Ralenti et bas régime
Modérateur : phil
Ralenti et bas régime
connaissez-vous les effets comparés entre une action sur la vis de richesse et une modification du diamètre des gicleurs de ralenti ( sur les VM28 du RG par exemple ) ? Est-ce équivalent d'enrichir par la vis ou de monter des gicleurs plus gros, ou sont-ce des effets d'influence différentes ? Comment je parle moi...
- RIVERA Eric
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Ho pardon J'ai fait nuit blanche, je saute les mots.
Pour le règlage du ralenti, si ta machine tiens le ralenti avec le gicleur que tu as actuellement, ne change rien. En fait la vis d'air, permet de trouver le bon régime de ralenti avec un gicleur X (de ralenti). Si la vis de richesse est serrée à bloc, c'est à dire qu'on augmente le débit d'air, et que la machine tient pas le ralenti, faut mettre un gicleur plus gros. Si la vis en étant desserée au max, la machine est trop haut au ralenti, faut un gicleur + petit. Pour certains carbus c'est le contraire. Pour le rg 500, je pense que c'est dans ce sens. Les heureux propriétaires confirment ?
Pour le règlage du ralenti, si ta machine tiens le ralenti avec le gicleur que tu as actuellement, ne change rien. En fait la vis d'air, permet de trouver le bon régime de ralenti avec un gicleur X (de ralenti). Si la vis de richesse est serrée à bloc, c'est à dire qu'on augmente le débit d'air, et que la machine tient pas le ralenti, faut mettre un gicleur plus gros. Si la vis en étant desserée au max, la machine est trop haut au ralenti, faut un gicleur + petit. Pour certains carbus c'est le contraire. Pour le rg 500, je pense que c'est dans ce sens. Les heureux propriétaires confirment ?
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merci pour vos réponses...
Pour le réglage du ralenti, je savais, mais comme le dit Eric, vis d'air ou gicleur de ralenti doivent jouer également sur les bas régimes ( genre jusqu'à 4 ou 5000 tr/min ). De toute façon je pense que la règle reste la même sur cette plage de régime : on dégrossit avec la taille du gicleur, puis on affine avec la vis..??
Pour le réglage du ralenti, je savais, mais comme le dit Eric, vis d'air ou gicleur de ralenti doivent jouer également sur les bas régimes ( genre jusqu'à 4 ou 5000 tr/min ). De toute façon je pense que la règle reste la même sur cette plage de régime : on dégrossit avec la taille du gicleur, puis on affine avec la vis..??
Salut,
pour le 500 rdlc, pas de pb de réglage car le passage est calibré. Donc pas d'intervention de réglage si ce n'est le nettoyage du "gicleur" (facile d'accès car en face avant).
Pour les carbus VM du 500, il faut absolument régler pile poil la hauteur de la guillotine cable desserré grace à la vis de butée de guillotine. Mais le pb, c'est que la côte de 0,5 mm dont parle la revue d'atelier ne peut se faire que carbu démonté du carter car il y a un méplat sur le carbu à l'intérieur (qui n'existe pas à l'extérieur) et qui n'est accessible que carbu démonté. Une fois ce réglage correctement réalisé, tu peux faire tes réglages comme l'indique le manuel d'atelier.
A+ Nicolas
pour le 500 rdlc, pas de pb de réglage car le passage est calibré. Donc pas d'intervention de réglage si ce n'est le nettoyage du "gicleur" (facile d'accès car en face avant).
Pour les carbus VM du 500, il faut absolument régler pile poil la hauteur de la guillotine cable desserré grace à la vis de butée de guillotine. Mais le pb, c'est que la côte de 0,5 mm dont parle la revue d'atelier ne peut se faire que carbu démonté du carter car il y a un méplat sur le carbu à l'intérieur (qui n'existe pas à l'extérieur) et qui n'est accessible que carbu démonté. Une fois ce réglage correctement réalisé, tu peux faire tes réglages comme l'indique le manuel d'atelier.
A+ Nicolas
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La vis de richesse sert effectivement à affiner le réglage dégrossi avec le choix du bon gicleur de ralenti. Mais le circuit de richesse sert aussi à assurer la transition entre le régime de ralenti et celui de marche "normale", assuré d'abord par l'aiguille, puis par le gicleur principal. Dans certains cas, il peut être nécessaire de "merder" un peu la richesse au ralenti pour avoir une transition -disons jusqu'à 2-3000 tours- sympathique.
Tant qu'on est là-dessus, qui peut raisonnablement m'expliquer pourquoi il n'y a pas de vis de richesse sur le TDR, en dehors du fait que c'est une machine tellement exceptionnelle qu'elle n'en a pas besoin, ou qu'on ne s'en sert jamais à moins de 7000 rpm ?
Tant qu'on est là-dessus, qui peut raisonnablement m'expliquer pourquoi il n'y a pas de vis de richesse sur le TDR, en dehors du fait que c'est une machine tellement exceptionnelle qu'elle n'en a pas besoin, ou qu'on ne s'en sert jamais à moins de 7000 rpm ?
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