Fourche tordue

Mécanique, Technique et Pratique du 2T ... défoulez-vous !!!

Modérateur : phil

Répondre
Avatar du membre
Arnaud
Roi de la carb'
Messages : 272
Enregistré le : 20 déc. 2002, 18:02
Localisation : Osnabrück (Allemagne)
Contact :

Fourche tordue

Message par Arnaud »

Salut les pros,

après démontage, je me suis apercu que les 2 tubes supérieurs de ma fourche classique ont pris un coup suite à un accrochage avec une mémée :evil: :evil:

En effet, ils sont droits du T sup au T inf et ensuite ils ont une légère courbure juste en dessous du T inf et ensuite ils sont de nouveau droits.´
Au niveau du point de courbure, les tubes se lèvent de 2 à 3 mm quand je les mets sur un marbre.

Est-ce rattrapable :?: Si oui, comment :?:

Dois-je réserver cette fourche au rammasage du fumier 8)
Celui qui répond "oui", je l'en...fourche :twisted:

PS: j'ai roulé 3 ans sans m'en apercevoir :oops:
Gammablement votre
Samoht
Sheene
Messages : 594
Enregistré le : 06 févr. 2003, 14:45
Localisation : Marseille
Contact :

Message par Samoht »

Salut Arnaud,

je ne sais rien de ce qui est reparation de fourche mais tout ce que je peux faire pour toi c'est de proposer ma fourche d'origine.

Si yen a qui savent combien ca coute en occasion, postez le ici.
Je te ferai un prix "Club RG500" hehe :D

V
Samoht
Pitchoun
Limeur expert
Messages : 113
Enregistré le : 03 janv. 2003, 10:48
Localisation : Générac GARD (30)
Contact :

Message par Pitchoun »

Salut pour ce qui est de ta fourche , pas de problem c largement redressable. On peu meme redresser plus que ca.

@+ et bonne chance
Samoht
Sheene
Messages : 594
Enregistré le : 06 févr. 2003, 14:45
Localisation : Marseille
Contact :

Message par Samoht »

Je me souviens une fois, pendant les vacances d'ete je suis alle en Pologne.
Pis y'avait une sorte de carrosserie voiture amenagee dans une ferme en bois, juste a cote des paturages de vaches.
En passant devant j'ai regarde leur activite.

Ils etaient en train de redresser une carrosserie de fiat 125 a l'aide d'un cheval et d'une corde...

conclusion: oui tu peux redresser ta fourche :D

V
Samoht (faut le voir pour le croire!!!)
Avatar du membre
Arnaud
Roi de la carb'
Messages : 272
Enregistré le : 20 déc. 2002, 18:02
Localisation : Osnabrück (Allemagne)
Contact :

Message par Arnaud »

salut samoth,

merci pour ta proposition, mais ta fourche ne va pas aller car c'est pour une Vieutrukasoupapes Yam 600 :oops: . Je sais, elle pourrait partir en entier à la benne avec la fourche :roll:

Donc apparemment il y a moyen de redresser.
Qui me prête un cheval et une corde :?: ou à défaut me révelle une méthode plus "scientifique" :D

@+
Gammablement votre
Avatar du membre
RIVERA Eric
Géotrouvetou
Messages : 982
Enregistré le : 05 mars 2003, 19:48
Localisation : GRENOBLE
Contact :

Message par RIVERA Eric »

L'idéal pour redresser un tube tordu, c'est de disposer d'un tour assez grand avec un comparateur. On détermine le faux rond et on redresse en chauffant le tube et en forçant avec une barre à mine. Ce n'est possible que si l'endroit de la pliure ne passe pas par le joint spi car la chaleur déforme un peu le tube. Sinon le faire à froid et là faut être très très patient car on y arrive pas du premier coup..... Dans le milieu de l'hydraulique industriel, il y a des gars qui récupèrent des tubes de vérins bien tordus. Les paysans ne sont pas mauvais dans ce domaine aussi. Parce que faut pas gacher.....
Pitchoun
Limeur expert
Messages : 113
Enregistré le : 03 janv. 2003, 10:48
Localisation : Générac GARD (30)
Contact :

Message par Pitchoun »

Salut, il te suffit d'un marbre et 3 V. 2 sur lesquels tu fais tourner ton tube et 1 que tu place sous ta presse une fois ton point marqué et repéré. Attention l'acier c elastique mais il vaut mieux eviter de le torque dans l'autre sens.
@+
Avatar du membre
RIVERA Eric
Géotrouvetou
Messages : 982
Enregistré le : 05 mars 2003, 19:48
Localisation : GRENOBLE
Contact :

Message par RIVERA Eric »

En effet, une presse c'est mieux........
Avatar du membre
Arnaud
Roi de la carb'
Messages : 272
Enregistré le : 20 déc. 2002, 18:02
Localisation : Osnabrück (Allemagne)
Contact :

Message par Arnaud »

les 3V et la presse ca me parrait bien 8) :arrow: je pars à la recherche...

Merci pour le tuyau ...pas plié!

@+
Gammablement votre
Avatar du membre
Perk
Limeur expert
Messages : 113
Enregistré le : 08 avr. 2003, 19:04
Localisation : Dordogne, Sud-Ouest
Contact :

Redressage

Message par Perk »

N'importe quel mécano moto compétent équipé d'une presse te redresse ça à un prix raisonnable, si c'est redressable. Dans les cas limite, il peut ne se prononcer qu'une fois le travail fait, ou tenté. Bien sûr il faut lui fournir les tubes nus, désolidarisés des fourreaux.
Si tes deux deux tubes n'ont pas morflé avec la même gravité, vérifie l'axe de roue (tout en place, axe juste desserré, tu fais tourner l'axe d'un demi tour AV-AR, si le pneu se balade de droite à gauche entre les fourreaux c'est pas bon), et le té supérieur : tu mets un tube (redressé) en place, bridé, il faut que l'autre tombe en face du trou (à 1 mm près, on ne va pas chipoter).
Répondre

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités