Arbre d'équilibrage
Modérateur : phil
- stephane
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"normal d'etre patient" -> oui jusqu'a une certaine limite tout de meme !
car comme tout un chacun ma patience à des limites et je tiens a préciser que mon métier n'est pas d'etre patient mais d'enseigner, ce qui va au dela de la simple nuance
surtout qu'il y a des choses qui ont été expliquées ici maintes et maintes fois, donc, avec un minimum de recherche il les avait ses réponses.
Ce que je n'apprécie pas c'est quand qq'un vient pour demander :
->"est ce que je fais ca"
=> "houla non, parce que ... (réponse argumentée)
->"ben je vais faire quand meme ce que j'ai envie de faire"
ce mec si je l'envoie pas chier , c'est juste parce que si on lui explique pas en detail les conneries qu'il fait, ben un jour on va le retrouver a dire que le 2T c'est de la merde / ca casse / ca serre ...etc alors que s'il n'avait touché a rien pour commencer, il n'aurait eu aucun problème
tout comme il aurait mieux fait d'apprendre a rouler propre avec un truc stock et progresser simultanément en pilotage et en mécanique avec le temps
bref ... fin du billet d'humeur
merci Francis de l'avoir expliqué (à nouveau ) et de manière plus claire que moi
@ mister Black : le développé donné par Francis c'est pour un kart
et comme tu peux le constater, même pour une utilisation aussi poussée que sur ses karts qui courent (et gagnent !) en mondial 250, il n'y a pas les diagrammes que tu voulais mettre au début.
donc, je prends bonne note du fait que tu reconnais ne pas avoir l'experience, mais dans ce cas il serait aussi bon d'avoir la sagesse ...
d'écouter
car comme tout un chacun ma patience à des limites et je tiens a préciser que mon métier n'est pas d'etre patient mais d'enseigner, ce qui va au dela de la simple nuance
surtout qu'il y a des choses qui ont été expliquées ici maintes et maintes fois, donc, avec un minimum de recherche il les avait ses réponses.
Ce que je n'apprécie pas c'est quand qq'un vient pour demander :
->"est ce que je fais ca"
=> "houla non, parce que ... (réponse argumentée)
->"ben je vais faire quand meme ce que j'ai envie de faire"
ce mec si je l'envoie pas chier , c'est juste parce que si on lui explique pas en detail les conneries qu'il fait, ben un jour on va le retrouver a dire que le 2T c'est de la merde / ca casse / ca serre ...etc alors que s'il n'avait touché a rien pour commencer, il n'aurait eu aucun problème
tout comme il aurait mieux fait d'apprendre a rouler propre avec un truc stock et progresser simultanément en pilotage et en mécanique avec le temps
bref ... fin du billet d'humeur
merci Francis de l'avoir expliqué (à nouveau ) et de manière plus claire que moi
@ mister Black : le développé donné par Francis c'est pour un kart
et comme tu peux le constater, même pour une utilisation aussi poussée que sur ses karts qui courent (et gagnent !) en mondial 250, il n'y a pas les diagrammes que tu voulais mettre au début.
donc, je prends bonne note du fait que tu reconnais ne pas avoir l'experience, mais dans ce cas il serait aussi bon d'avoir la sagesse ...
d'écouter
Modifié en dernier par stephane le 14 janv. 2008, 11:56, modifié 1 fois.
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alor deja ce que tu n'apprécie pas c'est que n'écoute pas ce que tu me dit mais d'un coté des gens faisant du promo en 125 donc connaisant le sujet me dise l'inverse donc si on ne m'explique pas par a+b comme l'a fait francis payart je n'écouterai pas, il n'est pas dans mes abitude de croire ce que l'on me dit parce que c'est comme sa.
deuxièmement il faudra que tu m'éxplique qu'elle problème j'ai eu avec mes deux temp???aucun quand c'est moi qui les est remonté...
et comme je l'est deja dit je ne fait pas de piste et je ne prograisserai donc pas en pilotage car la route c'est pas fait pour sa!et en mecanique ne t'inkiete pas pour moi j'apprend bien en cour et au garage ou je travaille.
fin de la réponse au bille d'humeur.
et pour le cylindre je sais bien que c'est pour un karting je suis aller sur le site fpe je faisait une comparaison juste pour dire que mon cylindre n'a rien a voir.
et pour les diagramme on ne peut pas comparer d'un moteur a un autres surtout des moteur qui n'on rien a voir (bicylindre 250 admission pas dique rotatif contre mono 125 admission pas clapet sur le cylindre) les mien son deja a 196 a l'ech d'origine mais je reconnai que les premiere valeur son surement trop élevée mais avec la valve a l'échappement permet d'e garder du couple le tout est d'avoir une bonne valeur lors du moment ou elle s'ouvre pour ne pas avoir de trou avant que le moteur commence a pousser.
deuxièmement il faudra que tu m'éxplique qu'elle problème j'ai eu avec mes deux temp???aucun quand c'est moi qui les est remonté...
et comme je l'est deja dit je ne fait pas de piste et je ne prograisserai donc pas en pilotage car la route c'est pas fait pour sa!et en mecanique ne t'inkiete pas pour moi j'apprend bien en cour et au garage ou je travaille.
fin de la réponse au bille d'humeur.
et pour le cylindre je sais bien que c'est pour un karting je suis aller sur le site fpe je faisait une comparaison juste pour dire que mon cylindre n'a rien a voir.
et pour les diagramme on ne peut pas comparer d'un moteur a un autres surtout des moteur qui n'on rien a voir (bicylindre 250 admission pas dique rotatif contre mono 125 admission pas clapet sur le cylindre) les mien son deja a 196 a l'ech d'origine mais je reconnai que les premiere valeur son surement trop élevée mais avec la valve a l'échappement permet d'e garder du couple le tout est d'avoir une bonne valeur lors du moment ou elle s'ouvre pour ne pas avoir de trou avant que le moteur commence a pousser.
- stephane
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ta reponse prouve que tu n'as pas écouté
je renonce.
je renonce.
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une petite remarque au passage
chez suzuki a avignon, le chef d'atelier m'a dit qu'en compé client, il vire l'arbre d'equilibrage, ça engendre plus de vibrations, mais le moteur gagner qq cv et monte dans les tours bcp plus facilement......
je vais esayer, vus que je vais faire mon embrayage, y'a pas bcp plus a faire pour virer ça....
Laurent
chez suzuki a avignon, le chef d'atelier m'a dit qu'en compé client, il vire l'arbre d'equilibrage, ça engendre plus de vibrations, mais le moteur gagner qq cv et monte dans les tours bcp plus facilement......
je vais esayer, vus que je vais faire mon embrayage, y'a pas bcp plus a faire pour virer ça....
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montures:
Suzuki 125 RG Gamma 1987 full power + pot ROCKET
Suzuli 125 RGV full power + Jolly moto corsa + pston monosegment, carb 34 et culasse Armin fischer
Kawa 750 Trotinettasoupape Kawa turbo, en cours de restauration (y'a du taf, mais ça demare), suzuki 1100GSXR 1987 en restauration
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fzalfa a écrit :en compé client, il vire l'arbre d'equilibrage, le moteur gagner qq cv
je peux t'assurer (et d'autres l'on fait avant moi) que c'est une ineptie de dire ça. Tu ne gagnes en aucun cas des chevaux. Tout au plus tu réduis un peu les frottements liés à l'entrainement de l'arbre intermédiaire (engrenage) et les frottements de l'air sur l'arbre... bref un pouillème de poil de cul de mouche battant en pleine descente...
en revanche au niveau inertie, ça peut se sentir...
There aint no replacement for displacement
- stephane
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voila ce que j'entends par "ne pas écouter" :
car ceci à été dit dans le troisième message de la page 1 de ce post
car ceci à été dit dans le troisième message de la page 1 de ce post
il me semble tout de même que ce que Nico et moi avons dit est de la même veine ... Non ?stephane a écrit : à mon avis le frottement de l'entraînement de cet arbre ne doit pas être énorme.
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Si je peut me pérméttre, ...
Pour les 125 RS dahon, on trouve différend vilos avec des moments d'inértie différend.
Pour simplifier, on choisit les plus léger pour les circuit court, et les plus lourd pour les circuit long.
Avec les léger, tu a une monté en régime plus facile mais tu perd un peut de vitésse de pointe et invérsément.
Sur un 2 temps, la carb est une des choses principal, alors a choisir entre la supprésion de l'arbre d'équilibrage (avec vilos rééquilibré bien entendu) et le conserver, sans soucis, je préfere le garder. Pour éviter au maximum l'émulsion dans la cuve du carbu.
Aprés 1,3 de squich, sa doit faire une MSV de 15, donc sa put
Pour les 125 RS dahon, on trouve différend vilos avec des moments d'inértie différend.
Pour simplifier, on choisit les plus léger pour les circuit court, et les plus lourd pour les circuit long.
Avec les léger, tu a une monté en régime plus facile mais tu perd un peut de vitésse de pointe et invérsément.
Sur un 2 temps, la carb est une des choses principal, alors a choisir entre la supprésion de l'arbre d'équilibrage (avec vilos rééquilibré bien entendu) et le conserver, sans soucis, je préfere le garder. Pour éviter au maximum l'émulsion dans la cuve du carbu.
Aprés 1,3 de squich, sa doit faire une MSV de 15, donc sa put
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Le but du squich est d'engendrer une turbulence qui va accélerer la vitésse de combustion. Avec 1,3 mm la vitésse d'éjection des gaz vers la chambre de combustion n'est pas assez rapide, donc la turbulence va être faible.rs125black a écrit :pour quoi sa pu le squish a 1.3? il sera déscendu a 0.9 dans qu'el que jour.
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je crois que je vais finir par arreter d'ecouter les "specialistes" de concession.....
Laurent
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- stephane
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ouais, j'avais bien deviné.
mais je n'en vois pas le coté humoristique ni l'interet
en fait ca devient casse burnes parfois.
mais je n'en vois pas le coté humoristique ni l'interet
en fait ca devient casse burnes parfois.
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Ce que me dit toujours ma grand mère : "Parles pas aux cons , ca les instruit ! "stephane a écrit :"normal d'etre patient" -> oui jusqu'a une certaine limite tout de meme !
car comme tout un chacun ma patience à des limites et je tiens a préciser que mon métier n'est pas d'etre patient mais d'enseigner, ce qui va au dela de la simple nuance
surtout qu'il y a des choses qui ont été expliquées ici maintes et maintes fois, donc, avec un minimum de recherche il les avait ses réponses.
Ce que je n'apprécie pas c'est quand qq'un vient pour demander :
->"est ce que je fais ca"
=> "houla non, parce que ... (réponse argumentée)
->"ben je vais faire quand meme ce que j'ai envie de faire"
ce mec si je l'envoie pas chier , c'est juste parce que si on lui explique pas en detail les conneries qu'il fait, ben un jour on va le retrouver a dire que le 2T c'est de la merde / ca casse / ca serre ...etc alors que s'il n'avait touché a rien pour commencer, il n'aurait eu aucun problème
tout comme il aurait mieux fait d'apprendre a rouler propre avec un truc stock et progresser simultanément en pilotage et en mécanique avec le temps
je suis 10 000% d'accord avec steph sur le refain
"
->"est ce que je fais ca"
=> "houla non, parce que ... (réponse argumentée)
->"ben je vais faire quand meme ce que j'ai envie de faire"
"
un classique tu ternet .....
des champions du monde de quartiers il y en a des tonnes et meme dans les concessions !
Des gens qui donnent des réponses précises et indiscutables techniquement , comme messieurs Payart , Stéphane ou d'autres , c'est beaucoup plus rare
Pour ma part
Retour en boycote
1077 RDLCati 996 Twin pas trop poussif standby
550 RDLC Twin poussif ......
250 Rs h**a même pas en double
125 Rs h**a en triple
550 RDLC Twin poussif ......
250 Rs h**a même pas en double
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- Chicane mobile
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Y'me rappelle un gars qu'habitait pres de paris spécialiste des pocket bikes et autres clowneries!
C'est les mêmes fautes d'orthographe, les mêmes croyances, y a que le ton plus agressif qui change!
Dire qu'un moteur à cylindre rabotté avec une bielle plus courte et penser que c'est pareil qu'avec une bielle longue en dit long sur la recherche effectuée dans le fonctionnement des moteurs!
Au lieu de lire Spirou ou Fluide Glacial, ferait mieux de s'instruire utilement ça éviterait d'énerver les Bretons!
En plus il a déja roulé sans l'arbre d'équilibrage et sait que ça vibre comme un truc pour jeune fille esseulée, mais non, il se dit que plus c'est déséquilibré, plus y a de chevaux!
Doohan, Criville, Spencer, Cadalora, Jaque étaient connus pour apprécier les moteurs de HD conçu par le HRC!
Et Biaggi adorait le shatering!
C'est les mêmes fautes d'orthographe, les mêmes croyances, y a que le ton plus agressif qui change!
Dire qu'un moteur à cylindre rabotté avec une bielle plus courte et penser que c'est pareil qu'avec une bielle longue en dit long sur la recherche effectuée dans le fonctionnement des moteurs!
Au lieu de lire Spirou ou Fluide Glacial, ferait mieux de s'instruire utilement ça éviterait d'énerver les Bretons!
En plus il a déja roulé sans l'arbre d'équilibrage et sait que ça vibre comme un truc pour jeune fille esseulée, mais non, il se dit que plus c'est déséquilibré, plus y a de chevaux!
Doohan, Criville, Spencer, Cadalora, Jaque étaient connus pour apprécier les moteurs de HD conçu par le HRC!
Et Biaggi adorait le shatering!
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la quasi totalité des machines d'usines posséde un arbre d'équilibrage, se n'est certainement pas pour rien,
Un autre truc apparament trés répandut, sur les RGV et RS c'est de méttre l'ouverture des valves d'échappement a 8 000 tours, se qui ferait gagner 10 Km/h en vitésse de pointe.
Je ne compte plus le nombre de fois ou j'ai entendu dire qu'en promosport il était tous reglé comme sa...
Ps Fulgaz c'est trés bien fluide glacial
Un autre truc apparament trés répandut, sur les RGV et RS c'est de méttre l'ouverture des valves d'échappement a 8 000 tours, se qui ferait gagner 10 Km/h en vitésse de pointe.
Je ne compte plus le nombre de fois ou j'ai entendu dire qu'en promosport il était tous reglé comme sa...
Ps Fulgaz c'est trés bien fluide glacial
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- Chicane mobile
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Pour fluide glacial: oui, c'est tres bien mais quand t'as du poil sous le menton, pas avant!
Pour le réglage des valves: ça prouve que les RS prennent pas 9000 en temps normal ou sont mal réglées d'usine
C'est vrai que c'est lassant et tordant ce qu'on entend dans les paddocks!!! (cf l'histoire de Gilles rapportée par Bowly à propos du préchauffage dynamique d'amortos AR).
Pour le réglage des valves: ça prouve que les RS prennent pas 9000 en temps normal ou sont mal réglées d'usine
C'est vrai que c'est lassant et tordant ce qu'on entend dans les paddocks!!! (cf l'histoire de Gilles rapportée par Bowly à propos du préchauffage dynamique d'amortos AR).
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Retrouvéééé :
"... Alors, pour descendre le centre de gravité de sa Norton usine, Peter
Williams avait fait un reservoir qui entourait le moteur et descendait très bas.
D'ou nécessité d'une pompe a essence ( rappel, on est en 73)
Il imagine alors une pompe a essence actionnée par les mouvements du bras oscillant. sitot dit, sitot fait.
Bref, premiere course de la saison, dans un paddock UK... A cause de cette pompe à essence, les mécanos devaient pomper l'arriere de la moto pour amener l'essence au carbus et demarrer.
Donc a chaque séance d'essais, les mécanos de Norton pompaient, pompaient et demarraient la moto.
Leur voisin de paddock était Suzuki GB. Et les mecs de Suzuki GB d'observer cette scène qui se répétait... pas au courant de la pompe a essence, Suzuki se dit alors que ça doit être pour chauffer les amortos, et que si Williams le fait c'est qu'il y a une ( bonne ) raison...
Et les mécanos de Suzuki de faire de même et de pomper les Suzuki avant chaque départ... et tout le paddock d'emboiter le pas a pomper les motos avant chaque séance d'essais ... toujours sans savoir pourquoi...
PS: on était en 73 avec des gros 4T avec des culasses bien lourdes d'ou un poids bien haut perché. Et un axiome ( on se demande aussi d'ou il vient celuici) "il faut descendre le centre de gravité"...
Poussé a l'extrème, ça a donné la dahon NS V4 de 85 avec le reservoir en
dessous, z'avaient oublié que c'était plus un 4T mais un 2T et la moto etait inconduisible.
C'est a ce moment la que les mecs ont commencé a comprendre que
descendre le g oui mais pas trop sinon la moto ne peut plus tourner! ( en plus avec la dahon V4 ils avaient un problème avec la
variation du g au fur et a mesure que le reservoir se vidait) ... "
Vala, cest pas parce que les autres le font que ça marche vraiment
"... Alors, pour descendre le centre de gravité de sa Norton usine, Peter
Williams avait fait un reservoir qui entourait le moteur et descendait très bas.
D'ou nécessité d'une pompe a essence ( rappel, on est en 73)
Il imagine alors une pompe a essence actionnée par les mouvements du bras oscillant. sitot dit, sitot fait.
Bref, premiere course de la saison, dans un paddock UK... A cause de cette pompe à essence, les mécanos devaient pomper l'arriere de la moto pour amener l'essence au carbus et demarrer.
Donc a chaque séance d'essais, les mécanos de Norton pompaient, pompaient et demarraient la moto.
Leur voisin de paddock était Suzuki GB. Et les mecs de Suzuki GB d'observer cette scène qui se répétait... pas au courant de la pompe a essence, Suzuki se dit alors que ça doit être pour chauffer les amortos, et que si Williams le fait c'est qu'il y a une ( bonne ) raison...
Et les mécanos de Suzuki de faire de même et de pomper les Suzuki avant chaque départ... et tout le paddock d'emboiter le pas a pomper les motos avant chaque séance d'essais ... toujours sans savoir pourquoi...
PS: on était en 73 avec des gros 4T avec des culasses bien lourdes d'ou un poids bien haut perché. Et un axiome ( on se demande aussi d'ou il vient celuici) "il faut descendre le centre de gravité"...
Poussé a l'extrème, ça a donné la dahon NS V4 de 85 avec le reservoir en
dessous, z'avaient oublié que c'était plus un 4T mais un 2T et la moto etait inconduisible.
C'est a ce moment la que les mecs ont commencé a comprendre que
descendre le g oui mais pas trop sinon la moto ne peut plus tourner! ( en plus avec la dahon V4 ils avaient un problème avec la
variation du g au fur et a mesure que le reservoir se vidait) ... "
Vala, cest pas parce que les autres le font que ça marche vraiment
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