Cote piston par rapport au cylindre
Modérateur : phil
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Cote piston par rapport au cylindre
bonjour tout le monde;
j'ai une petite question qui me trotte.
j'ai aperçu sur le forum gasgasman (de souvenir ) que le piston doit avoir une cote inférieure à l'alésage du cylindre de 4/100 eme et que la cote limite serait de 1/10 eme ???
j'aimerai savoir ce qu'il en est
merci
j'ai une petite question qui me trotte.
j'ai aperçu sur le forum gasgasman (de souvenir ) que le piston doit avoir une cote inférieure à l'alésage du cylindre de 4/100 eme et que la cote limite serait de 1/10 eme ???
j'aimerai savoir ce qu'il en est
merci
hrc 4 ever
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1/10 eme serait la limite de service ( à remplacer )Mateo a écrit :sur toute mes motos je monte un jeu entre 4 et 6 centiemes ...
1/10eme ca me parait beaucoup ...
merci de ta réponse
aucun en particulier, c'est juste pour m'informerdinogt a écrit :c'est pour quel alesage?
hrc 4 ever
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ah, je n'avais pas comprit dsltibus a écrit :dinogt a posé la bonne question , suivant ton diametre , le jeu preconisé peut etre different (d'une 125 en 56mm a un 500cr 89mm , c'est pas pareil....)
le jeu varie bcp?
je n'ai pas d'alésage précis en tête mais par exemple quel serait la différence donc entre ces 2 alésages?
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ok merci de ta réponsetibus a écrit :le type de chemise a aussi sa repercution (fonte, nykasil...)
ba en general une 125 c'est au tour de 3/4 centiemes , un 500 7/8 centiemes
sais tu pk il y a cette différence?
je pense que c'est due aux différences de régimes moteur, un 125 ayant un régime moteur bien plus élevé il demande une précision accrue, je dit vrai ou j'ai tout faux?
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Laurent NSR 250 a écrit :tout faux, c'est fonction de l'alésage parceque, pour une même différence de température (entre moteur chaud et froid), un piston + gros se dilate plus, donc le jeu est plus important.
c'est aussi fonction du piston, un piston forgé demande généralement un jeu légérement supérieur un piston coulé.
dac je compren mieux
merci
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- stephane
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in y a des grands principes en conception, par exemple en gros il y a 1 /100 ème de jeu par centimetre d'alésage ou aussi un autre truc très connu :
1,5 /10 ème de squish par centimetre d'alesage
Exemple pour un 125 unitaire : 8/10 ème de squish pour une utilisation poussée mais pas extrème / 1,5 fois plus pour un véhicule destiné à etre commercialisé pour la route sera un minimum (alors que ca peut descendre sous les 5/10 ème pour la course de cote )
1,5 /10 ème de squish par centimetre d'alesage
Exemple pour un 125 unitaire : 8/10 ème de squish pour une utilisation poussée mais pas extrème / 1,5 fois plus pour un véhicule destiné à etre commercialisé pour la route sera un minimum (alors que ca peut descendre sous les 5/10 ème pour la course de cote )
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bien ce petit chiffre mémostephane a écrit :in y a des grands principes en conception, par exemple en gros il y a 1 /100 ème de jeu par centimetre d'alésage ou aussi un autre truc très connu :
1,5 /10 ème de squish par centimetre d'alesage
Exemple pour un 125 unitaire : 8/10 ème de squish pour une utilisation poussée mais pas extrème / 1,5 fois plus pour un véhicule destiné à etre commercialisé pour la route sera un minimum (alors que ca peut descendre sous les 5/10 ème pour la course de cote )
si j'ai bien suivi une moto commercialisé (125 unitaire comme donné précédemment) a un squish de ( environ ) 1.2 mm
soit 12/10 ème car 1.5x8=12
euhh j'aurais eu quoi à mon contrôle de math ?
PS: j'ai lu les post sur les culasses des rs et je continu un peu sur les cylindre etc...
je me régale vraiment de vos explications mais je me rend compte que pfiiiouuu j'ai encore un sacré (très gros) paquet de choses à apprendre
hrc 4 ever
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- stephane
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t'aurais eu "bien"the power of dreams a écrit :bien ce petit chiffre mémo
si j'ai bien suivi une moto commercialisé (125 unitaire comme donné précédemment) a un squish de ( environ ) 1.2 mm
soit 12/10 ème car 1.5x8=12
euhh j'aurais eu quoi à mon contrôle de math ?
hé oui ! -> d'ou ma réponse plus hautthe power of dreams a écrit :... je me rend compte que pfiiiouuu j'ai encore un sacré (très gros) paquet de choses à apprendre
avant de commencer a tripatouiller un moteur il faut en savoir un minimum (et si possible un maximum ) mais là, c'est plus du domaine de la "culture générale" relative à la technique du 2T (idem pour le 4T car tout n'est pas transposable)
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j'essaie de connaître les bases, pour justement après m'intéresser bien plus en profondeur sur les moteurs 2 temps.stephane a écrit :c'est plus du domaine de la "culture générale" relative à la technique du 2T (idem pour le 4T car tout n'est pas transposable)
le chemin est long mais j'aime cette mécanique
je risque d'ailleurs d'avoir pas mal de question au fur et à mesure de mon apprentissage
merci à tous quand même de vos réponses et de votre patience
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stephane a écrit :in y a des grands principes en conception, par exemple en gros il y a 1 /100 ème de jeu par centimetre d'alésage ou aussi un autre truc très connu :
1,5 /10 ème de squish par centimetre d'alesage
Très bon ca. Je vais essayer le retenir
Fous ta cagoule!!
Ou t'auras froid, t'auras les glandes, t'auras les boules!!!!!
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et pour une chemise fonte on se base sur quoi alors?
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- stephane
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en gros tu arrondis au 100 eme au dessus pour la fonte et au dessous par l'alu
mais c'est tres variable car par exemple si tu utilises un piston forgé, tu devras rajouter un peu de jeu (forgé = plus de dilatation)
mais c'est tres variable car par exemple si tu utilises un piston forgé, tu devras rajouter un peu de jeu (forgé = plus de dilatation)
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merci j'en ai prit notestephane a écrit :en gros tu arrondis au 100 eme au dessus pour la fonte et au dessous par l'alu
mais c'est tres variable car par exemple si tu utilises un piston forgé, tu devras rajouter un peu de jeu (forgé = plus de dilatation)
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