Bien sûr que si que tu peux le faire chez ouatt
Ya des kits peinture pour cylindre-carter que tu passes ensuite au
four ...
Ca doit le faire sur l'étrier, non
si tu te sers de la restom epoxy, spéciale alu ou acier sans apprêt, pourras tu nous dire ce que ca donne une fois fini (finition, épaisseur, résistance) et si ça se "peint" plutôt comme de la peinture traditionnelle ?
je voulais peindre le cadre de ma "yzr" comme ça plutôt que de l'envoyer a faire en "vrai" epoxy.
Je viens de peindre mes étriers avec la peinture restom pour moteur et un petit passage au four a 100 degrés,pour la résistance il faudra voir a l'usage, pour l épaisseur même avec 2 couches c'est clairement plus fin que de l'epoxy. Sinon niveau finition c'est propre ,satiné si tu peins normalement et ça devient brillant si tu charge. C'est facile a peindre pas de coulure avec 4,5 bars dans le pétard. Pour le cadre j'ai fais de l'epoxy.
si tu te sers de la restom epoxy, spéciale alu ou acier sans apprêt, pourras tu nous dire ce que ca donne une fois fini (finition, épaisseur, résistance) et si ça se "peint" plutôt comme de la peinture traditionnelle ?
je voulais peindre le cadre de ma "yzr" comme ça plutôt que de l'envoyer a faire en "vrai" epoxy.
merci.
Finalement j'ai tenté à la bombe HT pour en avoir le coeur net. Ca tient au liquide de frein (en tout cas si on tarde pas trop à l'essuyer). Je l'ai passé une 1/2 heure à 300°...
nico a écrit :
Finalement j'ai tenté à la bombe HT pour en avoir le coeur net. Ca tient au liquide de frein (en tout cas si on tarde pas trop à l'essuyer). Je l'ai passé une 1/2 heure à 300°...
Toujours avoir une bouteille d'eau a coté quand on purge , si accident hop on arrose et c'est fini , l'eau détruit le liquide de frein et a contrario du chiffon ça va dans le moindre petit recoin .
une demi heure à 300°C, je trouve que ça
fait beaucoup sur un étrier qui est surement traité
thermiquement. Pour te donner une idée, le revenu
sur ce type d'alliage c'est 6 heures sur des températures
qui vont de 165°C à 180°C. J'ai peur que tu aies fait un
recuit. Je ne te parle pas des déformations. Une demi heure
à 170°C J'aurais dit peu de risques...Soit prudent et fait
des tests avant d'y aller franco.
J avoue que j avais zappé cet aspect
Ceci dit je lis sur St Ternet qu on est en recuit de détente (sans variations des propriétés méca) entre 100 et 350 degrés. Le recuit complet intervenant plus haut...
Bon, on verra à l usage ! (surtout que je vais pousser avec un tout ptit maitre cylindre !!)
Mise en solution 540°C pendant 6 h à 8h,
trempe à l'eau
revenu 6h à 165 ou 175°C.
C'est valable pour un alliage d'aluminium de fonderie pour pièces de
sécurité (type AS7G), moulé en coquille.
Le régime de revenu dépend quant à lui si on veut privilégier
le résistance mécanique ou la ductilité. 6h à 175°c correspond au pic de
dureté (résistance mécanique).
je en sais pas pourquoi tu me demandes ces renseignements,
mais juste un petit détails sur les tolérances dans l'enceinte de traitement
thermique: revenu (+/-)1°C, et (+/-)3°c pour la mise en solution.
A+