Yop !
Quelques précisions :
Ce que nous avons décelé ne concerne que les pistions 500RG, qui étaient en cote nominales achetés en début d'année 2012.

Pour les autres mobylettes, je recommande à chacun d'y jetter un oeil attentif, parcequ'il est possible/probable que les fournisseurs soient les mêmes...
-> On en a pas examinés en cote +0,5 ou +1, on ne sait donc pas si ils ont la même maladie...
->
Cela a concerné 4 pistons sur 6, dont un qui avait le même défaut mais "minime" que l'on a qd même conservé.
Que cela rende dubitatif Marc (Luc Motos) ne m'étonne pas, il faut effectivement avoir quelques moyens "pour y voir clair" dans une telle zone. Il faut au passage le remercier de jouer le jeu, parce-que Suzuki France ne semble pas très motivé a cet instant pour aider son réseau de concessionnaire dans ce type de situation...
Quand au défaut proprement dit, il est incontestable :
-> La réaction de Suzuki est étonnante ! Ils n'ont probablement pas eu en main ces pistons, et ne semblent pas avoir pris la peine de vérifier ce qu'il y a dans leur stock (au moins la moitié est HS...).
-> Après une petite analyse sérieuse, leur service technique arriverait à la même conclusion : au mieux, ces pistons pourront faire de très jolis cendriers
-> Pour aller "jusqu'au bout", j'ai ressorti une caisse de pistons "usagés" datant de 1985 à 1994 : pas trouvé le moindre défaut de la sorte.
Cyrile a acheté un piston neuf provenant d'un stock de Sylvain : RAS
Sans vouloir effrayer la foule, il est probable que des moteurs ont - ou vont bientot - exploser suite à casse de ces pistons...
Le hic, c'est qu'une fois satellisé, impossible de remonter à une telle cause quand tout est en petits morceaux...
Donc certains vont encore en déduire que décidément le 2T, c'est pas fiable, que c'est la faute à pas de chance, au carburant, à une casse de segment, à l'allumage etc....

Bref, faites gaffe les gars.

Au besoin, si qq'un en RP veut que l'on regarde ces objets avant montage, il peut me contacter, j'ai ce qui va bien pour vérifier la qualité de ce type de pièce (-> MP).
Eric