C'est un discours de sourds
Avant de dire qu'un truc est en guimauve, faut le comparer à qq choz de sain équivalent (un autre TDR), pas un TZR qui a un cadre caissonné, est probablement plus long d'empattement, sans parler de la position sur la brêle ...
Pi ensuite, rouler fort avec et voir si le truc tortille du cul ou pas lorsque tu le mets vraiment en charge
On a causé d'amorto, c'est le point le plus important
Qd au jeu à la biellette, on en a encore sur le TDR du frangin et c'est un rail, de mon point de vue.
Le seul hic étant la détente trop prononcée de l'EMC sur laquelle je ne peux rien faire ss toucher également à la compression.
Mais ça ne gêne que sur les changements rapides d'angles

conduite circuit uniquement.
Les roues de 17" sont obligatoires pour avoir des pneux corrects.
Mais il est évident qu'un BT39/090 est plus rigide que le boudin d'orij, même si on ne le ressent pas à la conduite, non
MAIS si tu montes des BT39 (100 et 120/80) plutot que des BT 090 (110 et 140/70), la brêle remue du cul à chaque mouvement de fesse

Et celà, d'autant plus si l'amorto est en passe de passer l'arme à gauche

j'ai essayé les 2 config avec roues TZR/BT39 à Lurcy.
TDR 250 de Cab (amorto orij semi-rincé, fourche pompavélo) et TDR340 de Phiphi (EMC, fourche en état)
Les BT39 augmentent la réactivité de la machine, c'est incontestable mais si le reste n'est pas sain, c'est pire.
Autre ex : monter un bo TZR sur un TDR ... il est tout d'un coup plus sain
Juste parce qu'il est plus long ... la brêle réagit moins du guidon et ça suffit à faire passer le TDR pour un rail
Pour info, sur n'importe quelle moto, un amorto en passe d'être rincé rend la brêle tortueuse de l'arrière-train et j'ai qq ex en stock pour les avoir essayé :
Speed Triple 955, Moto2fènéan-doubléd'unelopette 1300, TDR240, Aprilia 250, ZRX1100, Majesty250, 31K, etc etc ...
Pour le proto ci-dessus, normal que le gars aie renforcé le truc si il en avait la possibilité technique, faudrait être c.. pour pas le faire avec le poids supplémentaire embarqué (moteur) et les watts à gérer.