2T et quatre roues
Modérateur : Desmodro68
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- Roi de la traj
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2T et quatre roues
Bon puisque j'ai l'accord de mettre mon "proto"
voili voilà mon kart cross équipé du moteur de moto NSR 400. Roues 10' avec pneus Goldspeed (quad), amortisseurs arrière monoshock genre moto cross, à l'avant R21 nevada préparé, une crémaillère un tour butée à butée, le poids doit être d'environ 310 kg avec en gros 100 kg par roues arrière et 55 kg par roues avant. La garde au sol est d'environ 22-25 cm (kart posé au sol).
Je roule avec ça depuis le milieu de saison dernière et donc 5 courses de faite cette année (m'en reste 5) avec des résultat très satisfaisant .
A suivre si ça plait
voili voilà mon kart cross équipé du moteur de moto NSR 400. Roues 10' avec pneus Goldspeed (quad), amortisseurs arrière monoshock genre moto cross, à l'avant R21 nevada préparé, une crémaillère un tour butée à butée, le poids doit être d'environ 310 kg avec en gros 100 kg par roues arrière et 55 kg par roues avant. La garde au sol est d'environ 22-25 cm (kart posé au sol).
Je roule avec ça depuis le milieu de saison dernière et donc 5 courses de faite cette année (m'en reste 5) avec des résultat très satisfaisant .
A suivre si ça plait
- bowly
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Personnellement , je serai pas contre mais je ne suis pas seul à décider ...STEPHANE a écrit :On l'autorise a faire qq tours de demo à lurcy '06 ou Pau '05 ?
(avec essais, bien sur, pour celui qui a donné la bonne idée )
si cé sérieux , kil en fasse la demande
Pour ce ki est de venir nous le montrer , le faire "hurler" à l'arrêt sur le paddock , aucuns problèmes
Pour Lurcy idem , cè sûr kil sera accueilli à bras ouverts .
Qt à faire une démo juste pour voir , fô voir avec "Dieu le père" ... Didier V4
- RIVERA Eric
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J'en avais vu un, non loin de la roche sur Yon, quand j'avais récupéré une partie cycle de 400NSR pour quelqu'un du site. Il avait le moteur du 400. C'est peut être celui là. Le gars courait en UFOLEP. J'avais apprécié la qualité de réalisation. Dans le même garage y en avait un autre qui avait un moteur rotax de Bombardier automatique à embrayage centrifuge comme les skidoo ou motoneige. J'ai trouvé ça sympa. Ca bricole dur aussi en 4 roues.
Je suis fou, j'ai acheté un 500 CR !
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- Roi de la traj
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Alors dans l'ordre:
Lurcy ou Pau? Bah s'il y a un ou deux ptit "saut" et un bout de terre.... Non sérieux je pense pas, en plus ça tombe en pleine saison de kart pour moi, par contre il est possible que je mette des vidéos en ligne (quand je saurais le faire ).
Mes adversaires utilisent quasiment tous des 500 CB (500CB) ou 500 Trotinettasoupape Kawa (500GPZ). Les 600 sont dans une autre catégorie, pour ma part j'avais monté un 500 CR avant sans grand résultat, ou pour être plus franc avec beaucoup d'em.... à la clef
C'est bien celui là que tu avais vu Eric (je l'ai repeint depuis). L'autre kart cross (à moteur rotax) est à mon frère.
J'ai mis un NS car c'est d'un point de vue réglement (moteur 3 cyl maxi, 500 cm3 maxi). De plus la préparation est autorisé dans cette catégorie .
Vous allez me dire que j'ai un avantage avec un 2T de même (presque) cyl. que les autres concurents qui eux sont en 4T, mais en fait sur le "terrain" ce n'est pas toujours le cas, car la puissance est bien au rendez-vous mais le couple et la souplesse me fait un peu défaut lors des départs et lorsque la piste est glissante (terre arosée)
Sinon, les modif. moteur :
- volume de chambre réduit
- abaissement du cyl par enlèvement du joint d'embase (patte à joint)
- polissage culasse, tête de piston, conduit d'échappement.
- échappement "maison" (cote et fabrication par mon frère)
- couvercle de boitié de filtre modifié (entré d'air déplacées)
- système "atac" supprimé (c'est peut être une c.... mais ce système fait office de bride sur la moto 'origine, donc...)
- ressort d'embrayage de 500 CR
- alignement du vilo au mieux (enfin mieux que les tolérances préconisées de la RMT)
- commande d'embrayage hydrolique
- PSB modifié maison (13 dts)
- avance à l'allumage légèrement réduite.
A suivre....
Lurcy ou Pau? Bah s'il y a un ou deux ptit "saut" et un bout de terre.... Non sérieux je pense pas, en plus ça tombe en pleine saison de kart pour moi, par contre il est possible que je mette des vidéos en ligne (quand je saurais le faire ).
Mes adversaires utilisent quasiment tous des 500 CB (500CB) ou 500 Trotinettasoupape Kawa (500GPZ). Les 600 sont dans une autre catégorie, pour ma part j'avais monté un 500 CR avant sans grand résultat, ou pour être plus franc avec beaucoup d'em.... à la clef
C'est bien celui là que tu avais vu Eric (je l'ai repeint depuis). L'autre kart cross (à moteur rotax) est à mon frère.
J'ai mis un NS car c'est d'un point de vue réglement (moteur 3 cyl maxi, 500 cm3 maxi). De plus la préparation est autorisé dans cette catégorie .
Vous allez me dire que j'ai un avantage avec un 2T de même (presque) cyl. que les autres concurents qui eux sont en 4T, mais en fait sur le "terrain" ce n'est pas toujours le cas, car la puissance est bien au rendez-vous mais le couple et la souplesse me fait un peu défaut lors des départs et lorsque la piste est glissante (terre arosée)
Sinon, les modif. moteur :
- volume de chambre réduit
- abaissement du cyl par enlèvement du joint d'embase (patte à joint)
- polissage culasse, tête de piston, conduit d'échappement.
- échappement "maison" (cote et fabrication par mon frère)
- couvercle de boitié de filtre modifié (entré d'air déplacées)
- système "atac" supprimé (c'est peut être une c.... mais ce système fait office de bride sur la moto 'origine, donc...)
- ressort d'embrayage de 500 CR
- alignement du vilo au mieux (enfin mieux que les tolérances préconisées de la RMT)
- commande d'embrayage hydrolique
- PSB modifié maison (13 dts)
- avance à l'allumage légèrement réduite.
A suivre....
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Je confirme qu'il est creux, aussi pour la rareté des pièces. J'ai acheté une épave à la casse et deux moteur en pièces et incomplets (vilo pas en état, boite etc....).surtout que le 400 est un peu creux... , pas tres courant pour les pieces et tout et tout
Sinon j'ai acheté quelques pièces neuves cet hivers (piston segment, roulement de bielle etc...), et de ce coté là pas de problème sauf our les pistons cote A (les plus gros en diam) et les bielles qui apriori ne sont plus dispo.
- tibus
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"atac fait office de bride" , suis surpris que tu dise ca , au contraire il gomme un trou a un certain regime , demande aux posseseur de 500rg , le SAEC qui est monté agit pareille et avec/sans c'est pas pareille....
la c'est sur que le moteur doit etre creux
la c'est sur que le moteur doit etre creux
monster-twin 1000 hva
Folan-motor importateur 2 le retour
- tibus
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pour info l'atac sur le 400 est pris en sandwich sur les 2 cylindres avant (bizarre que chez dahon ils ne l'ont pas mis sur l'arriere??) , entre le pot et le cylindre donc le retiter ou le remettre est reversible (ca decale simplement les pots d'environ 5 cm)
la commande se faisant par un petit moteur (plutot une electro) qui pousse une bielette commune aux 2 volets papillons "atac"
la commande se faisant par un petit moteur (plutot une electro) qui pousse une bielette commune aux 2 volets papillons "atac"
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- Roi de la traj
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Exact Tibus,
le système atac je l'ai viré pour plusieures raisons:
- facile à enlever, car c'est une pièce se situant entre la bride d'échappement (sur les deux cyl. av.) et les pots, mais ce n'est pas la raison principale.
- comme je le disais plus haut ce système atac (pièce de fonderie alu) fait office de bride car le diamètre de passage du conduit est beaucoup plus petit que la lumière d'échappement en sortie de cyl. ainsi que le diamètre de l'échappement.
- ce ne sont pas de "vraie" valves car ce n'est qu'une chambre d'expansion qui se ferme à un certain régime via un solénoïde.
- par manque de place, ce système est encombrant, les sorties d'échappements étant verticales (vers le bas) les détentes dépasseraient en dessous du chassis, pas bon! A moins de relevé le moteur par rapport au chassis.
Bon c'est sûr que si je les avais ce serait mieux mais c'est un choix, un compromis...
le système atac je l'ai viré pour plusieures raisons:
- facile à enlever, car c'est une pièce se situant entre la bride d'échappement (sur les deux cyl. av.) et les pots, mais ce n'est pas la raison principale.
- comme je le disais plus haut ce système atac (pièce de fonderie alu) fait office de bride car le diamètre de passage du conduit est beaucoup plus petit que la lumière d'échappement en sortie de cyl. ainsi que le diamètre de l'échappement.
- ce ne sont pas de "vraie" valves car ce n'est qu'une chambre d'expansion qui se ferme à un certain régime via un solénoïde.
- par manque de place, ce système est encombrant, les sorties d'échappements étant verticales (vers le bas) les détentes dépasseraient en dessous du chassis, pas bon! A moins de relevé le moteur par rapport au chassis.
Bon c'est sûr que si je les avais ce serait mieux mais c'est un choix, un compromis...
Je n'avais pas pensé à cela (si tel est le cas)Mais sur certains 2T, il y a un retour d'info par un potar, situé qq part entre le moteur (ou autre systeme) de commande des valves et les valves elles memes.
ce retour d'info peut influencer le CDI (valeur d'avance par ex) -> fô pas t'etonner si tu manques de motricité sur terrain humide.
- tibus
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pour le coup du cadre/fixation moteur/encombrement je comprend bien le problem (deja eu dans un autre montage...)
mais cette petite chambre d'expention a au contraire une repercution pas negligable sur les ondes de pression (comme le pot!)
pour le diametre de passage effectivement a part agrandir y a po de solution!
mais cette petite chambre d'expention a au contraire une repercution pas negligable sur les ondes de pression (comme le pot!)
pour le diametre de passage effectivement a part agrandir y a po de solution!
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Le voici, c'est celui de mon frère.Dans le même garage y en avait un autre qui avait un moteur rotax de Bombardier automatique à embrayage centrifuge comme les skidoo ou motoneige
Celui ci (contrairement au miens) a été entièrement fabriqué à l'atelier. Moteur base ULM, ROTAX 462, dont on a conservé le bas moteur (carter, embiellage, pompe à eau, système d'admission à valve rotative etc...) et remplacé le haut moteur (cyl piston culasse) par ceux d'un ROTAX 532 ("dessin" des transferts plus moderne et plus grand alésage) pour obtenir une cylindrée réglementaire de moins de 500 cm3. Les carbus sont ceux de l'ULM (BING diam. 36 à boisseau rond), les échappements réalisé par le frangin donc, le double variateur de SKI DOO, boite démultiplicatrice (MarcheAvant/P.M./M.A.) "maison" avec pignons de boite de 500 CR (de mon ancien moteur ) et voilà en gros. Un peu plus de soucis de mise au point sur ce kart là, mais très efficace quand tout fonctionne bien.
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pareil que les autres , les restriction du diametre d écoulement sont légion dans le deux temps , justement , c est fait pour redonner de l agrement moteur !
y a plus qu a remettre l atac , au moins pour test ..
y a plus qu a remettre l atac , au moins pour test ..
1077 RDLCati 996 Twin pas trop poussif standby
550 RDLC Twin poussif ......
250 Rs h**a même pas en double
125 Rs h**a en triple
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- Roi de la traj
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Ok maintenant je verais ça cet hiver, car grosses modif. en perspectives (pattes moteur, etc...comme déjà dit plus haut). Au fait, je n'ai pas précisé, mais j'ai vu que les échappement adaptables (je sais plus quel marque) sont monté sans ce système de valves sinon j'aurai peut être un peu plus hésité à l'enlever.
Je suis tout à fait conscient qu'avec la chambre d'expanssion j'aurai un moteur un peu moins brutal, il suffit juste de rester au dessus de 6-7000 tr en course. Les départs seraient mieux avec un peu plus de souplesse au moteur.
Sinon pour ceux que ça intéresse (car je me vois mal venir à Lurcy m'incruster) il me reste quelques courses cette saison.
En principe j'y serais à toutes ces courses à moins d'une grosse casse, mais en parlant de fiabilité ça me fait bien marrer les mauvaise langues sur le parc pilotes qui sont là "ha du 2 temps! Tu change les pistons souvent? C'est fiable? C'est fragile?" Ce qu'il disent pas eux (avec leur truc à truc inutile) c'est que quand il cassent leur moteur ils le mettent à la poubelle ... Faut dire aussi qu'on est les seul en 2T.
Cette année, 5 courses et aucun problème moteur, et questions résultat depuis cette année ça marche très bien pour moi, 4 podium (1,1,2,3) et une 19eme place (abandon sur bris de cardan ) alors que j'avais le temps scratch des essais chronos .
Nan vraiement, que du bonheur ce moteur, faut dire qu'après un 500 CR ça change .
Bon je retourne contrôler le moteur que je démonte presque de A à Z
A+
Ps: je prendrai des photos de ce fameux système de valve et de son implantation pour mieux comprendre le shmilblick .
Je suis tout à fait conscient qu'avec la chambre d'expanssion j'aurai un moteur un peu moins brutal, il suffit juste de rester au dessus de 6-7000 tr en course. Les départs seraient mieux avec un peu plus de souplesse au moteur.
On connais un peu ce type de cyl., justement mon frère (kart Rotax) à roulé en 50 cc de compet (G2 et G3 cross) avant, et c'est d'ailleurs dans cette discipline que l'on a (moi et mon frère) commencé à fabriquer les détentes en "roulé soudé". Voilà pourquoi maintenant ça le dérange pas plus que ça d'en faire 5 d'affiler (3 pour le NSR et 2 pour son Rotax)A l'epoque (qui a dit "lointaine" ) ou je bidouillais de moteurs de mob, chez MBK sur le Kit groupe 2, le cylindre disposait d'un venturi à l'ech (qui reduisait la section, meme par rapport au cyl d'origine !).
Sinon pour ceux que ça intéresse (car je me vois mal venir à Lurcy m'incruster) il me reste quelques courses cette saison.
En principe j'y serais à toutes ces courses à moins d'une grosse casse, mais en parlant de fiabilité ça me fait bien marrer les mauvaise langues sur le parc pilotes qui sont là "ha du 2 temps! Tu change les pistons souvent? C'est fiable? C'est fragile?" Ce qu'il disent pas eux (avec leur truc à truc inutile) c'est que quand il cassent leur moteur ils le mettent à la poubelle ... Faut dire aussi qu'on est les seul en 2T.
Cette année, 5 courses et aucun problème moteur, et questions résultat depuis cette année ça marche très bien pour moi, 4 podium (1,1,2,3) et une 19eme place (abandon sur bris de cardan ) alors que j'avais le temps scratch des essais chronos .
Nan vraiement, que du bonheur ce moteur, faut dire qu'après un 500 CR ça change .
Bon je retourne contrôler le moteur que je démonte presque de A à Z
A+
Ps: je prendrai des photos de ce fameux système de valve et de son implantation pour mieux comprendre le shmilblick .
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Bah en fait le problème connu de ce type de moteur ce sont les vibrations, donc j'ai essayé plusieur config. de fixations moteur (silent blocs plus ou moin dur positionement etc...)
Le deuxième gros soucis est le démarage du moteur. Au départ j'avais conservé le kick, qui était pour l'occasion déplacé vers l'arrière du chassis, mais pour un gars comme moi (1,75m 55kg) et avec le volume de chambre réduit = presque impossible à démarer. Donc adaptation d'un démareur avec là aussi beaucoup d'essai avant d'obenir quelque chose qui marche.
voilà en gros, ajouter à cela quelques bidouilles qui devait certainement pas arranger son cas.
Le deuxième gros soucis est le démarage du moteur. Au départ j'avais conservé le kick, qui était pour l'occasion déplacé vers l'arrière du chassis, mais pour un gars comme moi (1,75m 55kg) et avec le volume de chambre réduit = presque impossible à démarer. Donc adaptation d'un démareur avec là aussi beaucoup d'essai avant d'obenir quelque chose qui marche.
voilà en gros, ajouter à cela quelques bidouilles qui devait certainement pas arranger son cas.
- bowly
- Dingobowl
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Effectivement , je comprends mieux maintenant pourkoa tu parlais de galères
Ceci dit , j'ai cru ke t'aurais eu des problèmes d'embrayage , ça n'a pas été le cas avec la motricité et le poids supérieur
Pour le démarreur j'suis impressionné
Un banc à rouleaux entrainé par la roue de ta bagnole , entrainant ton essieu ar , pas plus simple
bowlyàP-92
Ceci dit , j'ai cru ke t'aurais eu des problèmes d'embrayage , ça n'a pas été le cas avec la motricité et le poids supérieur
Pour le démarreur j'suis impressionné
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