Rouler à l'E85, possible sur nos 2 temps ?
Modérateur : phil
- Camus
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Rouler à l'E85, possible sur nos 2 temps ?
Salut !
Tout est un peu résumé dans le titre...
Un peu comme l'huile de colza chez les amateurs de diesel, je vois de plus en plus de gens qui tentent de rouler au E85 sur des voitures à moteur essence "classique". Certains arrivent à monter à de forts pourcentages, voire même 100% d'E85 sur certains moteurs un peu modifiés au niveau des réglages...
Sur certains forums, j'ai même lu des témoignages de mecs qui avaient convertis leur 125 4 temps au bioéthanol !
Qu'en est-il sur nos 2 temps ? Le fait de rouler au E85 est-il envisageable moyennant quelques modifs de réglages ? Est-ce que ça endomagerait le moteur ? Est-ce compatible avec l'huile de synthèse ?
Bref, que de questions que je me pose...
Vos avis ?
Tout est un peu résumé dans le titre...
Un peu comme l'huile de colza chez les amateurs de diesel, je vois de plus en plus de gens qui tentent de rouler au E85 sur des voitures à moteur essence "classique". Certains arrivent à monter à de forts pourcentages, voire même 100% d'E85 sur certains moteurs un peu modifiés au niveau des réglages...
Sur certains forums, j'ai même lu des témoignages de mecs qui avaient convertis leur 125 4 temps au bioéthanol !
Qu'en est-il sur nos 2 temps ? Le fait de rouler au E85 est-il envisageable moyennant quelques modifs de réglages ? Est-ce que ça endomagerait le moteur ? Est-ce compatible avec l'huile de synthèse ?
Bref, que de questions que je me pose...
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- stephane
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en dehors des réglages de carb qui sont a revoir, il y a peu de certitudes en ce qui concerne l'utilisation sur un 2T
compatibilité avec les huiles :
c'est là que ca pose Pb : les essences "Racing" (Avgas / 124 / certaines Mits ou les oxygénées) nécessitent l'utilisation d'huile spécialement formulées (XR77 / HTX976...etc)
or certains éléments constitutifs de l'E85 sont connus pour leur propriétés "dérangeantes" vis a vis des mécaniques prévue pour le SP95.
il faut attendre que des études spécifiques au 2T soient publiées.
perso j'irai pas tenter pour le moment
compatibilité avec les huiles :
c'est là que ca pose Pb : les essences "Racing" (Avgas / 124 / certaines Mits ou les oxygénées) nécessitent l'utilisation d'huile spécialement formulées (XR77 / HTX976...etc)
or certains éléments constitutifs de l'E85 sont connus pour leur propriétés "dérangeantes" vis a vis des mécaniques prévue pour le SP95.
il faut attendre que des études spécifiques au 2T soient publiées.
perso j'irai pas tenter pour le moment
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- Camus
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Merci pour ton avis
Moi non plus je n'ai pas osé tenter le coup justement à cause de la compatibilité avec les huiles 2 temps... Car là ça pourait entrainer des dégats assez graves sur le moteur en cas de mauvaise lubrification...
En revanche, j'ai une vieille bécanne 4 temps chez moi, j'aimerais bien tenter le coup !
Moi non plus je n'ai pas osé tenter le coup justement à cause de la compatibilité avec les huiles 2 temps... Car là ça pourait entrainer des dégats assez graves sur le moteur en cas de mauvaise lubrification...
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- stephane
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la seule dont je suis sur pour le 2T, c'est qu'il faut taper dans les huiles très haut de gamme
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Ne pas oublier aussi le coté très corrosif de l'E85.
Les véhicules FLEX FUEL sont surtout différent de leurs homologues essences sur les matériaux en contact avec l'E85. (contact en argent au lieu du cuivre pour les jauges par exemple).
Donc nos réservoirs et nos carbus risquent d'etre bien malades après un contact prolongé avec l'alcool.
Les véhicules FLEX FUEL sont surtout différent de leurs homologues essences sur les matériaux en contact avec l'E85. (contact en argent au lieu du cuivre pour les jauges par exemple).
Donc nos réservoirs et nos carbus risquent d'etre bien malades après un contact prolongé avec l'alcool.
- stephane
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le seul avantage vient de l'indice d'octane qui est bien plus élevé
ce qui fait qu'il est possible de comprimer davantage (mais pas obligatoire)
par contre, comme le pouvoir calorifique est moindre, il faut en mettre + (d'ou la remarque de PPT) et il faut comprimer pour essayer de récupérer un rendement de moteur a peu près équivalent a celui obtenu avec le SP95
ce qui fait qu'il est possible de comprimer davantage (mais pas obligatoire)
par contre, comme le pouvoir calorifique est moindre, il faut en mettre + (d'ou la remarque de PPT) et il faut comprimer pour essayer de récupérer un rendement de moteur a peu près équivalent a celui obtenu avec le SP95
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pourquoi comprimer plus avec de E85 alors qu'ils est plus detonant que le 95 ou 98 ??
je pige pas....ou il y une erreur...
Laurent
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Laurent
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Suzuki 125 RG Gamma 1987 full power + pot ROCKET
Suzuli 125 RGV full power + Jolly moto corsa + pston monosegment, carb 34 et culasse Armin fischer
Kawa 750 Trotinettasoupape Kawa turbo, en cours de restauration (y'a du taf, mais ça demare), suzuki 1100GSXR 1987 en restauration
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- stephane
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euh ..
on a pas dit que c'était plus détonnant (au contraire meme puisque j'ai dit que l'I.O etait plus élevé )
on a pas dit que c'était plus détonnant (au contraire meme puisque j'ai dit que l'I.O etait plus élevé )
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c'est bien du 85 I.O le e85?
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ah non pas du tout : si je ne me trompe pas c'est 85 % de carburant d'origine végétale dans le cocktail final
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alors quel indice d octane ??
Laurent
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104, mais son PCI est moindre (1,48 fois plus faible)
donc en gros il faudrait utiliser des gicleurs 1,5 fois plus gros ...
valable aussi pour le puits d'aiguille !
donc en gros il faudrait utiliser des gicleurs 1,5 fois plus gros ...
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