resserre la ou les brides d'axe de roue et en dernier le garde boue et son rigidificateur si y'en a un
bien serrer les vis de brides de té de fourche inférieur au couple indiqué surtout pas plus, sinon les foureaux sont trop serrés et il y a un point dur qui use les bagues et ruine le fourreaux (très fréquent sur les motos de cross)
à vos clés de 12
je prends le post avec un peu de retard
c'est vrai qu'on voit de tout chez les pros. Tous ne maitrise pas ce qui se passe dans une fourche à catouches, qui sont rarement révisée dans les règles.
quand on remonte une fourche l'ordre de serrage est important.
les bras de fourche dans les tés inférieur et sup (gaffe aux passage des cables et faisceaux) avec contrôle du dépassement des tubes ou fourreaux du té sup, on peut controler facilement en glissant l'axe de roue et voir si les 2 trous sont au même niveau (sans serrer l'axe)
ensuite on remonte le garde boue sans le serrer
puis, la roue avec serrage de l'axe mais pas des brides
après, les freins
on repose la moto par terre, on fait jouer la suspension pour aligner les bras
enfin on resserre la ou les brides d'axe de roue et en dernier le garde boue et son rigidificateur si y'en a un
bien serrer les vis de brides de té de fourche inférieur au couple indiqué surtout pas plus, sinon les foureaux sont trop serrés et il y a un point dur qui use les bagues et ruine le fourreaux (très fréquent sur les motos de cross)
à vos clés de 12
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