Chambre de combustion abîmée
Modérateur : phil
- Arnaud
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Chambre de combustion abîmée
salut,
quelle est la cause des trous noirs (jusqu'à 1mm de profondeur) dnas ma chambre de combustion?
C'est grave? On peut rouler avec ca ou est-ce dangereux pour le moteur (points chauds emprisonnés causant des détonations etc..)?
Ca se répare comment? vu que j'ai des gorges de joints toriques j'aimerais ne pas avoir à rectifier le plan de joint avec le cylindre...
il s'agit du cylindre #1 de mon Gamma500. D'aprés l'ancien proprio il y a eu un serrage sur ce cylindres dans le passé.
Merci
quelle est la cause des trous noirs (jusqu'à 1mm de profondeur) dnas ma chambre de combustion?
C'est grave? On peut rouler avec ca ou est-ce dangereux pour le moteur (points chauds emprisonnés causant des détonations etc..)?
Ca se répare comment? vu que j'ai des gorges de joints toriques j'aimerais ne pas avoir à rectifier le plan de joint avec le cylindre...
il s'agit du cylindre #1 de mon Gamma500. D'aprés l'ancien proprio il y a eu un serrage sur ce cylindres dans le passé.
Merci
Gammablement votre
- stephane
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fiabilité : ca change rien
déto : pas facile a dire -> faudrait un agrandissement, mais a priori c'est pas ca (trous trop anguleux) => y a un truc qui s'est baladé entre piston et culasse
déto : pas facile a dire -> faudrait un agrandissement, mais a priori c'est pas ca (trous trop anguleux) => y a un truc qui s'est baladé entre piston et culasse
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- Arnaud
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dans mon plan de joint, j'ai des gorges de 1,4mm de profondeur pour le joint torique de 2mm. C'est déjá assez haut (normalement 1,5mm +0,05 de profondeur d'après les abbaques).bowly a écrit : il est inquiet pour son plan de joint ... j'vois pas ou est le problème ...
Réparation par recharge à la soudure puis usinage
Si après recharge d'alu, il me faut rectifier le plan de joint de 0,2mm, mes gorges n'auront plus qu'une profondeur de 1,2mm ce qui est trop peu, non .
Elles devront être reprises en profondeur. Là où c'est moins rigolo, c'est pour les gorges des joints extérieurs qui ont été fraisées à la CNC 2 axes pour avoir un "chemin" passant par les endroits où il faut:
- on retombe pile-poil dans la gorge existante?
- l'épaisseur de matiére est-elle suffisante, notament autour des chambres des valves d'échappement et dans les coins extérieurs?
- renvoyer ca chez le mec qui a le programme...
@ les autres: mon cylindre #1 est en +0,5mm alors que le reste est encore en cote d'origine.
De plus, je me suis rendu compte que le vilo #1 a légèrement tourné sur lui même: il a un point dur quand je serre les demis-carters
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- pipoff2
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Arnaud a écrit : 1) @ les autres: mon cylindre #1 est en +0,5mm alors que le reste est encore en cote d'origine.
2) De plus, je me suis rendu compte que le vilo #1 a légèrement tourné sur lui même: il a un point dur quand je serre les demis-carters
1) pas bien
2) pas bien non plus.
Cherche manche à balai
- tibus
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le coup du point dur pas bon du tout . pour l'equilibrage c'est moyen , si au moins il avait fait les 2 pistons du meme vilo ...
pour tes marques sur la culasse , nettoie , et polie au possible les zones et ca devrais suffire (ton montage a joints torique suggere un demontage frequent pour controler)
pour tes marques sur la culasse , nettoie , et polie au possible les zones et ca devrais suffire (ton montage a joints torique suggere un demontage frequent pour controler)
monster-twin 1000 hva
Folan-motor importateur 2 le retour
t'as pas moyen de choper des toriques moins gros ?Arnaud a écrit :dans mon plan de joint, j'ai des gorges de 1,4mm de profondeur pour le joint torique de 2mm. :bowly a écrit : il est inquiet pour son plan de joint ... j'vois pas ou est le problème ...
Réparation par recharge à la soudure puis usinage
There aint no replacement for displacement
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ca c'est typique du roulement bielle\vilo qui pète et qui remonte dans le haut moteur et qui te le ravage....dans ton cas le cylindre a pris également mais pour la culasse tu ponces à grain fin et c'est reparti....aucun problème.Ca fait 3 ans que je roule avec une culasse pire que ca suite au meme problème sur un 250 CR suite au meme problème(mon cylindre s'en été bien sorti, faut dire que le mono 250 tourne moins vite).
Pas de fumée sans pneu!
- Arnaud
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@ nico: trop tard!! J'y ai pensé 1h avant toi Effectivement, je vais me renseigner: du 1,5mm en mètre linéaire (pour le joint extérieur) serait parfait .
@pipoff: j'ai prévu d'envoyer les vilos chez ghn
@ tibus et la loutre: il ne s'agit pas de marques mais de trous dont certains font un bon mm de profondeur --> drémel obligatoire avant papier abrasif --> de jolies irrégularités dans la surface...Mais au moins pas de résidus chauds (portés à rouge??) pouvant potentiellement provoquer des détonations
Bonne nuit!
@pipoff: j'ai prévu d'envoyer les vilos chez ghn
@ tibus et la loutre: il ne s'agit pas de marques mais de trous dont certains font un bon mm de profondeur --> drémel obligatoire avant papier abrasif --> de jolies irrégularités dans la surface...Mais au moins pas de résidus chauds (portés à rouge??) pouvant potentiellement provoquer des détonations
Bonne nuit!
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gros malin !!Arnaud a écrit :@ nico: trop tard!! J'y ai pensé 1h avant toi Effectivement, je vais me renseigner: du 1,5mm en mètre linéaire (pour le joint extérieur) serait parfait .
drémel obligatoire avant papier abrasif --> de jolies irrégularités dans la surface...Mais au moins pas de résidus chauds (portés à rouge??) pouvant potentiellement provoquer des détonations
Bonne nuit!
Quant au coup de drémeliser ta culasse, moi je trouve ça bof. Tu te déchires par ailleurs pour avoir un truc qui marche (carbus réalésés, disques ouverts...) Et t'auras toujours une chambre de combustion douteuse...
There aint no replacement for displacement
- stephane
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euh...
mes petits trous dans la surface du dome, c'est quand meme de l'ordre du "branlième"
si a cause de ca, une culasse arrive à la déto, c'est que globalement le reste des paramètres faisaient que c'en était déja pas loin.
c'est pas ces petits trucs qui vont provoquer quoi que ce soit avec nos motos peu comprimées / avec peu d'avance / avec des carburants "stables" (même l'avgas !) / avec des carb loin du coté obscur / avec des régimes de rotation raisonnables ... etc
mes petits trous dans la surface du dome, c'est quand meme de l'ordre du "branlième"
si a cause de ca, une culasse arrive à la déto, c'est que globalement le reste des paramètres faisaient que c'en était déja pas loin.
c'est pas ces petits trucs qui vont provoquer quoi que ce soit avec nos motos peu comprimées / avec peu d'avance / avec des carburants "stables" (même l'avgas !) / avec des carb loin du coté obscur / avec des régimes de rotation raisonnables ... etc
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- Arnaud
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ben non: à cause du chauffage nécessaire pour préchauffer la culasse et surtout du dégagement de chaleur de la soudure elle même (ca ne se fair pas au fer à souder!) , il y a 99,72% de "chance" que la culasse se voile.bowly a écrit : Les dégats ne se trouvant que DANS le dôme de culasse, il n'y a que la partie à recharger qui sera à réusiner , non
Pour rattraper cela, il faut après raboter le plan de joint (de combien dépend de combien la culasse s'est voilée) de facon à ce qu'il redevienne plan. En rabotant le plan de joint, les gorges des toriques perdent de la profondeur...
Dac'??
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- Arnaud
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je n'y avais pas pensé Il peut également se passer l'inverse: que la gorge remonte et donc perde de la profondeur...nico a écrit : mais ton fond de gorge restera voilé, donc ton nouveau torique de 1,5 ne sera pas forcément comprimé partout
Pour éviter de voiler de trop, je compte (si je me décide à recharger) à monter les culasses sur une sorte de support. Ce support soutiendra la culasse au niveau des surfaces de portés (extérieures) des rondelles de cuivre qui sont sous les écrous au montage. La culasse sera bridée sur ce support.
Est-il possible avec l'alu de faire un revenu thermique ( comme on fait avec l'acier) de facon à libérer le métal des contraintes internes dues à la soudure? Les culasses resteraient bien entendu bridées sur le support pendant le revenu.
Gammablement votre
- Arnaud
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je pense avoir trouvé une solution pour ne pas avoir à recharger.
Tout dépend de la capacité du "mec" à me tourner joliment les chambres pour compenser l'augmentation de compression dûe au rabotage du plan de joint.
Je me garde donc l'option de recharge pour tenter de sauver des culasses qui sans ca seraient bonnes pour la benne.
Merci à vous
Tout dépend de la capacité du "mec" à me tourner joliment les chambres pour compenser l'augmentation de compression dûe au rabotage du plan de joint.
Je me garde donc l'option de recharge pour tenter de sauver des culasses qui sans ca seraient bonnes pour la benne.
Merci à vous
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- arno721
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Je sais qu'il y a écrit "high tech" dans le titre mais je trouve que çà se branle sévère du côté de la culasse en ce moment.
arnaud , çà risque rien ton truc , j'ai eu au moins 2 moteurs ( 1 350 RDLC et mon 1er RG qui ont tourné des annés avec des culasses bien pire que celle là.
Le point chaud , la détonation , tout comme stéphane , c'est du "branlième"
C'est pas un diesel ou un turbo , c'est un 2 temps !!
Tu vas faire plus de mal qu'autre chose en chauffant ou je ne sais quoi , un coup de papier fin et tu remontes çà avec tes joints toriques neufs et une culasse NON VRILLEE.
Faut pas te prendre la tête pour ces petites marques .
Moi ce qui m'inquiète plus c'est d'avoir un piston en 0;5mm et pas les autres (réparation à la petite semaine ?? vécu sur mon LC , le 2ème cylindre a fait comme le 1er quelques mois après)
Le point dur sur le vilo çà peut être plein de choses embêtantes.
Vaut mieux des vilos avec des bons joints et roulements , bien équilibrés , et 4 pistons identiques , en bon état , avec ta culasse que je ne sais quel pignolage sur ces marques ou sur des poils de cul de centimètres cubes comme dans le sujet d'à coté.
Voilà c'est ce que j'en dis , un moteur standard bien monté ira toujours mieux qu'un autre mal préparé.
arnaud , çà risque rien ton truc , j'ai eu au moins 2 moteurs ( 1 350 RDLC et mon 1er RG qui ont tourné des annés avec des culasses bien pire que celle là.
Le point chaud , la détonation , tout comme stéphane , c'est du "branlième"
C'est pas un diesel ou un turbo , c'est un 2 temps !!
Tu vas faire plus de mal qu'autre chose en chauffant ou je ne sais quoi , un coup de papier fin et tu remontes çà avec tes joints toriques neufs et une culasse NON VRILLEE.
Faut pas te prendre la tête pour ces petites marques .
Moi ce qui m'inquiète plus c'est d'avoir un piston en 0;5mm et pas les autres (réparation à la petite semaine ?? vécu sur mon LC , le 2ème cylindre a fait comme le 1er quelques mois après)
Le point dur sur le vilo çà peut être plein de choses embêtantes.
Vaut mieux des vilos avec des bons joints et roulements , bien équilibrés , et 4 pistons identiques , en bon état , avec ta culasse que je ne sais quel pignolage sur ces marques ou sur des poils de cul de centimètres cubes comme dans le sujet d'à coté.
Voilà c'est ce que j'en dis , un moteur standard bien monté ira toujours mieux qu'un autre mal préparé.
Y a pu de saisons
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