Qui connais le matos de chez AiM (tableau de bord, acquisi..
Modérateur : phil
- kristau
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Qui connais le matos de chez AiM (tableau de bord, acquisi..
SAluté,
Cela fait déjà un moment que je m'intéresse au matos de chez Aim (voir lien ci dessous).
Je voudrais savoir si vous connaissiez et quels sont vos retour d'expériences sur ce matos.
http://www.aimsports.com/moto/yamaha/features.html
Ps je cherche des sites, des informations, des retour d'expériences sur le matos d'acquisitions de données, donc si vous avez des choses à faire découvrir, envoyer vos infos.
Cela fait déjà un moment que je m'intéresse au matos de chez Aim (voir lien ci dessous).
Je voudrais savoir si vous connaissiez et quels sont vos retour d'expériences sur ce matos.
http://www.aimsports.com/moto/yamaha/features.html
Ps je cherche des sites, des informations, des retour d'expériences sur le matos d'acquisitions de données, donc si vous avez des choses à faire découvrir, envoyer vos infos.
- dpayart
- Roi de la traj
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AIM
Salut kristau
je connais bien les produits AIM.
Mais attention les prix !! le modèle dont tu parles est de la famille MXL et c'est pas donné du tout. (plus de 2000€ en fonction des options)
Le Mychron 3 ou 4 sont plus accessibles mais moins polyvalents que les MXL.
Voilà, pour moi c'est du très bon matos, fiable et ça répond parfaitement à ce que j'attends.
On en avait déjà parlé y'a quelques temps là: http://forum.rg500.org/viewtopic.php?t=6694
Damien
je connais bien les produits AIM.
Mais attention les prix !! le modèle dont tu parles est de la famille MXL et c'est pas donné du tout. (plus de 2000€ en fonction des options)
Le Mychron 3 ou 4 sont plus accessibles mais moins polyvalents que les MXL.
Voilà, pour moi c'est du très bon matos, fiable et ça répond parfaitement à ce que j'attends.
On en avait déjà parlé y'a quelques temps là: http://forum.rg500.org/viewtopic.php?t=6694
Damien
Site WEB: www.fperacing.com
- dpayart
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Coralex, il me semble que ça vienne d'Italie... alors les dollars ils n'en veulent même pas pour emballer leur cadeaux de noel !!coralex a écrit :Le dollar est au plus bas. C'est le moment d'acheter
=> Kristau, le MXL est plus polyvalent car il a plus d'entrées et en plus elles sont configurables. Il est aussi plus sympa au niveau design et il est décliné en plein de versions (Strada, compé, GPS...)
Le Mychron 3 plus gold est déjà très complet avec l'enregistrement des paramètres suivants:
Vitesse
Régime moteur
Top tour pour les chronos (sonde magnétique ou IR)
2 entrées températures (eau, t° echt..)
Accéleromètre latéral pour tracer le circuit
T°interne du boîtier
Au niveau de l'affichage tu as:
Le régime (barre-graph avec échelle max configurable)
Le chrono
Les 2 températures
L'affichage du rapport engagé (pas génial car établi sur la comparaison régime/vitesse)
Shift light entièrement configurable
Un champ ou tu peux choisir l'affichage du chrono, de la vitesse, du régime sous forme numérique ou la tension des batteries.
Le logiciel est un régal de facilité et de précision...(commun pour tous les modèles d'AIM)
En gros c'est un outil indispensable pour rouler sur circuit, et régler son véhicule.
Le peu de critiques que j'en ferai, c'est le prix des accessoires "pas motard du tout", la fragilité des sondes de t° d'échappement et la consommation des piles.
A plus Damien
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- coralex
- Fous ta cagoule
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Je plaisantais la dessus car les prix indiqués sur le site ci-dessus sont en $dpayart a écrit :Coralex, il me semble que ça vienne d'Italie... alors les dollars ils n'en veulent même pas pour emballer leur cadeaux de noel !!coralex a écrit :Le dollar est au plus bas. C'est le moment d'acheter
Fous ta cagoule!!
Ou t'auras froid, t'auras les glandes, t'auras les boules!!!!!
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- kristau
- Kedlagueul
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et les acqui 2D ?
Merci Damien pour c'est réponse complète.
Perso je pensais un pe comme Coralex vu que je vois ce matos que sur ce site US.
Par contre, Il me semble avoir vu ce matériel sur des machines officielles en championnat France, ou du moins des choses très ressemblantes ....
D'un autre coté,sais tu si on peut mettre d'autres sondes, je pensais à des informations sur la partie cycle, débattement etc...
Et dans ce cas si c'est possible, à quelle échantillonnage on pourra les faire travailler pour ces capteurs.
Dans cette optique, le paramètre qui ma l'air un peu limité c'est la mémoire, "8 mo max" il me semble.
Comme tu le vois, je focalise bcq sur les cotés acquisitions de donnés.
Je recherche à trouvé une solution pour pouvoir, travailler avec un max d'informations (traitables) et d'affiner mes analyses...
(J'ai d'ailleurs vu sur certain site la possibilité de mettre de capteur "odb" de te récupéré des infos via bluetooth et de récup le tout sur pda).
Et sur le autre acquis type 2D???? des expériences ici?
Perso je pensais un pe comme Coralex vu que je vois ce matos que sur ce site US.
Par contre, Il me semble avoir vu ce matériel sur des machines officielles en championnat France, ou du moins des choses très ressemblantes ....
D'un autre coté,sais tu si on peut mettre d'autres sondes, je pensais à des informations sur la partie cycle, débattement etc...
Et dans ce cas si c'est possible, à quelle échantillonnage on pourra les faire travailler pour ces capteurs.
Dans cette optique, le paramètre qui ma l'air un peu limité c'est la mémoire, "8 mo max" il me semble.
Comme tu le vois, je focalise bcq sur les cotés acquisitions de donnés.
Je recherche à trouvé une solution pour pouvoir, travailler avec un max d'informations (traitables) et d'affiner mes analyses...
(J'ai d'ailleurs vu sur certain site la possibilité de mettre de capteur "odb" de te récupéré des infos via bluetooth et de récup le tout sur pda).
Et sur le autre acquis type 2D???? des expériences ici?
- dpayart
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Salut,
voici le lien du site web italien:
http://www.aim-sportline.com/ita/default.asp
Des infos et tarifs ici:
http://www.dimensia-techline-boutique.c ... r&retour=1
Avec le MXL, tout est quasiment possible...
Capteur de suspension:
http://www.aimpress.it/documents/ITA/Se ... ta_101.pdf
Liste des capteurs possibles
http://www.aim-sportline.com/ita/defaul ... T001002008
Pour l'échantillonage des enregistrements, je ne sais pas exactement mais c'est largement suffisant.
Pour te donner une idée, sur l'enregistrement du régime moteur on peut voir la chute verticale de la courbe lors du passage des rapports à l'aide d'un Shifter (coupure d'allumage de quelques dizaines de millisecondes).
Je l'utilise aussi pour tracer les courbes de puissances et de couples dans un fichier Excel lors des passages au banc d'essais à inertie. Même pas besoin d'un logiciel et de capteurs spécifiques !! (ce qui serait sûrement beaucoup mieux mais plus cher...)
Quand aux autres systèmes, je ne les connais pas assez pour juger, je sais simplement que AIM est bien placé au niveau tarifs. (Stack, 2D...)
Pour le stockage mémoire, je n'arrive pas à le remplir même sans le décharger entre plusieurs roulages.
A+
Damien
voici le lien du site web italien:
http://www.aim-sportline.com/ita/default.asp
Des infos et tarifs ici:
http://www.dimensia-techline-boutique.c ... r&retour=1
Avec le MXL, tout est quasiment possible...
Capteur de suspension:
http://www.aimpress.it/documents/ITA/Se ... ta_101.pdf
Liste des capteurs possibles
http://www.aim-sportline.com/ita/defaul ... T001002008
Pour l'échantillonage des enregistrements, je ne sais pas exactement mais c'est largement suffisant.
Pour te donner une idée, sur l'enregistrement du régime moteur on peut voir la chute verticale de la courbe lors du passage des rapports à l'aide d'un Shifter (coupure d'allumage de quelques dizaines de millisecondes).
Je l'utilise aussi pour tracer les courbes de puissances et de couples dans un fichier Excel lors des passages au banc d'essais à inertie. Même pas besoin d'un logiciel et de capteurs spécifiques !! (ce qui serait sûrement beaucoup mieux mais plus cher...)
Quand aux autres systèmes, je ne les connais pas assez pour juger, je sais simplement que AIM est bien placé au niveau tarifs. (Stack, 2D...)
Pour le stockage mémoire, je n'arrive pas à le remplir même sans le décharger entre plusieurs roulages.
A+
Damien
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- kristau
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Merci encore DAmien pour les infos.
Apparement pour l'échantillonnage j'ai vu ceci pour le MXL:
Up to 2 kHz sampling (200 Hz for each channel)
@plus
Kristau
PS je me renseigne pour les fréquences pour les suspensions, il me semble que cela peut être assez élevé pour tout ce qui concerne les phénomènes de type chattering etc..
Apparement pour l'échantillonnage j'ai vu ceci pour le MXL:
Up to 2 kHz sampling (200 Hz for each channel)
@plus
Kristau
PS je me renseigne pour les fréquences pour les suspensions, il me semble que cela peut être assez élevé pour tout ce qui concerne les phénomènes de type chattering etc..
- dpayart
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SAlut tooof
C'est vrai 200 Hz c'est beaucoup en fréquence, mais bon il faut savoir qu'elle sont les phénomènes que l'on veux mesurer/étudier.
Et honnêtement aujourd'hui je ne serai pas répondre à cette question .
Pour la partie technologique, je me rend bien compte que plus on augment les fréquences, plus cela va poser de problèmes sur les capteurs, notamment sur le plan mécanique, au niveau de leur inertie, sans compter les problème lié à la fixations sur l'engin (qui pourrai perturber les mesures à elles toutes seules).
Il ne faudrait pas faire des mesures qui ne correspondrais pas à ce que l'on veut observer, et le risque me semble grand.
C'est pour çà, que j'essaie aujourd'hui de trouver des expériences dans le domaine, pour mieux cerner les besoins et gagner du temps aussi.
SAlut Damien,
Merci pour ta capture écran, très intéressant.
Je pensais, est-ce que cela te dérangerait de me faire parvenir un data, pour voir à quoi cela ressemble, me rendre contre de ce que donne dans son environnement soft.
@plus
Kristau.
C'est vrai 200 Hz c'est beaucoup en fréquence, mais bon il faut savoir qu'elle sont les phénomènes que l'on veux mesurer/étudier.
Et honnêtement aujourd'hui je ne serai pas répondre à cette question .
Pour la partie technologique, je me rend bien compte que plus on augment les fréquences, plus cela va poser de problèmes sur les capteurs, notamment sur le plan mécanique, au niveau de leur inertie, sans compter les problème lié à la fixations sur l'engin (qui pourrai perturber les mesures à elles toutes seules).
Il ne faudrait pas faire des mesures qui ne correspondrais pas à ce que l'on veut observer, et le risque me semble grand.
C'est pour çà, que j'essaie aujourd'hui de trouver des expériences dans le domaine, pour mieux cerner les besoins et gagner du temps aussi.
SAlut Damien,
Merci pour ta capture écran, très intéressant.
Je pensais, est-ce que cela te dérangerait de me faire parvenir un data, pour voir à quoi cela ressemble, me rendre contre de ce que donne dans son environnement soft.
@plus
Kristau.
- dpayart
- Roi de la traj
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Pour la lecture des mesures, si elles sont trop perturbées comme c'est souvent le cas pour les G (accélération latérale en kart), il ya des filtres qui permettent de lisser les courbes et ainsi de pouvoir les utiliser facilement.
Pas de pb pour le fichier data, dis moi quel circuit tu veux: (attention ce sera du superkart, pas de la moto)
Ledenon, Le vigeant, Le Mans, Magny-Cours, Croix en ternois, Nogaro, Dijon, Albi, Assen, Zandvoort, Donington, Cadwell, Mantorp, Hockenheim, Nurburgring, Lausitzring, Brno, Most, Laguna Seca...
A+
Damien
Pas de pb pour le fichier data, dis moi quel circuit tu veux: (attention ce sera du superkart, pas de la moto)
Ledenon, Le vigeant, Le Mans, Magny-Cours, Croix en ternois, Nogaro, Dijon, Albi, Assen, Zandvoort, Donington, Cadwell, Mantorp, Hockenheim, Nurburgring, Lausitzring, Brno, Most, Laguna Seca...
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Damien
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