Culasse
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Culasse
Je possede 2 culasses pour mon TDR. Sur les 2 : 1 des dome est tapé (segments ?).
Comme il y en a une des 2 qui est vachement abimée, j'ai decidé de fabriquer un outil pour rectifier ces domes. J'ai donc réalisé une fraise a une dent qui reprend la forme du dome d'origine (enfin le plus possible !).
Quelqu'un connait l'epaisseur de ces domes ? Actuellement, je suis descendu de 0.8 mm, mais il en faudrait encore. Ca vous parait possible?
Bien sur, apres, je vais retoucher le plan de joint de la culasse d'au moins autant, histoire de pas perdre en taux de compression.
Je vais refaire cet outil de maniere plus propre lorsque j'aurais recu mon tour d'ici qq semaines. Si ca fonctionne et que quelqu'un est interessé, cette fraise sera "pretable"
Il y a des remarque de votre part, des idées, ..... qui ne me serais pas venu a l'esprit, histoire de faire avancer le schmilblick ?
Comme il y en a une des 2 qui est vachement abimée, j'ai decidé de fabriquer un outil pour rectifier ces domes. J'ai donc réalisé une fraise a une dent qui reprend la forme du dome d'origine (enfin le plus possible !).
Quelqu'un connait l'epaisseur de ces domes ? Actuellement, je suis descendu de 0.8 mm, mais il en faudrait encore. Ca vous parait possible?
Bien sur, apres, je vais retoucher le plan de joint de la culasse d'au moins autant, histoire de pas perdre en taux de compression.
Je vais refaire cet outil de maniere plus propre lorsque j'aurais recu mon tour d'ici qq semaines. Si ca fonctionne et que quelqu'un est interessé, cette fraise sera "pretable"
Il y a des remarque de votre part, des idées, ..... qui ne me serais pas venu a l'esprit, histoire de faire avancer le schmilblick ?
m'enfin!
unjourjecerégran ! un RG, unjourjen oré un !
chérie t'as tooof m'éttooofe
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STEPHANE a écrit :Si tu as moyen de tailler tes propres fraises, je pense que certains seraient heureux de travailler leur squich, n'est ce pas ?
OOOOUUUULLLLLLAAAAA! non, j'ai pas les moyens! juste de l'acier de base (fer plat) dont je donne la forme et le tranchant au touret a meuler!
C'est pour ca que je garde la forme du dome d'origine, je le copie! A ca , on rajoute une petite fraiseuse traditionnelle. C'est tout.
Comme on travaille simplement dans un aliage d'alu, ca marche
Il faudrait passer en fraiseuse numerique pour retoucher le squich (profil du fer plat).
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Salut,
Ok pour le principe de la "fraise" mais de l'acier rapide serait mieux tout de même qu'un fer plat car même pour de l'alu je suis pas sur que le fer plat soit suffisant, l'arête de coupe ne va pas tenir et l'alu va coller, à essayer tout de même....
Si je serais toi je prendrai plutôt une vielle lame de scie à bois prise en sandwich entre deux fer plat pour rigifier la lame. Par contre il faudra très bien brider la culasse dans le tour car ça risque de "brouter" (état de surface à facettes), et y aller très doucement en vitesse de coupe.
J'ai réusiner des culasses du NSR dernièrement et je n'avais pas procédé ainsi, je m'étais fabriqué un outil avec un petit levier pivotant sur lequel se trouvait une plaquette carbure (l'extrémité de la plaquette au pivot étant la valeur du rayon du dome de la culasse) et avec ça pas de problème, l'arête de coupe est beaucoup plus petite donc l'état de surface est meilleur et l'effort de coupe est moindre qu'avec un outil de forme. Pour le squish je le fais au chariot supérieur du tour (incliné bien sûr) et pour le rayon racordant le squish au dome: toile émeri.
Pour revenir à l'épaisseur de la culasse entre la chambre et la "flotte" je ne conais pas les culasses de TDR mais je pense qu'il doit y bien y avoir 8 - 10 mm. Par contre je pense à la bougie, qui elle, si tu décale le dome en profondeur, va dépasser à l'intérieur, je ne sais pas si ça joue beaucoup sur les perfs.
Au fait question à la c... C'est une culasse monobloc ou deux séparées sur les TDR car tu parles de l'usiner au tour au début et ensuite d'une fraiseuse
A+
Ok pour le principe de la "fraise" mais de l'acier rapide serait mieux tout de même qu'un fer plat car même pour de l'alu je suis pas sur que le fer plat soit suffisant, l'arête de coupe ne va pas tenir et l'alu va coller, à essayer tout de même....
Si je serais toi je prendrai plutôt une vielle lame de scie à bois prise en sandwich entre deux fer plat pour rigifier la lame. Par contre il faudra très bien brider la culasse dans le tour car ça risque de "brouter" (état de surface à facettes), et y aller très doucement en vitesse de coupe.
J'ai réusiner des culasses du NSR dernièrement et je n'avais pas procédé ainsi, je m'étais fabriqué un outil avec un petit levier pivotant sur lequel se trouvait une plaquette carbure (l'extrémité de la plaquette au pivot étant la valeur du rayon du dome de la culasse) et avec ça pas de problème, l'arête de coupe est beaucoup plus petite donc l'état de surface est meilleur et l'effort de coupe est moindre qu'avec un outil de forme. Pour le squish je le fais au chariot supérieur du tour (incliné bien sûr) et pour le rayon racordant le squish au dome: toile émeri.
Moi aussi avec une truc inutile de décompresseur de mob. Le moteur démare mieux, il tourne même avec le décompresseur ouvert , impossible de le faire caller de cette façon, le passage est très faible, mais suffisant pour décomprimé un peu.Sur le CR 500, l'epaisseur était de 10 mm. Je sais car je l'ai percé pour tenter de faire un système de valve de décompression pour faciliter les démarages.
Pour revenir à l'épaisseur de la culasse entre la chambre et la "flotte" je ne conais pas les culasses de TDR mais je pense qu'il doit y bien y avoir 8 - 10 mm. Par contre je pense à la bougie, qui elle, si tu décale le dome en profondeur, va dépasser à l'intérieur, je ne sais pas si ça joue beaucoup sur les perfs.
Au fait question à la c... C'est une culasse monobloc ou deux séparées sur les TDR car tu parles de l'usiner au tour au début et ensuite d'une fraiseuse
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Bon oubliez ce que j'ai dit plus haut alors, ma technique est valable pour un usinage sur un tour et je vois mal une culasse comme celle là dans un tour.sur les TDR elle est monobloc
Pour ce qui est de la bougie je pensais plutôt à la position de l'électrode par rapport à la calotte du piston le sens de l'axe du cylindre, mais bon ça doit être négligable.
La culasse du CR, j'avais fait un montage proto sur un morceau d'alu avant d'usiner la culasse avec essai de mise sous pression, mais je n'était jamais parvenu à une étanchéité parfaite. J'ai quand même usiné la culasse pour adapter ce fameux décompresseur. Je n'ai jamais eu l'occasion par contre d'essayer, avec la culasse à décompresseur, et avec une autre sans décompresseur, donc il est possible qu'il y ai une perte de rendement dût à ce système.
Pour en revenir à la culasse du TDR si elle est usinée sur une fraiseuse ce sera alors plus facile pour la brider par contre la fraise c'est le même principe.
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La fraise, la voici :
Bon, je confirme, le fer plat, meme sur de l'alu, c pas glop ! mais juste pour faire une paire de culasse, ca gaz quand meme.
J'ai cependant fait une petite erreur : la tete de ma fraiseuse etait pas droite Donc, il faut que je ratrappe ca demain LE C....!
Bon, je confirme, le fer plat, meme sur de l'alu, c pas glop ! mais juste pour faire une paire de culasse, ca gaz quand meme.
J'ai cependant fait une petite erreur : la tete de ma fraiseuse etait pas droite Donc, il faut que je ratrappe ca demain LE C....!
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Y'a l'air d'avoir beaucoup de dépouille à l'arrière , par contre il faut que l'arête de coupe soit bien sur l'axe de rotation sinon ça va pas être top .
A mon avis ça peut jouer si tu reprend pas beaucoup, faudra certainement tourner vite et avancer très très doucement .
Pour l'outil, c'est pas mal bricoler, j'aurai pas fais mieux .
Essaye ça mange pas de pain au pire tu te fais tailler une fraise par un affûteur et tu reprend un peu plus .
T'a pas une photo du dessus de l'outil, c'est plus parlant .
A mon avis ça peut jouer si tu reprend pas beaucoup, faudra certainement tourner vite et avancer très très doucement .
Pour l'outil, c'est pas mal bricoler, j'aurai pas fais mieux .
Essaye ça mange pas de pain au pire tu te fais tailler une fraise par un affûteur et tu reprend un peu plus .
T'a pas une photo du dessus de l'outil, c'est plus parlant .
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J'ai ete obligé de braser une lame en acier dur (lame de scie a metaux alternative epaisseur 2 mm) sur l'ancienne lame. Ca fonctionne deja mieux. Par contre, ca broute comme tu l'avais prevu. Bon, g kan meme reussi sans trop de vagues. En tout cas, elles etaient ratrapable a la dremelle sans aucune difficultées.
Dans la serie regis est un con, regis joue a la fraiseuse :
Rectif surface culasse apres rectif et polissage des domes. Je change une bride de place (un seul point de bridage sûr sur la culasse), mais le positionne mal Bilan, 1 mm de perdu et a rattrapper
Donc, il a fallu refaire les domes, ect, ect... Sans compter que ma culasse, elle commence a etre extra light maintenant Pour ceux ki connaissent, j'ai effleuré le ptit zizi de la sonde de temp ! PPPFFFFF kel con !
Dans la serie regis est un con, regis joue a la fraiseuse :
Rectif surface culasse apres rectif et polissage des domes. Je change une bride de place (un seul point de bridage sûr sur la culasse), mais le positionne mal Bilan, 1 mm de perdu et a rattrapper
Donc, il a fallu refaire les domes, ect, ect... Sans compter que ma culasse, elle commence a etre extra light maintenant Pour ceux ki connaissent, j'ai effleuré le ptit zizi de la sonde de temp ! PPPFFFFF kel con !
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Dremel + Disque a poncer papier souple, => papier de verre 400, puis 600 =>Savon Fast orange (loctite )!!! =>Dremel avec feutre + pate a polir ki traine a mon boulot.STEPHANE a écrit :Au moins on est d'accord
Dis tooof, avec quoi tu l'a faite ta finition : Belgom ou poudre de joaillier(paillettes bleues)
Mais bon, reste a voir si j'ai bien respecte :
- forme de la culasse (volume du dome volontairement un peu augmenté
- centrage correcte : g pas trouve de point de repere sur la culasse => centrage manuel meme si les filletages de bougies m'on servies de base de repere.
- Et pis tous le reste auquel j'ai pas pensé
m'enfin!
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genre équilibrage des volumes entre les deux chambres de combustion...Tooof a écrit : Mais bon, reste a voir si j'ai bien respecte :
- forme de la culasse (volume du dome volontairement un peu augmenté
- centrage correcte : g pas trouve de point de repere sur la culasse => centrage manuel meme si les filletages de bougies m'on servies de base de repere.
- Et pis tous le reste auquel j'ai pas pensé
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